Le gâteau d’une mamie n’a pas son pareil. Il surpasse de loin toutes les douceurs du monde. Mes enfants l’ont bien compris. Leur regard s’allume de gourmandise dès lors que je leur annonce une tranche de ce bonheur-là. Ils ont deux mamies presque aux antipodes, une mamie alsacienne (alias mamie choucroute) et une mamie marocaine (alias mamie couscous), qui ont chacune leur gâteau « signature », très différents l’un de l’autre. Et pourtant, il serait bien difficile pour Oscar et Salomé de choisir entre l’un ou l’autre. Ils sont fans du cake de mamie, un point c’est tout. Je crois que c’est avant tout le condensé d’amour « grand-maternel », spécialement conçu pour leur plaire qui parle à leurs papilles et à leur coeur.
L’autre jour, j’ai demandé à mamie Choucroute la recette de son fameux Gesundheitskuchen (dont je n’ai toujours pas compris en quoi il mérite son nom de gâteau de santé. Sa richesse en beurre en ferait plutôt un éminent danger pour ceux qui traquent le cholestérol et les calories. Mais c’est aussi ce qui le rend irrésistiblement bon !) Quelle fête à la maison de préparer tous ensemble cette version du quatre-quart chère à mamie Choucroute. Et de le déguster (enfin dévorer serait un terme plus approprié) ! Je crois bien qu’aucun de mes gâteaux n’aura jamais autant de succès !
Pour un grand cake
- 250g de sucre
- 250g de beurre
- 125g de fécule
- 125g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 4 oeufs
Mélangez la farine et la levure chimique. Travaillez le beurre, ajoutez-y progressivement le sucre et le sucre vanillé. Incorporez successivement en alternant fécule, farine et oeuf.
Versez la préparation dans un moule préalablement beurré et fariné.
Faites cuire environ 55 minutes à 170°C, éteignez votre four et laissez le gâteau encore une dizaine de minutes dans le four éteint avant de le sortir.