Depuis la rentrée, j’ai le privilège de participer à la matinale 9h50 sur France 3 Alsace aux côtés de l’animateur Hervé Aeschbacher et une équipe de joyeux lurons tous plus gourmands les uns que les autres. A chacun de mes passages (à raison de 2 fois par mois), je propose une recette traditionnelle le plus souvent revisitée par mes soins. Mercredi dernier, je me suis attaquée à ce que le présentateur Hervé a qualifié de monument de la gastronomie : la tarte au fromage blanc (Käsekuchen) !
C’est un de mes desserts préférés et depuis ce printemps, je me plais à imaginer des tartes au fromage blanc hybrides combinées à l’un ou l’autre fruit. Il y a eu le Käsekuchen à la rhubarbe, puis le Käsekuchen à la myrtille. Et pour cette émission, j’ai préparé une tarte au fromage blanc aux pommes caramélisées, version qui me hantait depuis plusieurs semaines. Je crois que je me suis fait beaucoup d’amis la semaine dernière ! A peine la matinale terminée, journalistes, chroniqueurs, cameramen, ingénieurs sons, script etc…, se sont rués sur ma tarte au fromage blanc sans doute curieux de goûter cet étrange spécimen indécent de gourmandise et… de calories ! Je crois bien que tout le monde a adoré… ou bien ils sortaient tous affamés d’une diète de quinze jours.
Non vraiment, cette tarte au fromage blanc est absolument exquise. Une tuerie ! C’est le mot qui est revenu le plus souvent dans la bouche des proches et amis auxquels je l’ai faite goûter. Ceci dit, ne me croyez pas sur parole ! Testez la recette et appréciez par vous même ! Ce serait dommage de passer à côté d’un tel délice…
Tarte au fromage blanc aux pommes caramélisées et sauce caramel au beurre salé
Pour la pâte sablée
- 400 g de farine
- 180 g de sucre
- 180 g de beurre demi-sel tempéré
- 2 oeufs
- 1 c. à soupe de lait
Pour les pommes
- 800 g de pommes épluchées et épépinées (reinette ou boscoop)
- 50 g de sucre
- 20 g de beurre demi-sel
Pour la sauce caramel au beurre salé
- 100 g sucre
- 100 g de crème liquide
- 1 pincée de fleur de sel
- 10 g de beurre demi-sel
Pour la garniture
- 420 g de fromage blanc
- 250 g de Saint-Morêt
- 4 oeufs + 2 jaunes
- 25 g de fécule
- 140 g de sucre
- 1 pincée de sel fin
- 1 gousse de vanille grattée
Préparez la pâte sablée
- Disposez la farine dans une grande jatte et creusez-y une fontaine. Versez au centre le sucre, les oeufs, le lait et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez le tout. Formez une boule, aplatissez-la et emballez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer la pâte au frais pendant une heure.
Le caramel au beurre salé
- Dans une casserole à fond épais, faites caraméliser le sucre à feu moyen. Le secret d’un caramel réussi est de ne pas y toucher.
- Quand au moins la moitié du sucre a caramélisé, vous pouvez mélanger et mettre la crème à chauffer. Laissez encore caraméliser jusqu’à l’obtention d’une couleur assez foncée.
- Versez la crème chaude en plusieurs fois sur le caramel tout en remuant. Attention, le fait de verser la crème provoque une forte ébullition, c’est pourquoi, il faut l’incorporer en petites quantités.
- Maintenez la sauce sur le feu et continuez à mélanger jusqu’à l’obtention d’une sauce caramel homogène. Incorporez le beurre demi-sel et la fleur de sel. Réservez.
Préparez les pommes caramélisées
- Coupez les pommes en 4, puis les quarts en 2 et détaillez-les en petits morceaux. Réservez.
- Versez le sucre dans une poêle et laissez-le caraméliser à feu moyen. Quand le caramel est bien coloré, ajoutez le beurre salé, les pommes puis la vanille. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes tout en remuant de temps en temps. Arrêtez la cuisson quand les pommes commencent à se transformer en compte. Il doit subsister des morceaux.
- Laissez refroidir puis ajoutez 3 cuillères à soupe de sauce caramel au beurre salé. Réservez.
