Quand j’aime un produit, je ne me lasse pas de m’en délecter encore et encore au point même de friser le comportement obsessionnel. J’ai eu une période carottes râpées dans ma prime jeunesse. C’était mon péché mignon, allez savoir pourquoi ! L’étudiante fauchée que j’étais avait certainement du lire ou entendre que la carotte avait quelque vertu bénéfique pour la santé ou donnait une mine éclatante. Et comme, j’avais alors une aversion pour les pâtes, je me suis rabattue sur un substitut, qui ma foi, répondait de manière équivalente à tous les critères du plat fétiche de l’étudiant : vite fait, bien fait et surtout très très bon marché ! J’ai arrêté le jour où mon frère m’a dit qu’il ne me manquait plus que les fanes sur la tête pour ressembler totalement à une carotte, tant le carotène avait coloré ma peau !
Depuis mes goûts (et mon budget) ont fort heureusement évolué mais ma tendance à m’enticher d’un produit ne s’est pas volatilisée. En ce moment, je ne vois plus que les asperges d’Alsace sur les étals des marchés. Et franchement, si je ne me raisonnais pas, je pourrais les mettre au menu tous les jours… D’autant que les variations autour de l’asperge peuvent se multiplier à l’infini. Après les avoir dégustées poêlées et nappées d’un œuf mollet coulant sur un lit de salade (voir la recette), cuites à la vapeur accompagnées des 3 sauces traditionnelles, je les ai dernièrement imaginées sur un risotto au safran. Pour rendre à César ce qui est à César, c’est la recette consultée sur le blog Les recettes de Nathou qui m’a inspirée cette association Safran Asperges.
Pour 4 personnes
300 g de riz arborio
20 cl de vin blanc sec
1 litre de bouillon de légumes
2 échalotes
1 oignon
1 dosette de safran en poudre (1g)
1 filet d’huile d’olive
50 g de parmesan râpé
1 bonne cuillère à soupe de mascarpone
16 à 20 asperges blanches d’Alsace
Pour le bouillon de légumes
2 carottes
1 poireau
1 oignon
Une bonne poignée de persil frisé
1 gousse d’ail
Poivre
1l d’eau
Le bouillon de légumes
Emincez l’oignon, le poireau, les carottes. Faites colorer les légumes dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez le persil, l’ail, le poivre et l’eau. Faites bouillir à petits frémissements pendant une heure à une heure 30. A la fin de la cuisson, filtrez pour n’obtenir que le bouillon et réservez. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer ce bouillon, vous pouvez utiliser sans complexe du bouillon tout prêt. Perso, il m’arrive d’utiliser les sachets à infuser de la gamme Ariake.
La cuisson du Risotto
Ciselez les échalotes et hachez l’oignon assez finement. Faites-les revenir dans une poêle en les faisant juste blondir. Ajoutez le riz et remuez régulièrement jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Quand le riz est bien translucide, ajoutez le vin blanc et continuez à remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé.
Couvrez le riz de bouillon à hauteur et ajoutez le safran. Continuez à remuer régulièrement. Quand le bouillon est absorbé, couvrez à nouveau le riz à hauteur. L’opération est à renouveler au moins trois fois jusqu’à ce que le riz soit cuit, 18 minutes environ (durant lesquelles il vous faut veiller au grain et continuer à remuer le riz avec une cuillère en bois) pour obtenir un riz moelleux à l’extérieur et légèrement croquant à l’intérieur, Al dente, quoi !
Une fois la cuisson terminée, ajouter le parmesan préalablement râpé, le mascarpone et assaisonnez à votre goût (sel et poivre).
Les asperges
Vous pouvez les préparer tout en surveillant de près la cuisson de votre risotto. Après avoir épluché les asperges, faites-les poêler une dizaine de minutes dans un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez
Dressage
Placez le risotto au safran au cœur de votre assiette. Posez les asperges sur le risotto et parsemez de parmesan ou de pistils de safran.