Avec les derniers dossiers à boucler au boulot, la course aux cadeaux de Noël, les ateliers bredele et autres préparatifs de Noël, le mois de décembre est loin d’être de tout repos. Et on a beau être motivé(e) pour mettre les petits plats dans les grands, le temps fait parfois défaut. Pas de panique, ni de culpabilité à avoir si vous ne parvenez pas à réaliser tout un menu de A à Z pour vos repas de fêtes ! Il y a suffisamment d’options alléchantes toutes faites proposées dans le commerce pour ne pas en profiter. J’ai par exemple découvert l’Alliance de foie gras de Canard et Orange Grand Marnier, un tout nouveau foie gras de la marque Feyel façonné à la main, idéal à servir sur des toasts en guise d’apéritif ou en entrée. Un produit original qui porte la signature de la fameuse maison Alsacienne, jamais à court d’idées pour revisiter avec un brin d’audace les recettes traditionnelles !
[one_half padding= »0 4px 0 0″][/one_half][one_half_last padding= »0 0 0 4px »][/one_half_last]
Et si l’idée de n’avoir rien d’autre à faire que de prévoir le dressage vous turlupine et tenez à tout prix à ajouter votre touche personnelle de cordon-bleu, voici une petite idée de condiment à servir en accompagnement qui finira de vous donner bonne conscience : un chutney maison, très facile à faire, rapide et délicieux qui s’accorde à merveille avec le foie gras !
Pour un grand pot ou plusieurs petits contenants
- 400g de chair de mangue
- 3 échalotes
- 80 g de miel d’Alsace toutes fleurs ou acacia
- 80g de sucre semoule
- 75 ml de vinaigre blanc
- 1 cm de gingembre râpé
- Le zeste d’une demie-orange
- le zeste d’un citron vert
- 1/2 cà c de sel
- Un tour de moulin à poivre
- 1/2 c à c de piment d’espelette
Coupez les mangues en cubes et placez-les dans une petite cocotte. Epluchez les échalotes, émincez-les finement. Versez-les dans la cocotte. Ajoutez tous les autres ingrédients sauf le piment d’espelette et laissez cuire à feu doux et à couvert pendant une trentaine de minutes.
Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson une quinzaine de minutes tout en surveillant pour que le jus s’évapore. Ecrasez-les morceaux à l’aide d’un presse-purée un peu avant la fin de la cuisson. Ajoutez le piment d’Espelette et laissez compoter jusqu’à obtenir une consistance assez dense et légèrement sirupeuse ( un peu comme une confiture).
Versez votre chutney dans un bocal bien propre. Fermez le couvercle, retournez le bocal et laissez le refroidir ainsi complètement. Vous pouvez ensuite le ranger au placard jusqu’à son utilisation (conservation 4 à 5 mois). Après ouverture, vous pourrez facilement le conserver une quinzaine de jours au réfrigérateur. L’utilisation du Chutney étant assez parcimonieuse, l’idéal est d’utiliser des petits bocaux.