La saison des fraises est presque terminée en Alsace. Avant de faire mes adieux à ce petit fruit prodigieux et lui souhaiter d’être accueilli dans de meilleures conditions l’année prochaine (la météo n’a pas été tendre avec les champs de fraises cette année), j’ai choisi d’en faire la star d’un délicieux cocktail découvert il y a quelques années au Piano 2, un restaurant strasbourgeois notamment spécialiste du burger. J’ai pas mal tâtonné avant de parvenir à reproduire cet élixir au nom torride. « Tonight will be hot »: rien que ça ! Je ne pense pas que ma version soit exactement la même, mais elle me va bien. En tout cas, j’adore la petite saveur piquante qui vient contrebalancer la douceur de la fraise en fin de bouche ! Et mes enfants ont adoré le jus que je leur ai évidemment servi sans tequila ni liqueur de fraises, rassurez-vous !
Le jus de fraises
- 450 g de fraises
- 100 ml d’eau
- 90 g de sirop de sucre de canne
- le jus de 4 citrons verts
Mixez tous les ingrédients et filtrez à travers un tamis pour ôter les grains de fraises. Réservez au frais.
La Tequila au piment
- Une bouteille de 70 cl de tequila
- 3 petits piments rouge
Coupez 3 piments en deux et faites les entrer dans la bouteille de tequila. Secouez. Laissez infuser pendant 1h puis filtrez la tequila à travers un tamis et remplissez-en à nouveau la bouteille.
Les proportions pour un verre
- 4 cl de tequila pimentée
- 12 cl de jus de fraise
- 1 trait de liqueur de fraise (facultatif)
- Des glaçons
Remplissez un shaker de glaçons pour bien le refroidir. Jetez-les glaçons et ajoutez tous les ingrédients. Versez tous les ingrédients dedans avec quelques glaçons. Secouez et versez directement dans le verre que vous pouvez décorer à votre guise.
Sinon, vous pouvez préparer le cocktail dans une grande cruche pour éviter de réitérer l’opération pour chacune de vos convives.