Demain c’est la fête des papas ! Les enfants sont rentrés de l’école avec de jolis cadeaux et des mots de tendresse appris par coeur pour leur papa adoré. Salomé n’a pas pu résister à l’envie de lui offrir le superbe pot de confiture de fraises qu’elle a confectionnée avec sa classe (quelle bonne idée de cadeau : bravo aux instituteurs) en lui récitant de sa petite voix haut perché le joli poème que voici :
« Mon coeur me dit,
Qu’aujourd’hui, c’est fête.
Mais quelle fête ?
La fête des mamans ? Non !
La fête des rois ? Non !
C’est la fête d’un roi !
Mais lequel ?
Le roi de mon coeur :
Mon papa à moi ! »
Et le roi du coeur de Salomé n’est pas au bout de ses surprises et de ses émotions. Car Oscar, lui, s’est montré patient et a bien planqué tous ses présents pour les lui remettre le jour J. Et puis demain matin, pendant que papa golfera, nous enfilerons nos toques et nos tabliers pour préparer tous ensemble ces délicieux petits cupcakes à la fraise. Une belle activité familiale en perspective pour consacrer du temps au plus merveilleux (et au plus gourmand) des papas !
Pour une vingtaine de petits cupcakes
- Une trentaine de petites fraises d’Alsace (300 g environ)
Les mini-cakes
- 3 oeufs
- 170g de sucre
- 180g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 150 g de beurre
- 1 gousse de vanille grattée
- 1 petite fraise par mini-cake
Faites fondre votre beurre au micro-ondes ou dans une casserole à feu doux.
Dans une jatte, battez les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajoutez progressivement la farine tout en remuant. Versez le beurre refroidi sur votre appareil et mélangez bien.
Enfin, incorporez les grains de vanille. Placez des petites caissettes dans vos moules à mini-muffins. Remplissez-les de pâte aux 2/3. Plantez une petite fraise au milieu de chaque alvéole de pâte. Enfournez pour 15 minutes de cuisson environ. A la sortie du four, placez les petits cakes sur une grille et laissez-les refroidir.
La chantilly
- 200 ml de crème fraîche fluide label rouge (Alsace lait)
- 30g de sucre
- 1/2 gousse de vanille grattée
Dans un récipient bien froid ou dans le bol de votre batteur, fouettez la crème liquide. Quand elle commence à monter, ajoutez le sucre et continuez à battre jusqu’à bonne consistance (la crème doit accrocher le fouet). Placez la chantilly dans une poche à douille et formez des petites rosace sur chaque petit cake.
Enfin surmontez chaque mini-cake d’un quart de fraise.
Très jolis ces petits cupcakes !