Les dernières patates douces présentes dans le panier de mon maraîcher préféré, L’Ilot de la Meinau, se sont transformées en délicieux knepfle, sorte de gnocchi alsaciens. Et comme la patate douce s’accommode à merveille avec les saveurs asiatiques, j’ai d’emblée imaginé les marier à un curry de poulet à la tomate. Un plat complet plein de couleurs et de saveurs qui a été très apprécié par toute ma tablée !
idéale pour recycler un reste de patate douce cuite à la vapeur ou de purée, ma recette de knepfle de patate douce a déjà fait de nombreux émules . Depuis que je l’ai postée sur le blog, elle a en effet été testée et approuvée par nombre de mes lecteurs. Je n’ai eu vent que de retours très enthousiastes ! Alors, n’hésitez pas à vous lancer la prochaine fois que vous aurez de la patate douce à recycler ! Ceci dit, ce délice mérite de vous lancer même sans contrainte anti-gaspi. Et accompagné de ce curry de poulet épicé aux parfums d’Asie, vos papilles vont assurément être embarquées dans un succulent voyage !
Curry de poulet à la tomate et knepfle de patate douce (gnocchi de patate douce à l’Alsacienne)
Pour 4 à 5 personnes – 35 mn de préparation – 25 mn de cuisson
Pour les knepfle de patate douce
500 g de chair de patate douce cuite écrasée à la fourchette
4 œufs battus en omelette
400 g de farine tamisée
sel (poivre)
beurre
Huile d’olive
Pour le poulet à la sauce tomate
300 g d’escalopes de poulet
2 oignons
3 gousses d’ail
6 cm de gingembre
800 g de tomates pelées en conserve
2 c. à c. de cumin en poudre
2 c. à c. de coriandre en poudre
2 c. à s. de sauce soja sucrée
1 pointe de couteau de piment de Cayennes en poudre
Les knepfle de patates douces
Faites cuire à l’anglaise (eau bouillante salée) la patate douce épluchée et coupée en cubes de 2 cm pendant environ 20 mn. Pour vérifier plantez la pointe d’un couteau. Elle doit y entrer comme dans du beurre. Egouttez, laisser refroidir et écrasez à la fourchette ou mixez au mixeur plongeant.
Incorporez les œufs battus en omelette et la farine. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Assaisonnez, sel et poivre.
Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Quand l’eau arrive à ébullition, prélevez un morceau de pâte à la petite cuillère et détachez-le à l’aide d’une deuxième petite cuillère pour le faire glisser dans l’eau bouillante. Réitérez l’opération autant de fois que nécessaire. Les knepfle sont cuits quand ils remontent à la surface.
Prélevez les knepfle cuits au fur et à mesure avec un écumoire et placez-les dans une passoire. Passez-les sous un filet d’eau froide pour éviter qu’ils ne collent entre eux.
Faites fondre du beurre dans une poêle et faites dorer les knepfle pendant quelques minutes pour qu’ils deviennent croustillants.
Le poulet à la sauce tomate épicée et au gingembre
Coupez le poulet en morceaux et faites-le dorer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Réservez.
Dans la même poêle, faites suer quelques minutes les oignons émincés en fines lamelles, l’ail écrasé et le gingembre haché finement. Salez. Quand les oignons sont devenus fondants, ajoutez les épices, les tomates pelées, la sauce soja et le poulet.
Poursuivez la cuisson une dizaine de minutes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement, sel et poivre.
Remplissez chaque assiette de knepfles de patate douce, nappez de sauce tomate au poulet. Enfin, parsemez un peu de coriandre ciselée.
Très appétissant ce curry de poulet.
Cette recette a remporté un franc succès auprès de toute la famille. Le côté épicé de la viande se contrebalance avec la douceur des knepfles à la patate douce. Merci pour cette découverte.