Préparez la garniture
- Séparez les blancs des jaunes. Dans un cul de poule, mélangez vivement le fromage frais avec les deux tiers du sucre semoule. Incorporez le fromage blanc, les 6 jaunes d’oeufs, la maïzena et la vanille grattée.
- Battez les 4 blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs commencent à se raffermir, ajoutez le sucre restant. Incorporez-les délicatement à l’appareil au fromage blanc.
Le montage et la cuisson
- Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à manqué à fond amovible (28 à 30 cm de diamètre). Abaissez la pâte sur une épaisseur de 5mm et foncez-le moule.
- Tapissez le fonds avec les pommes caramélisées. Versez la garniture dessus. Et enfournez pour 40 minutes de cuisson à 180°C puis 30 minutes à 160°C.
- Vérifiez la cuisson : la garniture doit être bien ferme (elle ne tremblote plus au milieu) et une croûte dorée doit se former sur le dessus. Au besoin, prolongez un peu la cuisson ou éteignez le four et laissez-y votre tarte pendant 10-15 minutes.
- A la sortie du four, attendez que le moule soit un peu moins chaud pour retourner votre tarte sur une grille. Et laissez-la refroidir sans la déloger du moule. Remettez-la à l’endroit et réservez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de la servir. Elle est encore meilleure après un séjour au frais.
Pour plus de gourmandise encore, servez cette tarte au fromage blanc avec la sauce caramel au beurre que vous avez préparée pour agrémenter les pommes caramélisées !
Rhooooo ! que cela doit être gourmand… !!!! des pommes caramélisées… et au beurre salé…
Bonsoir,
Je voulais vous demander si à la place des pommes on peut mettre de la mangue ? Et je voulais vous demander pourquoi vous mettez du st morêt dans votre appareil à fromage blanc , car moi j’en mets jamais quand je fais une tarte simple au fromage blanc.
Bonsoir, oui bien-sûr vous pouvez mettre de la mangue à la place de la mangue. D’ailleurs, si vous tapez mangue dans le moteur de recherches du blog vous devriez tomber sur ma recette de Käsekuchen à la mangue. Je vous conseille de la faire rôtir avant de la mettre sur la pâte afin d’éviter qu’elle ne rende du jus pendant la cuisson (comme indiqué sur la recette que je vous conseille de consulter). Sinon, j’utilise le Saint-Morêt pour obtenir une texture un peu plus dense et obtenir une saveur qui se rapproche un peu du cheesecake. Je trouve que la saveur légèrement salée du fromage frais permet de contraster plus encore avec le fruit. Mais bien-sûr libre à vous de ne mettre que du fromage blanc. En espérant vous avoir été utile ! Excellent week-end
Leila,
Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils , je vais tester avec du st morêt pour voir effectivement la différence .
Je vous dirais les impressions de ma famille car je veux tester ce dessert pour pâques .
J’ai vu la recette de la Käsekuchen à la mangue que je voulais faire effectivement en premier mais peur de me louper .
Je voulais vous dire aussi que j’ai essayer le week end dernier votre recette du Lamele et vraiment nous nous sommes régalé , mercredi j’ai testé une autre recette ou il fallait battre les oeufs entier avec le sucre et mettre de maïzena et pas de beurre , mon conjoint la emmené au travail et m’a dit que il était bon mais pas aussi moelleux que celui de votre recette .
Vous avais de très bonne idée de recette Alsacienne et autre .
Je vous souhaites Leila un Excellent week end de Pâques
A Bientôt Laurence
Merci beaucoup Laurence ! J’espère que cette recette de Käsekuchen sera appréciée de votre famille ! Délicieux week-end à vous aussi
Bonsoir, peut-on remplacer le fromage frais par du mascarpone ?
Bonjour, je n’ai jamais essayé. Je pense que ça peut fonctionner. Par contre, le résultat sera différent. J’ai ajouté du fromage frais dans cette recette pour apporter la petite touche salée typique du cheesecake et une texture plus mousseuse. Belle journée
Bonjour.
Encore une fois je vais tester une de vos recettes.
Et je me demandais si je pouvais préparer cette tarte à l’avance ? Du genre le soir pour le déjeuner du lendemain ?