Käsekuchen (tarte au fromage blanc) façon cheesecake aux myrtilles

Les fruits qui colorent nos vergers et nos sols alsaciens sont une source d’inspiration intarissable. J’aime l’idée de me fier au calendrier et aux rythmes que nous dicte la nature, de patienter jusqu’à ce que le bon moment soit venu. L’attente crée le désir et le désir accroît le plaisir !
C’est la pleine saison des myrtilles en ce moment. L’occasion de faire le plein de cette petite baie ultra-vitaminée, qui contient notamment une concentration remarquable de substances flavonoïdes, connues pour leur action anti-oxydante (lutte contre le vieillissement cellulaire).
Consommer la myrtille crue est évidemment idéal pour bénéficier pleinement de ses nutriments. Mais, une fois cuite, ce petit fruit révèle son autre pouvoir, celui de sublimer n’importe quel dessert. Moi qui suis fan de tarte au fromage blanc, ou Käsekuchen, comme on l’appelle par ici, je me suis dit qu’y inclure des myrtilles serait gage d’une gourmandise accrue.
[one_half padding= »0 2px 0 0″]recette d'une tarte au fromage blanc aux myrtilles[/one_half][one_half_last padding= »0 0 0 2px »]recette de la tarte au fromage blanc à l'Alsacienne revisitée avec du fromage frais et des myrtilles[/one_half_last]
J’avais déjà testé cette formule 2 en 1 avec ce délicieux Käsekuchen à la rhubarbe. Test plus que concluant qui avait ravi les papilles de mes dégustateurs ! Je me suis donc lancée plutôt confiante dans une nouvelle version aux myrtilles, que j’ai voulu rapprocher en saveur et en texture de son cousin le cheesecake,  sans toutefois dénaturer le fameux dessert alsacien.
J’ai ainsi remplacé une petite partie du fromage blanc habituel par du fromage frais, type Philadelphia. Mais bien-sûr c’est une option sur laquelle vous pouvez faire l’impasse et vous pouvez tout-à-fait n’utiliser que du fromage blanc. Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette petite touche qui apporte davantage de crémeux et une texture un chouïa plus dense. Voilà vous savez tout ! A vous de jouer maintenant !
Et si vous n’êtes pas d’humeur à mêler les genres, n’hésitez pas à consulter la recette de ma tarte aux myrtilles ou celle du traditionnel Käsekuchen  également proposée en vidéo !
recette de la tarte au fromage blanc (Käsekuchen) aux myrtilles

Pour un gros Käsekuchen aux myrtilles
(dans un moule à manqué à fond amovible 28cm)

Pour la pâte

  • 400 g de farine
  • 180 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 180 g de beurre tempéré
  • 1 pincée de sel fin

Pour la garniture

  • 400g de mytilles
  • 600 g de fromage blanc (de préférence à 40% de matière grasse)
  • 300g de fromage frais type philadephia
  • 200 g de sucre semoule
  • Les grains d’une gousse de vanille grattée
  • 1 c à c d’arôme de vanille liquide
  • 4 oeufs + 2 jaunes
  • 30 g de fécule (Maïzena)

Disposez la farine sur une planche et creusez-y une fontaine. Versez au centre le sucre semoule les œufs, le lait, le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Mélangez le tout en formant une boule et laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant une heure au moins. Beurrez un moule à manqué (28 cm de diamètre et rebords de 6 cm de hauteur). Foncez-le avec la pâte abaissée sur une hauteur de 5 mm environ. Versez-les  myrtilles et tapissez-en le fond. Réservez.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Dans un grand bol, mélangez vivement le fromage frais avec les 2 tiers du sucre semoule et les 6 jaunes d’oeufs jusqu’à que l’appareil soit bien lisse (sans grumeaux), ajoutez le fromage blanc, la maïzena, les graines de vanille et l’arôme de vanille,. Mélangez bien.
Battez les blancs en neige. Quand ils commencent à monter, versez-y le reste du sucre et continuez à fouetter jusqu’à ce qu’ils soient fermes mais encore assez souples pour se mélanger sans difficulté avec le fromage blanc. Incorporez-les délicatement au mélange fromage blanc/jaune d’oeufs  et sucre.
Versez cet appareil sur les myrtilles et enfournez à 180°C  pendant 40 minutes puis à 160°C pendant 30 minutes.
A la sortie du four, laissez refroidir le gâteau une quinzaine de minutes et retournez-le sur une grille. Laissez-le refroidir ainsi complètement afin d’éviter qu’il ne retombe. Saupoudrez éventuellement de sucre glace !

