Photo extérieur Hôtel Der Berghof Lech am Alberg, Autriche

Un séjour enchanteur à l’Hôtel Der Berghof à Lech en Autriche

Il est des lieux qui, dès que l’on y pose les pieds, vous enveloppent d’une douce chaleur, d’un sentiment de bien-être absolu. L’hôtel Der Berghof, niché au cœur du pittoresque village de Lech am Arlberg en Autriche, est de ceux-là. Un havre de paix où chaque visite est une promesse de ressourcement, de découverte et de plaisir. Cet endroit m’est très cher et c’est à lui dont je me mets à rêver dès que l’envie de goûter à la sérénité dans un cadre apaisant se fait ressentir. J’y trouve l’équilibre parfait entre le confort d’un hébergement raffiné et l’immersion au coeur d’une nature majestueuse. Et cette destination est d’autant plus idéale pour l’Alsacienne que je suis, qu’elle se trouve à seulement 4h30 de route de Strasbourg. Un dépaysement total à portée de main !

Photo vue depuis la chambre Hôtel Der Berghof Lech am Alberg, Autriche

Une amitié qui dure depuis plus de 15 ans

Cela fait plus de quinze ans que je retourne avec bonheur au Berghof, un endroit qui, avec le temps, est devenu bien plus qu’un simple hôtel pour moi. Un véritable second chez-moi empreint de souvenirs précieux. Parmi ces souvenirs, certains sont plus marquants que d’autres. Je me remémore notamment y avoir séjourné quand j’étais enceinte de mon fils Oscar. Puis y être revenue avec mes deux enfants encore tout petits. Oscar devait avoir 2 ans et demi et Salomé était encore bébé. Cet endroit fait partie intégrante de notre histoire familiale.

Mais le Berghof, c’est aussi la rencontre avec un couple d’hôteliers passionnés : Isabelle et Stefan Burger. J’ai tout de suite accroché avec Isabelle, avenante, douce et tellement attentionnée avec chacun de ses hôtes. Grâce à sa sensibilité et son sens du détail, elle a su transformer cet hôtel familial en un bijou d’élégance et de charme. Sa passion pour l’hospitalité se ressent dans chaque détail, de la décoration soignée des chambres à la qualité du service. Isabelle est bien plus qu’une directrice d’hôtel, elle est une amie précieuse, avec qui chaque moment partagé au Berghof est un pur bonheur. Ah, j’allais oublier, elle parle parfaitement français, ce facilite beaucoup les échanges !

Photo Coin salon Hôtel Der Berghof Lech am Alberg, Autriche

Un été à Lech : randonnées, bien-être et gastronomie

Mon dernier séjour à l’hôtel Der Berghof a été l’occasion de créer de nouveaux souvenirs avec Oscar. Pour son anniversaire, j’avais décidé de lui offrir un week-end rien que tous les deux, histoire de l’initier aux joies – et aux courbatures – de la randonnée en montagne. Lech, avec ses panoramas à couper le souffle et ses sentiers bien entretenus, est un véritable terrain de jeu pour les amoureux de nature… et pour les jeunes sportifs plein d’énergie comme mon fils.

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis chaleureusement et avons pris possession de notre chambre, un cocon élégant et raffiné. La chambre “Omeshorn”, avec son grand balcon donnant sur les montagnes, offre une vue magnifique, idéale pour se détendre après une journée bien remplie. Le confort de cette chambre, avec son agencement soigné, ses magnifiques couleurs et ses matériaux naturels est n vrai plaisir pour les sens. C’est dans ce cadre enchanteur que nous avons partagé nos premières discussions, Oscar et moi, pour planifier nos activités avant de partir pour une petite balade jusqu’à Zug. Un charmant village voisin à 40 mn du centre de Lech via un magnifique sentier le long de la rivière.

Une fois sur place, nous avons pris le temps de savourer un verre dans un charmant restaurant au bord d’un étang de pêche. Rien de tel pour se détendre avant de retourner à l’hôtel et de se régaler avec un dîner gastronomique digne de ce nom.

Randonnée vers le Körbersee

Le lendemain, les choses sérieuses ont commencé. Au programme : une randonnée jusqu’au magnifique lac Korbersee. Nous avons fait le choix audacieux de bouder le téléphérique pour grimper à pied jusqu’à Oberlech. 40 minutes d’ascension continue qu’ Oscar en pleine forme aurait pu faire d’une traite, si je ne l’avais pas ralenti. Mon traître de dos a décidé de jouer les trouble-fête, avec une douleur qui se ravivait à chaque pas. Et puis, j’ai clairement réalisé que ma condition physique n’est plus la même qu’il y a quelques années. Même enceinte j’étais moins essoufflée. C’est pour vous dire ! Mais hors de question de me défiler ! L’envie de partager cette merveilleuse aventure avec mon fils était bien plus forte que les petits bobos infligés par le poids des années.

Et puis, Oscar a allégé ma peine en faisant la mule pour nous deux. Déchargée du sac à dos et dopée par sa motivation, j’ai enchaîné 13 km de marche à travers montagnes et pâturages en essayant de suivre la cadence de mon ado. Quel régal de voir mon fils prendre goût à la rando ! Je pensais naïvement que la journée touchait à sa fin après notre retour à Lech en bus en fin d’après-midi !

