Cordons bleus au munster

Le cordon bleu, tout le monde connaît mais on a plutôt tendance à le déguster au restaurant ou à l’acheter tout prêt. Pourtant, c’est très facile à faire et les enfants l’adorent. Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas un plat irréprochable du point de vue diététique. Entre le fromage et la panure dorée à l’huile, le cordon bleu a même de quoi faire fuir les traqueurs de gras et les stakhanovistes du light ! Mais, c’est tellement bon, qu’on peut bien se faire plaisir de temps en temps, non ? Et puis, la recette présente l’avantage de recycler des restes de pain rassis transformés en chapelure. Il n’y a donc qu’à se dire que c’est pour la bonne cause et profiter de ce petit geste anti-gaspi pour se donner bonne conscience et savourer son cordon bleu sans culpabiliser.
Bien évidemment, en bonne Alsacienne que je suis, mon cordon bleu idéal est fourré au Munster. Mais vous pouvez adapter la recette avec un fromage plus doux (gruyère ou comté), si vous craignez de heurter le palais plus sensible de vos enfants. Cependant, si vous n’avez jamais goûté de cordon bleu au munster, je vous encourage vivement à vous laisser tenter et à braver la crainte d’embaumer toute la maison des effluves du plus odorant des fromages alsaciens. C’est un pur délice ! Pour rester dans la thématique culinaire alsacienne, accompagnez-les de spätzle et d’une bonne salade verte ! Sinon, vous pouvez opter pour cette excellente poêlée de pommes de terres ratte et asperges.
 
recettes de cordons bleus au munster

Pour 4 cordons bleus au Munster
  • 4 suprêmes de poulet (sinon escalopes de veau ou de dinde)
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 200 g de munster
  • 2 oeufs
  • 100g de chapelure
  • Sel/poivre
  • Huile de tournesol

Coupez les suprêmes en deux dans le sens de la longueur sans aller jusqu’au bout de manière à les ouvrir en portefeuille. Aplatissez-les en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie (sans trop les malmener non plus). Salez et poivrez les escalopes sur les deux faces.
Sur chaque escalope, posez une tranche de jambon blanc en veillant à ce qu’il ne dépasse pas et environ 50 g de munster coupé en tranches. Pliez l’escalope en deux dans le sens de la longueur, de manière à ce que les bords se rejoignent. Au besoin, aidez-vous d’un cure-dent ou d’une pique en bois pour bien la maintenir fermée.
Trempez les cordons bleus dans les oeufs battus en omelette, puis dans la chapelure de manière à les en recouvrir complètement.
Chauffez un petit fond d’huile dans une poêle. Quand l’huile es bien chaude,  faites-y dorer les cordons bleus  à feu moyen environ 3 minutes de chaque coté, puis laissez cuire à feu doux environ 5 minutes de chaque coté.
Servez bien chaud accompagné d’une salade verte.

3 réflexions sur “Cordons bleus au munster”

  1. Je dois toujours en cuisiner mais… j’y pense et puis j’oublie 🙁
    Il me faut absolument faire ceux-là… le munster étant sur le podium des fromages préférés chez nous, je ne m’autorise aucune excuse !

  2. Merci beaucoup pour cette recette incontournable. Rien que de la lire, les odeurs se rappellent à mes bons souvenirs.

  3. choette recette avec le munster , perso je prèfère de fines tranches d’ échine de porc , viande persillée plus moelleuse , salée , poivrée et parsemée de carvi , jambon blanc fumé , puis munster , re jambon et panure américaine , recouvrir de moutarde à l’ ancienne de Melfor , puis chapelure gros grain ! un vrai régal !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Ne perdez pas une miette de mes prochaines recettes

Enregistrement Newsletter popup

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Retour en haut