Dans chaque famille, il y a des recettes fétiche qui s’invitent très régulièrement à table et dont on ne se lasse pas. Leur compagnie est toujours attendue avec beaucoup d’enthousiasme. C’est une routine dont on ne prend pas ombrage mais dont on se réjouit car elle a la saveur d’une belle et heureuse promesse. On sait que le bonheur gustatif sera immanquablement au rendez-vous ! Et chaque nouvelle programmation au menu est une petite fête dont les papilles se délectent à l’avance ! Chez nous, les käseknepfle sont en passe d’entrer dans le cercle restreint de nos plats fétiche. Ces sortes de gnocchis alsaciens sont tellement savoureux et faciles à faire qu’on ne peut qu’avoir envie de les adopter ! De plus, ils ont l’avantage, comme les pâtes, de pouvoir être accommodés à toutes les sauces ! Du coup, avec eux, la routine est pleine de surprises et de variations. Impossible donc de s’en lasser. La dernière fois, nous nous sommes régalés avec des Käseknepfle au pesto d’ail des ours, oignons caramélisés et Comté (recette ici). Aujourd’hui, je les ai affublés de saveurs plus classiques mais toujours aussi efficaces avec un pesto de basilic, des tomates confites et des copeaux de parmesan. Hummm, que la routine est bonne !
Käseknepfle au pesto de basilic, tomates confites et parmesan
Pour le pesto de basilic
- 50 g de basilic
- 1 gousse d’ail hachée
- 30 g de parmesan en poudre
- 30 g de pignons de pin ou amandes en poudre (idéalement les torréfier au préalable)
- 50 ml d’huile d’olive
- sel/poivre
Pour les Käseknepfle
- 250 g de fromage blanc
- 250 g de farine
- 3 oeufs battus en omelette
- 1 c. à soupe de persil haché ou ciboulette ciselée
- sel, poivre
- beurre
Pour la finition
- 1 poignée de pignons de pin torréfiés
- 80 g de parmesan ((ou pecorino))
- 80 g de tomates confites
Le pesto de basilic
- Mixez le basilic grossièrement haché, le parmesan et les pignons de pin ou les amandes. Ajoutez plus ou moins d’huile d’olive selon la consistance souhaitée. Salez et poivrez. Réservez.
Les Käseknepfle
- Versez tous les ingrédients dans un cul de poule et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Assaisonnez, sel et poivre.
- Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Quand l’eau arrive à ébullition, prélevez un morceau de pâte à la petite cuillère et détachez-le à l’aide d’une deuxième petite cuillère pour le faire glisser dans l’eau bouillante. Réitérez l’opération autant de fois que nécessaire. Les knepfle sont cuits quand ils remontent à la surface.
- Prélevez les käseknepfle cuits au fur et à mesure avec un écumoire et placez-les dans une passoire. Passez-les sous un filet d’eau froide.
- Faites fondre du beurre dans une poêle et faites-y dorer les Käseknepfle pendant quelques minutes pour qu’ils deviennent croustillants.
Finition et dressage
- Mélangez les Käseknepfle avec du pesto de basilic, de manière à bien les en enrober. Versez-les dans chaque assiette. Parsemez quelques tomates confites, des copeaux de parmesan et des pignons de pin torréfiés.
Le pesto se conserve très bien dans une boîte au réfrigérateur (2 semaines environ). Pensez à verser un filet d’huile sur la surface pour prolonger la conservation. Vous pouvez également le préparer en grandes quantités en saison et le congeler dans des petits pots ou dans des bacs à glaçons pour prélever la juste quantité dont vous avez besoin.
Ton assiette est bien appétissante !
Peut-on utiliser une farine autre que celle au blé?
Je n’ai pas encore tenté mais je pense que ça doit fonctionner également. A tester !
Oui bien-sûr, je n’ai pas encore testé mais je pense que c’est tout-à-fait jouable !
J’ai beaucoup de basilic dans mon potager , puis je congeler ce pesto . Merci et surtout merci pour toutes vos recettes merveilleuses
Super recette , simple et locale , mercii
Et l’ail peut-être à mettre dans le pesto 🙂
Bonjour ! merci de m’accepté sur votre page , sa vas vraiment m’aider à trouver des idées de repas pour le quotidiens , j’ai aussi relever votre idées de recette avec les Gnocchis ( KÄSEKNEPFLE AU PESTO DE BASILIC, TOMATES CONFITES ET PARMESAN ) que je vas pouvoir faire à la maison et pouvoir aussi goutter et pouvoir aussi découvrir dans d’autres gouts et saveurs aussi avec vos idées de recettes . Alors milles merci et Bravo pour ce que vous faites . Aline