Quand je prévois un menu pour des invités, j’aime rester sur une thématique ou du moins veiller à ce qu’il y ait une certaine cohérence du début à la fin du repas. Tout comme j’essaie de créer un certain équilibre entre les plats afin d’éviter que mes convives ne sortent de table complètement plombées et que la lenteur de la digestion ne leur laisse un souvenir amer de la soirée (et de ma cuisine !). Perso, je trouve qu’avaler un fondant au chocolat après une choucroute garnie relève presque du supplice… A la suite d’un plat très riche, et c’est encore plus vrai, quand un plateau de fromage s’est intercalé entre le plat de résistance et le dessert, je privilégie une douceur toute en fraîcheur et en légèreté ( ou du moins qui en donne l’illusion !). Dimanche soir, nous avions un invité de marque à la maison, un chef talentueux, que j’espère mettre à l’honneur sur mon blog très bientôt. Et il n’était pas question de flanquer à son estomac le coup de grâce avec un dessert trop lourd. Après un plat aux saveurs orientales plutôt riche, je me suis dit qu’une petite panacotta aux consonances maghrébines serait parfaite. J’ai aussitôt pensé à une recette que j’ai trouvée il y a quelques temps (des lustres plutôt) sur le site de Mercotte, la plus célèbre des blogueuses françaises, entre autres, animatrice de l’émission le meilleur pâtissier qui passe en ce moment sur M6. Un délice qui a suffisamment marqué mon esprit pour me souvenir encore, des années après, de la subtilité des saveurs. Je vous invite vraiment à tester la recette ! Chaque bouchée vous transporte au coeur de la Médina de Fes, à moins qu’elle ne vous emmène sur la place Jemaa el Fna de Marrakech ou encore dans le dédale des étroites ruelles d’Essaouïra… Plus qu’un régal, tout un voyage !
Pour 4 à 5 personnes
La panacotta :
- 500 g de crème liquide
- 60 g de miel
- 30 feuilles de menthe fraîche
- 1 cs de thé vert de Chine
- 4g de gélatine soit deux feuilles
Les agrumes :
- 2 oranges
- 1 pamplemousse rose
- 4 dattes
- 1cs de pignons de pin grillés
Le jus :
- 1 jaune d’œuf cuit dur
- 1/2 cc de ras el hanout
- 1 cs d’eau de fleur d’oranger
- 1 cs d’huile d’olive.
Dans une casserole, portez juste à frémissements la crème, le miel, la menthe et le thé. Couvrez et laissez infuser 20 minutes. Ajoutez la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide et bien essorée. Filtrez et répartissez dans 4 à 5 verres. Laissez prendre 4 heures au réfrigérateur.
Préparez les agrumes et les fruits secs pour la finition : pelez à vif les agrumes et prélevez les suprêmes. Filtrez et récupérez 15cl de jus. Dénoyautez les dattes et coupez les en petits morceaux.
Maintenant le jus : faites réduire le jus d’agrumes de moitié. Réunissez tous les ingrédients dans le blender et mixez finement.
La finition
Nappez vos panacottas avec le jus. Disposez les segments d’orange et de pamplemousse et parsemez les morceaux de dattes et les pignons de pin grillés.