Les pissenlits sont arrivés en Alsace. Quel bonheur de les retrouver dans mon panier de fruits et légumes hebdomadaire en provenance de l’Ilot de la Meinau. Quand j’étais petite, nous arpentions les champs en famille pour traquer ces drôles de tiges touffues que nous délogions du sol à l’aide d’un couteau. Le soir venu, mes parents préparaient une délicieuse salade avec des lardons et des croûtons. Un vrai régal ! Un plaisir rustique qui m’a ramenée près de 30 ans en arrière, dans le petit village lorrain où j’ai vécu les joies de la cueillette et apprécié le goût de la campagne. La cuisine a décidément bien des vertus, dont celle de réenchanter des saveurs d’antan et nous faire ainsi voyager dans le temps ! Un bonheur dont je ne me lasserai jamais ! Pour 2 belles assiettes
- 300g de pissenlits
- 150 g de magret de canard fumé et lardonné
- 6 tranches de baguette ou 2 à 3 tranches de pain de campagne
- 1 gousse d’ail
- 2 oeufs
Pour la vinaigrette
- 1 c à c de moutarde
- 1 c à c de sauce soja
- 1 c à c de miel d’acacia
- 1 c à s de vinaigre alsacien Melfor
- 2 c à s d’huile de pépins de raisin (ou de tournesol)
Préparez les croûtons. Préchauffez le four à 220°C. Coupez la gousse d’ail en deux. Frottez les tranches de pain avec, disposez-les sur une plaque allant au four et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Enfournez pour quelques minutes (5 environ) jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Laissez refroidir puis coupez les tranches en petits morceaux. Réservez. Préparez la vinaigrette : délayez la moutarde dans le vinaigre et la sauce soja. Ajoutez le miel, mélangez bien. Puis versez l’huile et continuez à mélanger jusqu’à l’obtention d’une émulsion homogène. Salez, poivrez. Réservez. Triez et lavez soigneusement les pissenlits, égouttez-les et réservez-les dans un grand saladier. Faites bouillir de l’eau salée dans une petite casserole. Ajoutez les oeufs entiers et faites les cuire pendant 6 minutes à compter de la reprise de l’ébullition. A la fin de la cuisson, sortez-les de l’eau à l’aide d’un écumoir et plongez-les dans l’eau froide. Et écalez-les. Réservez. Pendant que les oeufs cuisent, faites chauffer une poêle, ajoutez les lardons de magret et faites-les revenir de manière à bien les dorer. A la fin de la cuisson, débarrassez les lardons dans un récipient et réservez. Versez la vinaigrette dans la poêle et mélangez pour récupérer le gras et les sucs de cuisson des lardons. Versez la vinaigrette sur les pissenlits, mélangez bien. Disposez-les dans deux assiettes. Ajoutez les lardons, les croûtons et pour finir l’oeuf mollet.
Cette salade est un véritable plat complet !
Je salive déjà !!!! Quel retour en arrière pour moi aussi… En version améliorée ! Merci Leïla pour ce partage !
avec des patates roties c est aussi un regal !
C’est encore meilleur avec l’huile de noisette!!
Super idée votre recette.
Ma recette plus simple. Faire sauter des lardons, les mettre chaud sur la salade, utiliser la même poêle et faire chauffer du vinaigre melfor jusqu’à ébullition. Mettre sur les lardons. Mélanger, poivrer bien et déguster.
En Auvergne, on fait chauffer un peu de lard gras et on arrose les pissenlits de cette graisse brûlante, on jaoute de l’ail et du vinaigre ….mais ça c’était avant que les champs et les près soient remplis de pecticides !
Très bonne recette appréciée par toute là famille !
Merci à vous