Vous avez envie d’un dessert gourmand et néanmoins léger qui ne pèsera pas plus sur votre conscience que sur votre estomac ? Cette verrine fraise rhubarbe agrémentée de yaourt pourrait bien tomber à point nommé ! Je n’ai rien inventé en associant la rhubarbe à la fraise : la combinaison est gagnante à tous les coups ! Quant à l’ajout de yaourt, il n’est pas plus révolutionnaire. Mais la simplicité est souvent gage de délectation. Et si cette verrine fraise rhubarbe peut vous sembler sommaire, voire d’un ennui mortel, je peux vous promettre un festival de sensations gourmandes en bouche qui démentiront à coup sûr votre première impression !
Le secret de ce dessert pour s’extirper de son apparente banalité et élever la gourmandise au sommet ? L’utilisation d’un fabuleux yaourt au lait de bufflonne du domaine des Bufflonnes à Uhrwiller. Leur très intrigante mozzarella d’Alsace m’avait déjà intriguée, puis conquise. Et en faisant à nouveau mes courses à la Nouvelle Douane, j’ai été très tentée de découvrir leur yaourt. Comme pour la mozzarella, la dégustation a été très convaincante. Ce yaourt présente une belle densité en bouche et une onctuosité sans pareille. C’est vraiment une petite merveille, une caresse pour les papilles ! Si vous ne parvenez pas à vous procurer cette spécialité de la ferme des bufflonnes, je vous conseille de choisir un yaourt plutôt riche de type yaourt à la grecque. Mais, si vous avez la chance de vivre en Alsace et de pouvoir faire vos courses dans un magasin de producteurs ou de vous rendre directement à la ferme, je vous enjoins vraiment à tester cette douceur pour agrémenter votre verrine fraise rhubarbe !
Verrine fraise rhubarbe et yaourt au lait de bufflonne d’Alsace
Pour la compote de rhubarbe
- 4 tiges de rhubarbe
- 125 ml d’eau
- 30 g de sucre
- 1 gousse de vanille
Pour compléter la verrine
- 300 g de fraises d’Alsace
- 1 pot de yaourt au lait de bufflonne
- un peu de sucre
-
Epluchez la rhubarbe et détaillez-la en tronçons de 2 à 3 cm. Faites porter à à ébullition l’eau, le sucre et la gousse de vanille grattée . Ajoutez les tronçons de rhubarbe et faites cuire 3 à 5 minutes. Quand la rhubarbe commence à se déliter, mélangez. Au besoin filtrez le sirop restant. Laissez refroidir.
-
Lavez et séchez les fraises. Coupez-les en 4 dans le sens de la longueur. Réservez.
-
Sucrez légèrement le yaourt au lait de bufflonne (comptez 1/2 à 1 c à c rase pour 100 g).
-
Dressez les verrines en commençant par la compote, ajoutez les fraises, puis terminez par le yaourt au lait de bufflonne. C’est prêt ! Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Ces verrines me plaisent beaucoup !