Salade César gourmande, poulet en panure de bretzel et Sauce césar à l’huile d’Argan

Il y a des soirs où l’envie de cuisiner n’est pas vraiment au rendez-vous … Et pourtant, l’inspiration vous cueille en plein vol. C’est exactement ce qui s’est produit hier soir, de retour chez moi après avoir cherché mon fils à son entraînement de tennis de table. Grand sportif et bon mangeur (les deux vont forcément de paire), mon Oscar avait besoin d’une assiette à la hauteur de son appétit vorace. (Depuis quelques temps, je comprends plus que jamais l’expression mieux vaut l’avoir en photo 🤪… Et oui le sport ça creuse, pas des petits trous hélas mais des cratères abyssaux et presque impossibles à combler dans les estomacs des ados) J’ai donc improvisé une salade César maison, bien rassasiante, pleine de goût et surtout, twistée à ma manière.

L’idée ? Une recette de salade César au poulet, mais pas n’importe lequel : avec une panure de bretzel croustillante à souhait (idéale pour remplacer les traditionnels croûtons et une sauce César à l’huile d’argan délicatement parfumée. Une version généreuse et réconfortante, parfaite pour une soirée d’automne ou d’hiver. Qu’on se le dise, on n’ est pas sur une salade minceur. Loin de là ? C’est même tout l’inverse. Si vous avez la phobie du gras et des calories, je vous enjoins à passer votre tour. Par contre, si vous avez envie d’un gros câlin gustatif qui réchauffe les papilles. Cette salade gourmande vous réjouira à coup sûr.


Une salade César originale, entre terroir alsacien et réminiscence de voyage

La salade César fait partie de mes plats préférés : elle est à la fois gourmande, fraîche, savoureuse et modulable à l’infini. Et quand je peux lui insuffler un peu d’Alsace et un zeste d’ailleurs, c’est encore mieux !

Le croustillant vient ici de bretzels réduits en chapelure — une astuce que j’adore pour twister la panure classique. Le poulet fermier Label Rouge d’Alsace, tendre et juteux, apporte ses protéines bienvenues. La salade est garnie de copeaux de parmesan, de graines torréfiées (ou de pignons), et surtout sublimée par une sauce César maison, enrichie d’une touche d’huile d’argan alimentaire ramenée d’Essaouira. Cette huile précieuse, au goût de noisette toastée, apporte une profondeur étonnante à la recette.

Oscar s’est vu servir une assiette XXL, et moi une version plus sage… mais toute aussi savoureuse. Une chose est sûre : cette salade César originale a tout pour plaire et je sens qu’elle va devenir un classique à la maison.

Ma recette de salade César poulet en panure de Bretzel et sauce César à l’huile d’Argan

Ingrédients

Pour 4 personnes – 40 mn de préparation – 10 mn de cuisson
  • 4 sucrines ou 300 g de laitue iceberg
  • 100g de copeaux de parmesan
  • 50g de pignons de pins torréfiés ou mélange de graines (tournesol, noix,…)

Pour les escalopes de poulet en panure de bretzel
  • 2 escalopes de poulet fermier d’Alsace
  • 1 œuf bio
  • 150 g de bretzel
  • 100 g de farine
  • Huile de tournesol
  • 30g de beurre
  • Sel (poivre)
Pour la sauce César à l’huile d’Argan
  • 1 œuf entier cuit dur
  • 2 jaunes d’œufs crus
  • 1 gousse d’ail
  • 50 g de filets d’anchois
  • 40 g de parmesan râpé
  • 10 ml de vinaigre Melfor
  • Huile de tournesol (environ 80 à 130 ml, à ajuster selon la texture)
  • Huile d’Argan (environ 50 ml)
  • 30 ml de crème entière liquide
  • 1 trait de sauce Worcestershire
  • Sel et poivre

Recette

La sauce César
  1. Cuisez l’œuf dur : 9 minutes dans l’eau bouillante. Refroidissez-le immédiatement sous l’eau froide et écalez-le.
  2. Mixez ensemble : l’œuf dur écalé, les 2 jaunes crus, La gousse d’ail, les filets d’anchois, le parmesan
  3. Montez la sauce : ajoutez l’huile de tournesol et l’huile d’Argan progressivement en filet fin en mixant en continu, pour créer une émulsion.
  4. Assaisonnez : ajoutez le jus de citron, le vinaigre Melfor et un trait de sauce Worcestershire. Incorporez 30 ml de crème liquide pour adoucir et rendre la sauce plus souple.
  5. Goûtez et ajustez : salez, poivrez selon votre goût… et savourez !
Le poulet pané
  1. Sur une planche, coupez les escalopes de poulet en 2 dans la longueur. Salez et poivrez.
  2. Munissez-vous de 3 assiettes dont une creuse
  3. Dans la première assiette (creuse), cassez l’œuf et battez-le en omelette
  4. Dans la deuxième, versez la farine.
  5. Préparez la chapelure de bretzels : placez les bretzels dans un sac à glissière ou entre deux feuilles de papier sulfurisé. Et écrasez-les en chapelure en vous aidant d’un rouleau à pâtisserie ou d’une bouteille. Versez-la dans la 3ème assiette.
  6. Trempez les morceaux de poulet dans la farine, puis dans l’œuf battu, puis dans la chapelure. Et répétez cet ordre successif une deuxième fois.
  7. Faites chauffer huile et beurre dans une poêle et dorez-y les morceaux de poulet pendant 6 à 7 minutes en les retournant à mi-cuisson.
  8. Découpez-les en tranches de 5 mm.
Le dressage
  1. Emincez grossièrement la sucrine (ou les feuilles de laitue iceberg) et dans un saladier, mélangez avec un peu de sauce César et un trait de balsamique.
  2. Dans 4 assiettes, répartissez les feuilles de salade puis les morceaux de poulet panés. Parsemez ensuite les graines, les copeaux de parmesan. Et enfin, versez la sauce César en filet.
Le goût d’enchanter se partage… Cliquez pour répandre un peu de gourmandise autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Retour en haut

Review My Order

0

Subtotal