Je ne suis pas une grande fan de rillettes de poisson. Du moins, je ne l’étais pas… avant de goûter aux exquises rillettes au saumon de mon amie Réjane Candela, dont le blog Food for love regorge de pépites culinaires. C’est donc une recette largement inspirée de la sienne que je vous propose aujourd’hui. Elle est d’une simplicité déconcertante et pourtant le résultat n’est absolument pas à l’aune de l’effort déployé. Comme quoi, inutile de chercher midi à quatorze heures ! Les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Je vous invite à garder précieusement sous le coude cette recette de rillettes prête en deux temps, trois mouvements. C’est typiquement le genre de recette qui vous sauve la mise quand vous avez une soirée qui s’organise chez vous à la dernière minute et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner avant l’arrivée de vos convives ! Vous pouvez bien-sûr les réaliser avec du saumon, le procédé sera exactement le même. Pour ma part, j’ai opté pour de la truite d’Alsace en provenance des Sources du Heimbach, une excellente alternative locale très souvent invitée dans ma cuisine !
Rillettes de truite au fromage frais et Bibeleskaes
- 150 g de filet de truite cuit
- 100 g de truite fumée
- 120 g de fromage frais
- 1 c. à soupe bombée de Bibeleskaes
- aneth
- ciboulette (aneth)
- zestes de citron jaune et baies roses
- Sel (poivre)
- Faites cuire le filet de truite à la poêle avec un filet d’huile d’olive ou à la vapeur. Laissez refroidir et émiettez. Hachez finement la truite fumée au couteau.
- Dans un grand bol, détendez le fromage frais et le bibeleskaes. Incorporez-y le filet de truite émietté et la truite fumée, 1 à 2 c. à soupe de ciboulette et aneth finement ciselées (selon votre goût). Salez, poivrez.
- Servez sur du pain de campagne grillé ou dans des feuilles d’endives. Parsemez de baies roses et zestes de citron. Et décorez avec un 1 brin d’Aneth.
c’est quoi le bibeleskaes ?
MERCI
A l’origine, c’était du fromage frais caillé, mais aujourd’hui c’est plus du fromage blanc enrichi de crème (40% de matière grise). En Alsace, le bibeleskaes fait aussi office de plat accompagné de pommes de terre en robe des champs ou sautées et éventuellement de charcuterie. On y ajoute alors traditionnellement ail, échalote et fines herbes.