Le mois de décembre file à toute allure et je n’ai toujours pas fini ma production de bredele. Je les prépare un peu au compte-goutte cette année avec le risque que les boîtes se désemplissent plus vite encore qu’elles ne se remplissent. Ce sont mes enfants qui ont choisi la dernière variété, de jolies spirales vanille-choco très attractives à l’oeil… Mais au final pas vraiment à leur goût. Il faut dire que j’ai intégré une bonne dose cacao et du coup, le résultat est plutôt corsé. Personnellement, j’aime beaucoup mais pour une version un peu plus douce, qui mette toutes les papilles d’accord, n’hésitez pas à avoir la main un peu moins lourde sur le cacao (20g au lieu de 30g) ! Si tout comme moi, vous n’êtes pas encore au bout de vos ateliers bredele, je vous recommande vivement de flancher pour ces jolies spirales qui feront à coup-sûr sensation auprès de vos proches !
Pour une petite cargaison de jolies spirales
- 450g de farine
- 175 g de sucre
- 1 oeuf et 1 jaune
- 300 g de beurre tempéré
- 1/2 càc de vanille en poudre
- 1 pincée de sel
- 20 à 30 g de cacao en poudre non sucré
Dans une grande jatte, versez la farine, le sucre, le sel et les grains de vanille. Mélangez. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Et travaillez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Incorporez l’oeuf et le jaune. Continuez à travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Divisez-la en deux pâtons de poids égal. Incorporez le chocolat en poudre (30g si vous voulez des biscuits forts en chocolat et peu sucrés, 20g pour une version moins corsée) dans l’un des deux et mélangez bien. Aplatissez légèrement les deux pâtes et emballez-les dans du film alimentaire. Laissez-les ensuite reposer pendant au moins une heure.
Etalez les deux pâtons en deux rectangles de dimension à peu près égale sur une largeur de 20 cm environ. Placez le rectangle de pâte au cacao sur celui à la vanille. Donnez un coup de rouleau à pâtisserie pour bien les faire adhérer. Parez (coupez) les bords pour que les deux rectangles soient parfaitement ajustés. Si votre rectangle final est trop long, n’hésitez pas à le couper en deux. Il sera ainsi plus facile de former de jolis boudins. Formez un rouleau en partant d’une des deux largeurs et en serrant bien. Emballez-le(s) boudin(s) dans du film alimentaire et placez-le(s) au réfrigérateur pendant 30 minutes à une heure.
Préchauffez le four à 160°C. Sortez le(s) boudin(s) du réfrigérateur. Découpez des tranches d’environ 5 mm et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 12 minutes de cuisson environ. Mais d’un four à l’autre, la chaleur se diffuse différemment, donc ne restez pas loin du four et sortez votre plaque dès les biscuits commencent à dorer sur les bords.
Laissez refroidir vos spirales sur une grille puis conservez-les dans une boîte en métal.