A l’heure où l’alimentation moderne est grandement questionnée, notamment face aux enjeux du réchauffement climatique, certaines entreprises prennent les devants en adoptant des pratiques plus respectueuses de l’environnement, plus éthiques et plus responsables. L’Alsacienne de Restauration en fait partie. Depuis quelques années, elle développe avec certains de ses fournisseurs, comme l’entreprise Thierry Schweitzer Sobovia, des partenariats forts qui lui permettent de bâtir une offre toujours plus qualitative en cohérence avec les défis de notre temps.
Des produits 100 % Alsace dans les restaurants de L’Alsacienne de Restauration
L’entreprise alsacienne, qui compte 140 restaurants et cuisine chaque jour plus de 45 0000 repas, cherche à privilégier les circuits courts. Elle veille aussi à améliorer la qualité des produits qui entrent dans la composition de ses menus. Son ambition est, entre autres, de proposer à ses clients et convives, un maximum de produits 100% alsaciens. « Ce n’est pas parce qu’un fournisseur est alsacien que ses produits le sont également, explique Sabine Fabbro, responsable Marketing. L’Alsacienne de Restauration, mène depuis deux ans un travail de fond pour créer de véritables marqueurs qui garantissent à ses clients et convives des produits issus de la région à 100%. C’est non seulement un critère qui rassure mais c’est aussi et surtout un choix éthique qui entre dans notre démarche RSE. En faisant travailler les producteurs locaux, nous participons au développement d’une économie vertueuse. »
Thierry Schweitzer Sobovia, prestataire pour la charcuterie 100 % Alsace
Si à L’Alsacienne de Restauration, on s’évertue à cuisiner un maximum de produits issus de notre terroir, certains comme les carottes, les pommes de terre, le poulet et la charcuterie (notamment le Kassler et les knacks) sont garantis exclusivement élevés, produits et transformés en Alsace tout au long de l’année. Un engagement qui peut paraître simple de prime abord mais qui pourtant requiert nombre d’aménagements. Quand L’Alsacienne a souhaité s’orienter vers une filière 100% Alsace courant 2016, elle s’est heurtée à la difficulté de trouver une entreprise en mesure de lui garantir les volumes requis. L’entreprise a sollicité plusieurs fabricants dont son fournisseur de l’époque. Mais seule la société Thierry Schweitzer Sobovia s’est donnée les moyens de répondre cette demande très spécifique.
Un partenariat stimulant qui ouvre de nouveaux horizons
« Nous étions dans une concordance d’attentes, commente Christophe Geiger, Directeur commercial chez Schweitzer-Sobovia. Thierry Schweitzer, éleveur de porcs connu pour mener une démarche très qualitative et respectueuse de l’environnement, venait de racheter Sobovia. Nous souhaitions emmener cette entreprise à la philosophie vieillissante vers un modèle plus éthique et plus responsable. La demande de L’Alsacienne de Restauration est donc tombée à point nommé. Nous avions grâce à ce client potentiel le volume de commandes nécessaire pour pouvoir lancer une filière 100% Alsace. Ce partenariat a impulsé un nouveau modèle économique pour notre entreprise ». L’Alsacienne de Restauration et l’entreprise Schweitzer-Sobovia travaillent aujourd’hui main dans la main. Leur objectif : aller toujours plus loin dans leur maîtrise du sourcing et leur quête de qualité. La question du bien-manger avec pour exigence le respect de l’environnement, de la société et de la personne est au cœur de leurs préoccupations. Et l’univers de chacun est une véritable source d’inspiration pour l’autre. L’Alsacienne de Restauration est particulièrement fière de compter parmi ses partenaires une entreprise visionnaire. Thierry Schweitzer Sobovia se positionne effectivement en marge des pratiques courantes chez les industriels de l’élevage porcin. L’entreprise est notamment citée en exemple pour sa gestion du bien-être animal. Quant à Thierry Schweitzer Sobovia, elle se félicite de travailler avec la seule entreprise de restauration collective proposant des produits 100% Alsace. Et cette collaboration génère assurément une émulation très positive pour ces deux entreprises !
Bonjour,
je connais deux petits jeunes qui se lance dans la vente de charcuterie artisanale via internet.
Je sais qu’ils sont friant de producteur alsacien, ils n’ont pas de pieds à terre dans la région, donc si jamais hésitez pas à les contacter.
Voila leur site web on ne sait jamais https://www.tetedelard.com
Sinon super article au top !!