Crazy Streusel poires, chocolat noir, noix et noisettes

Attention, si vous êtes au régime, si la simple énonciation du mot « calorie » suffit à vous filer des sueurs froides, si manger rime pour vous avec diète, si vous avez réussi l’exploit d’écarter définitivement le sucre de votre alimentation (si c’est le cas, vous êtes mon idole, je vous admire et vous envie à la fois, et surtout j’aimerais bien connaître votre secret), je vous déconseille formellement de vous arrêter trop longtemps sur cette page !
Si au contraire, la gourmandise fait partie des petits plaisirs de la vie auxquels vous refusez de renoncer, méfiez-vous quand même ! Ce Crazy Streusel est une bombe… Ultra-calorique, ultra-riche, ultra-gourmand… Mais teeeeeellement bon qu’il est impossible d’y résister… Bref, c’est à vos risques et périls !
Maintenant que je vous ai prévenu(e), je me dédouane de toute responsabilité concernant l’addiction et les dommages collatéraux qui pourraient résulter de la réalisation de cette recette. Et je m’autorise même l’indécence de vous faire saliver désormais, sans l’ombre d’une retenue. Imaginez un gâteau qui allie le moelleux du cake, le fondant du chocolat et de la poire, le croustillant du streusel… Imaginez savourer une bouchée de ce gâteau et ressentir une avalanche de sensations qui seront démenties par la bouchée d’après. Imaginez un gâteau qui vous emmène toujours plus loin dans la gourmandise, telle une étreinte passionnelle qui en appelle une autre et vous pousse encore et encore à revivre le grand frisson…
C’est la magie diabolique du Crazy Streusel, qui doit en grande partie ses super-pouvoirs machiavéliques à la ganache dont il est imbibé en cours de cuisson et à sa coiffe croustillante. Et si vous n’avez même pas peur et ne reculez devant aucun danger pour assouvir vos envies, mes autres recettes de Crazy Streusel sont par ici !
 

Gâteau aux poires, arrosé d'une ganache chocolat noir en cours de cuisson et surmonté d'un streusel aux noix, noisettes et cacao

Pour un gâteau d’une douzaine de parts
(Moule à manqué de 30 cm de diamètre)

Les poires

  • 4 belles poires (environ 800g)

Epluchez les poires et découpez-les en lamelles assez épaisses. Réservez.
La pâte à streusel

  • 90 g de sucre
  • 90 g de farine
  • 40 g de poudre de noix
  • 40g de poudre de noisette torréfiées
  • 80 g de beurre froid découpé en petits morceaux
  • 1 c à s de cacao non sucré

Si vous avez un thermomix ou équivalent, mettez tous les ingrédients dans le bol et mixez pendant 50 secondes vitesses 2.
Sinon, mélangez toutes les poudres dans une jatte, ajoutez le beurre tempéré coupé en petits morceaux et sablez le mélange en entre les mains, jusqu’à l’obtention d’une pâte granuleuse. Réservez.
La ganache au chocolat noir

  • 100g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 100g de crème liquide

Hachez le chocolat noir et placez-le dans un bol. Portez la crème à ébullition et versez-la en 3 fois sur le chocolat tout en mélangeant à la spatule pour bien émulsionner la ganache entre chaque ajout de crème. Vous devez obtenir une ganache bien lisse et brillante.
La pâte à cake

  • 4 oeufs
  • 225 g de sucre
  • 180 g de farine fluide
  • 40g de noix en poudre
  • 40g de noisettes en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 g de beurre fondu refroidi
  • 2 c à s d’eau de vie de poire

Beurrez et farinez un moule à manqué avec un fond amovible. Préchauffez le four à 180°C.
Option la plus simple, la plus rapide et la plus efficace : versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot ou de votre mixeur et mixez à pleine puissance pendant 30 secondes à une minute afin d’obtenir une pâte bien homogène.
Sinon, battez les oeufs et le sucre au batteur électrique (ou au fouet) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporez la farine mélangée avec le sachet de levure et les poudres de noisettes et noix. Ajoutez le beurre fondu refroidi et l’eau de vie de poire. Et mélangez au batteur ou au fouet de manière à obtenir une pâte lisse et homogène.
La cuisson
Versez la pâte dans le moule, ajoutez les quartiers de poires sur le dessus comme vous le feriez pour une tarte, de manière à bien recouvrir toute la pâte. N’hésitez pas à superposer une deuxième couche de poires sur la première.
Enfournez pour 25 minutes de cuisson.
Sortez le gâteau du four. Versez la ganache sur le gâteau en laissant une marge de 2-3 cm sur les bords (afin d’éviter qu’ils ne noircissent). Plantez la lame d’un couteau un peu partout dans le gâteau pour permettre à la ganache de bien s’infiltrer
Replacez le gâteau au four pendant 15 minutes. Sortez-le et recouvrez-le de pâte à Streusel.
Laissez cuire encore une trentaine de minutes. Vérifiez la cuisson avant de sortir le gâteau du four en plantant un couteau au milieu. La lame doit ressortir sèche. Si ce n’est pas encore le cas, éteignez le four et laissez le gâteau terminer sa cuisson. Vérifiez à nouveau au bout d’une dizaine de minutes.
Laissez refroidir et démoulez. Pour plus de gourmandise encore, vous pouvez parsemer des copeaux de chocolat sur le gâteau.

7 réflexions sur “Crazy Streusel poires, chocolat noir, noix et noisettes”

  1. Comme on dit quand on aime, on ne compte pas !!! hein ^^
    Sa a juste l’air tout simplement diaboliquement bon !!!
    Poires/chocolat le duo gagnant à tout les coups !!
    Bizzz
    Justin

  2. Bonjour Leïla,
    Gâteau essayé dimanche dernier pour une succession de goûters. Ce fut une belle réussite, acclamée par tous! Et voir la ganache descendre dans le gâteau met l’eau à la bouche.
    Une question sur la quantité de Streusel que tu indiques : avec celle que tu as indiquée j’ai recouvert ce gâteau et encore deux tartes aux fruits. A moins que tu ne mettes plusieurs centimètres de streusel sur ce gâteau déjà imposant?!

    1. Hello Alex, je mets une bonne couche de streusel, un bon centimètre et demi. Mais pour un résultat un chouïa plus léger (c’est vrai que ce gâteau est déjà très très consistant), vous faites bien d’en mettre un peu moins ! Pour ma part s’il en reste, je l’utilise sur un autre gâteau ou sur des mini-moelleux. Ou bien je le fais cuire sur une plaque et je le conserve dans une boîte hermétique pour saupoudrer une verrine par exemple ou simplement pour apporter une touche de gourmandise supplémentaire à un yaourt nature agrémenté de confiture maison ou une compote de pommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Ne perdez pas une miette de mes prochaines recettes

Enregistrement Newsletter popup

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal
Total Installment Payments
Bundle Discount

 
Retour en haut