Mais non, Oscar toujours en quête de nouveau défis avait d’autres plans en tête. Il m’a suggéré de retourner à Zug pour dîner au restaurant à poisson, déterminé à atteindre les 20 km pour sa première grande randonnée. Evidemment, je me suis prise au jeu. Au point de rebrousser chemin devant l’hôtel à notre retour et faire un tour de quartier afin que notre compteur affiche bien les 20 km ! Un petit stratagème enfantin qui nous a bien fait rire !

A la conquête du Spullersee

Le lendemain, nous étions tous les deux déterminés à battre le record de la veille. Direction le Spullersee, un splendide lac naturel, pour une randonnée de 26 km – oui, vous avez bien lu. Mon dos m’a lancé un regard noir, mais hors de question de flancher. Vous l’aurez compris, je ne suis pas de nature à me défiler. Même si je dois en baver, les défis ne me font pas peur. Et quel défi ! Entre les montées, les descentes et les paysages à couper le souffle, ce fut une aventure inoubliable. Oscar, toujours en tête, et moi, essayant de suivre tant bien que mal, avons même eu la chance de croiser des marmottes. Quel bonheur de profiter pleinement de la magnificence de la nature et des spectacles grandioses qu’elle nous offre en cadeau. Oscar et moi avons avons ressenti tellement de gratitude tout au long de cette journée complice. “L’immensité des paysages nous fait prendre conscience à quel point nous sommes petits, insignifiants, m’a fait très justement fait remarquer Oscar.

En fin de journée, nous sommes rentrés à l’hôtel, fourbus mais heureux, avec des souvenirs plein la tête et un appétit de loup. Le dîner qui nous attendait était une récompense bien méritée après cette aventure épique.

Ces randonnées resteront gravées dans nos mémoires, non seulement pour les paysages grandioses, mais aussi pour les fous rires, les moments de complicité, et ce sentiment partagé d’avoir vécu quelque chose d’unique. Lech et l’hôtel Der Berghof ne sont pas seulement des destinations, ce sont des lieux où l’on crée des souvenirs inoubliables, même quand on a un dos capricieux !

Pourquoi choisir der Berghof ?

Ce qui fait du Berghof une destination unique, ce n’est pas seulement son cadre exceptionnel ou la qualité de ses services, mais l’âme qui y règne. Isabelle et son équipe ont su créer un lieu où l’on se sent immédiatement chez soi, où chaque détail est pensé pour rendre le séjour inoubliable. Avec son excellent rapport qualité/prix, particulièrement attractif en été avec l’offre en demi-pension, le Berghof est sans conteste l’adresse idéale pour ceux qui cherchent à allier luxe, confort et nature.

Photo cocktail/bar Hôtel Der Berghof Lech am Alberg, Autriche

Evidemment, un séjour au Berghof ne serait pas complet sans l’expérience gastronomique d’exception offerte à ses hôtes. Du majestueux petit-déjeuner aux fabuleux dîners, les joies de la table font pleinement partie du séjour. Et pour la grande gourmande et épicurienne que je suis, c’est un incontestablement un des points forts qui m’ont fait tomber sous le charme de l’hôtel dès mon premier séjour, il y a 17 ans.

Le restaurant de l’hôtel propose un Tasting Menu de sept plats, une véritable œuvre d’art culinaire où chaque bouchée est un hommage à la région et à ses produits. Le chef Rick Frank, avec un souci du détail impressionnant, parvient à créer des plats qui allient à merveille authenticité et modernité. Chaque dîner au Berghof est une fête des sens, où les saveurs se mêlent aux arômes des vins sélectionnés avec soin par le sommelier Günther.

Je n’ai pas profité de l’espace bien-être de l’hôtel cette fois-ci, Oscar étant plus enthousiasmé par l’action que par la détente. Mais à chacun de mes autres séjours, j’ai pu apprécier pleinement le spa du Berghoàf, un sanctuaire de sérénité où saunas, bains de vapeur et chaises longues chauffantes invitent à la détente. Après une journée de randonnée, se laisser aller dans cette oasis de 400 m² est une expérience régénérante pour le corps et l’esprit.

Lech, avec ses montagnes majestueuses et son air pur, est le décor parfait pour des vacances reposantes ou actives. Et l’hôtel Der Berghof est, sans aucun doute, l’endroit rêvé pour en profiter pleinement. Que vous soyez passionné de randonnée, amateur de bonne cuisine ou simplement en quête de tranquillité, cet hôtel saura vous séduire comme il m’a séduite il y a plus de 15 ans.

Alors, je ne peux que vous encourager vivement à vous laisser tenter par cette parenthèse enchantée. Faites comme moi, et venez découvrir ou redécouvrir cet écrin de beauté qu’est le Berghof. Vous en reviendrez transformés, avec des souvenirs plein la tête et l’envie irrépressible d’y retourner, encore et encore !

Hôtel Der Berghof
Burger GmbH, Dorf 161
6764 Lech, Autriche

Tel : +43 5583 2635
Site web : https://derberghof.at/

1 réflexion sur “Un séjour enchanteur à l’Hôtel Der Berghof à Lech en Autriche”

1. Christian Schmidt

Merci Leila pour votre partage. J apprécie comme vous l hospitalité à nulle autre pareil des hôteliers autrichiens . Je dispose aussi d une belle adresse bien connue des Alsaciens en Autriche dans l Oetztal plus précisément. Mais la description de votre séjour me donne vraiment l envie de découvrir ce lieu car la gastronomie, l espace Spa, l environnement sont des critères importants dans le choix d un hôtel.