33 réflexions sur “Käsekuchen (tarte au fromage blanc) façon cheesecake aux myrtilles”

  1. waouw
    Il est tout simplement à tomber
    Quelle merveille pour les papilles.
    Les miennes s’emballent.
    Par la même occasion, j’en profite pour t’annoncer que j’organise un concours à l’attention des blogueuses. 
    Ce serait vraiment un plaisir pour moi que tu y participes. 
    Je compte sur toi. 
    Je te joins le lien qui en parle. 
    http://www.lesjoyauxdesherazade.com/concours-avis-aux-bloggeuses/ 
    J’espère que tu répondras présente. 
    Merci

    1. Bonjour Sherazade, merci beaucoup pour ton commentaire. Je vais faire un tour sur ton blog avec grand plaisir pour découvrir ton univers gourmand et ton concours ! A tout bientôt

  2. Dietrich sylvie

    Très bonne recette de käsekuchen! Je l’ai essayée aux mûres : excellent! Merci pour cette découverte!

    1. Je n’ai pas essayé mais je pense que c’est jouable. Par contre, je tapisserais peut-être le fond poudre d’amandes pour être sûre que les myrtilles ne détrempent pas la pâte à la cuisson. Si vous testez, je serais curieuse de savoir si le résultat est satisfaisant. N’hésitez pas dans ce cas à me faire un petit retour ici. Bon Käsekuchen à la myrtille et à tout bientôt

  3. Bonjour,
    J’ai prévu d’essayer la recette aujourd’hui. Par contre dans la recette il est noté 200g de sucre et dans le texte il est noté 2 fois de mettre le sucre : dans l’appareil au fromage blanc puis dans les blancs d’oeufs. Qu’en est t’il?
    Merci d’avance pour la réponse
    Bonne journée

    1. Bonjour, en fait il faut mettre le sucre en deux fois. Par exemple 150 g dans l’appareil au fromage blanc et aux oeufs. Et 50 g que vous réservez pour monter les blancs en neige (à verser quand les blancs commencent à monter). J’espère que cette tarte au fromage blanc et à la myrtille vous régalera.
      Belle journée

  4. PETIT-GAS Liliane

    Bonjour Leïla,
    merci encore pour ces succulentes recettes. Je vais tester ce gâteau au fromage blanc très rapidement et tant pis pour le régime. Dans ma région je trouve difficilement des myrtilles fraîches et j’utilise des surgelées. Il faut effectivement mettre un fond de poudre d’amande pour éviter que la pâte soit trop détrempée par le jus des fruits.
    Voilà, maintenant gâteau au fromage blanc et tarte aux mirabelles que du plaisir pour nos papilles ainsi que pour nos amis ou famille qui en profitent.
    A bientôt de lire encore de nouvelles recettes ou conseils que je garde précieusement.
    Liliane

    1. Bonjour, pour toutes les pâtisseries, l’idéal est d’utiliser la chaleur tournante. Sinon comme indiqué dans la recette, c’est 180°C pendant 40 minutes puis 160°C pendant 30 minutes. En vous souhaitant une belle réussite avec ce dessert ! Belle journée

  5. Bonjour Leila
    Tarte réalisée avec succès hier soir.
    C’était ma première tarte au fromage ainsi que ma première utilisation d’un moule à manqué (acquis spécialement pour la réalisation de la merveille) et ce fût juste terriblement gourmand et aérien.
    Mes 3 dégustatrices l’ont plébiscitée (et moi avec !).
    Merci !!!
    P.s: J’ai de la mangue au congélateur, pour la prochaine version 🥰

  6. Danielle Miola

    Excellentissime
    Fait hier soir
    Avec des framboises surgelées
    Un petit régal
    Merci pour vos belles et succulentes recettes

  7. Bonjour Leila !
    Fait pour la 2nde fois depuis le début de l’année… une petite merveille !
    Cette fois ci je l’ai fait avec uniquement 900 g de fromage blanc et le zeste d’un citron (en remplacement de la vanille).
    La myrtille apporte une note colorée à l’appareil léger qui fait « scountch » quand on y plonge la cuillère. Un petit nuage à chaque bouchée ! Yummy !
    Merci merci pour cette jolie recette 🙂 et BONNE continuation à vous !
    PS : j’ai tourné un moment pour trouver du fromage blanc à 40% de MG… jusqu’à ce que je tombe sur un article qui présente les nouvelles classifications de MG (l’ancien 40% de MG correspond aujourd’hui à 7.7% de MG.) Ce que j’ai trouvé de plus approchant, c’est le Bibalakas à 8% de MG,

  8. Bonjour
    Pour la hauteur de la pâte à tarte ne serait ce pas plutôt 5 cm plutôt que 5 mm comme vous l’avez écrit dans le déroulé de la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Ne perdez pas une miette de mes prochaines recettes

Enregistrement Newsletter popup

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Retour en haut