L’entreprise strasbourgeoise de torréfaction, Les cafés Sati, vit depuis quelques semaines dans un état de surexcitation exceptionnel. Non, aucun abus collectif de caféine n’est à incriminer ! L’entreprise savoure la récente victoire de son responsable Qualité, Sébastien Maurer aux Championnats de France de Cup Tasting et le voit déjà sur la première marche du podium au Championnat du monde qui aura lieu fin mars à Shanghaï…
Compter un champion de Cup tasting au sein d’une entreprise d’importation et de torréfaction de café, ce n’est pas rien ! Quand c’est, de plus, la deuxième fois qu’il remporte le titre à deux ans d’intervalle et qu’il se présente au Championnat du monde, l’excitation est forcément à son comble. Et elle est palpable ! J’ai pu m’en rendre compte en rencontrant, l’heureux gagnant, Sébastien Maurer sur son lieu de travail. Ce dernier a pleinement conscience de l’enjeu pour lui comme pour sa société. Son double titre de Champion de France récompense non seulement son talent à déguster et jauger les qualités organoleptiques d’un café mais atteste également du niveau d’expertise mis en œuvre par les Cafés Sati pour produire des cafés d’excellente qualité. La médiatisation de cet événement participe également à renforcer l’engouement du public pour un secteur en plein essor dont les perspectives de développement sont considérables.
Le cup tasting : une épreuve qui met les nerfs à rude épreuve
Sébastien Maurer vise pourtant plus haut. Ce qu’il veut aujourd’hui, c’est décrocher la consécration ultime ! Pourtant, il sait la difficulté incroyable de cette épreuve organisée par la SCAE (Speciality Coffee Association of Europe). Elle exige de reconnaître à l’aveugle et dans un temps limité le goût et les arômes de cafés sur 8 triangulaires successives. 8 séries de 3 cafés avec à chaque fois deux cafés identiques et un intrus sont présentés aux candidats qui doivent identifier la tasse différente des deux autres. L’énoncé est simple, mais l’épreuve extrêmement complexe. « Il nous faut écarter 8 tasses sur 24 en 8 minutes seulement et le plus rapidement possible car en cas d’égalité de score, c’est le plus rapide qui l’emporte, explique Sébastien Maurer. Et il faut savoir que le palais commence à saturer au bout de 4 triangulaires ! Pour gagner, avoir un palais affûté et savoir déguster ne suffit pas. Il faut garder la tête froide, être en capacité de gérer son stress et rester concentré. »
Du talent, de l’expérience et un mental d’acier
Bref, il faut un mental de vainqueur. Un atout que Sébastien Maurer a assurément dans sa manche. S’il a remporté le Championnat de France de Cup fin janvier 2016 face à 42 concurrents en seulement 6 minutes et 15 secondes, c’est bien-entendu grâce à son expérience de 20 années de dégustation au sein de l’entreprise. Le responsable qualité fait en effet partie du jury qui déguste quotidiennement les grains réceptionnés pour valider leur mise en production et les produits finis pour évaluer leur conformité avec le résultat attendu. Mais, la grande force de Sébastien Maurer, c’est incontestablement son goût pour la compétition. Il ne cache pas s’être entraîné dur comme fer et des mois durant pour mettre toutes les chances de son côté. Lui qui déguste au quotidien 10 à 20 cafés par jour dans le cadre de sa profession, est passé à un quota de 50 à 100 cafés par jour.
A la conquête du titre mondial
Il appréhende d’ailleurs sa participation au Championnat du Monde à l’instar d’un compétiteur sportif de haut niveau. « Depuis un mois, je ne bois pas une goutte d’alcool et j’évite de manger épicé, me confie-t-il. Je m’impose une hygiène de vie irréprochable. C’est peut-être psychologique, mais j’ai besoin de ce conditionnement pour me mettre dans l’énergie de la gagne. Un collègue m’accompagnera d’ailleurs à Shanghaï pour régler à ma place les questions de logistique et me permettre ainsi de rester concentré, en repli dans ma bulle durant tout le temps des épreuves ».
Entre le 29 mars et le 1er avril prochain, les 45 collaborateurs des Cafés Sati, déjà si fiers de leur responsable Qualité, vivront à n’en pas douter à l’heure de Shanghaï, le cœur arrimé à l’annonce des résultats du concours. Ce n’est donc pas seulement pour Sébastien Maurer que nous croisons les doigts mais pour toute l’entreprise qui veille fébrilement au grain ! Rendez-vous début avril pour connaître le dénouement de cette aventure !