Noémie Schott, chef du Café de l’Opéra,
récompensée par le trophée Femmes & Chefs (EGAST 2016)
Belle blonde au visage angélique, Noémie Schott incarne de prime abord la candeur et la grâce d’une féminité juvénile, tout juste libérée des oripeaux de l’enfance. Mais, il ne faut pas se fier aux apparences ou du moins s’en contenter. Derrière la douceur de ses jolis traits, la jeune chef du Café de l’Opéra à Strasbourg cache un aplomb presque déconcertant. Réservée mais le regard franc, discrète mais la voix posée et claire, cette fille-là semble sacrément droite dans ses bottes, du haut de ses 23 ans !
Finalement, passé le prime abord, Noémie Schott incarne la force tranquille. Si fougue de la jeunesse il y a, elle est remarquablement canalisée. Il faut dire que la jeune femme endosse déjà de grandes responsabilités. A 22 ans à peine, elle est embauchée au Café de l’Opéra pour prendre les rênes de la cuisine. Un véritable challenge pour les petites épaules de la cuisinière qui se destinait d’abord au métier de diététicienne. Heureusement, la jeune femme a déjà un joli parcours derrière elle. Son BTS Hôtellerie restauration en poche, elle commence au Bistrot du Boulanger aux côtés du chef Alexandre Nicolas, puis quitte l’Alsace pour se confronter à l’univers des restaurants gastronomiques. Elle rejoint Les fermes de Marie, un hôtel 5* à Megève, puis direction la Bretagne, où elle se familiarise avec le poisson et les crustacés au Domaine de la Rochevilaine, 1 * au Michelin. Enfin, juste avant de rentrer à Strasbourg, elle peaufine sa maîtrise des sauces et des cuissons en occupant un poste de chef de partie au restaurant le Cinq à la Cluzat. Quand Christian Fuchs, le propriétaire du Café de l’Opéra lui propose un poste de chef dans son restaurant, le défi lui semble évidemment colossal. Mais la jeune femme a toutes les cartes en main pour le relever : la passion du métier, le goût du challenge et l’humilité nécessaire pour se remettre en question et répondre aux exigences de ses employeurs… et de ses clients !
Au café de l’opéra, la jeune femme propose « une cuisine de café, simple mais gourmande avec des produits frais ». Elle exprime notamment son talent en imaginant chaque midi des plats du jour sains et savoureux, très appréciés des clients. Bien qu’elle ait quitté l’univers des restaurants gastronomiques, Noémie Schott reste très attachée à ce qu’elle y a appris : la qualité des produits, la justesse des cuissons, l’équilibre des saveurs, l’esthétique des visuels. Et elle n’a pas perdu la main, loin de là ! En mars dernier, face à 4 concurrentes, la jeune femme s’est distinguée en remportant le trophée Bernard Jacob des Femmes & Chefs à EGAST, le fameux salon professionnel strasbourgeois dédié à la gastronomie. » J’ai abordé ce concours de manière assez calme et à la découverte du panier imposé – poulpe, dorade royale, salsifis et jambon de parme, j’étais ravie et plutôt confiante , raconte-t-elle. Mais je me suis mise quand même beaucoup de pression. Ce n’est pas rien de présenter son plat à Emile Jung ! Je n’avais aucune envie de décevoir les membres du jury. » La jeune femme a été surprise et très émue en apprenant sa victoire. Forte de cette distinction, elle se dit d’ores et déjà plus confiante en elle et en sa cuisine. « Je vais sans doute oser davantage, laisser parler plus encore ma sensibilité culinaire et imposer mon style dans les assiettes, confie-t-elle ». Sans doute, un tournant pour cette jeune femme talentueuse dont on n’a pas fini d’entendre parler ! Et une aubaine pour les Strasbourgeois qui auront tout le loisir de goûter au fruit de son épanouissement culinaire en s’attablant au Café de l’Opéra !
Café de l’Opéra
19 place Broglie, 67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 22 98 51
www.cafedelopera.fr
5 questions pour cuisiner… la Chef Noémie Schott
Envie d’en savoir encore un peu plus sur Noémie Schott ?
Je lui ai posé quelques questions pour tenter de percer à jour son identité gourmande.
Un menu carte blanche au restaurant La Mare aux oiseaux dans le pays de la Loire.
Au cœur des marée, dans un petit village de chaumières, on mange à coté de belles grues cendrés. Le décor participe à l’aventure gustative et est en parfaite cohérence avec la cuisine. C’était un menu en alliance avec la nature, un grand merci au chef Eric Guerin qui est reconnu aujourd’hui pour sa cuisine très « nature » et qui m’a fait voyager. Son hôtel-restaurant & spa est à mes yeux un idéal !
Le cœur et les poumons, ça ne passe pas ! J’ai déjà goûté à plusieurs reprises ces produits cuisinés de façons différentes, car je suis tout de même très curieuse. Mais il n’y a pas moyen !
Des pâtes carbonara avec des oignons et des lardons bien caramélisés. Miam miam !
4. Quel est ton restaurant alsacien préféré ?
La ferme auberge des cimes à Urbeis
Quel plat ou quel ingrédient te fait saliver ?
La recette de Noémie Schott
Pour 4 assiettes
- 2 kg de poireaux
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 bouquet garni (thym, romarin, 1 feuille de laurier, vert de poireaux)
- 2 oranges
- 2 citron vert
- 500g de pommes de terre épluché
- 4 pavés de Skrei taillés dans le dos
- Les arrêtes du Skrei
- 50cl de crème liquide
Excellent article qui met en valeur une jeune femme passionnée et dont l’avenir s’annonce lumineux! Merci
Merci pour l’article, c’est au top 😉