J’ai beau aimer cuisiner, je suis une grande adepte des recettes faciles, rapides et bien-sûr malgré tout délicieuses. Mon leitmotiv : un minimum de temps en cuisine pour un maximum de résultat ! La plupart des recettes de ce blog, comme ces courgettes pizza ou tarte flambée, sont imaginées dans ce souci d’efficacité. Car le temps n’est pas extensible et la société dans laquelle nous vivons nous soumet à des rythmes souvent… endiablés ! Quand on court à droite à gauche toute la journée et qu’on passe notre vie à jongler entre mille et une activités et contraintes, on n’a de loin pas des heures à passer aux fourneaux.Et pourtant, il nous faut passer à table plusieurs fois par jour. La tentation pourrait être grande d’acheter des plats industriels tout prêts. Mais cette solution est non seulement périlleuse pour notre santé mais aussi pour notre environnement. Plus personne n’ignore la menace d’effondrement qui plane sur notre civilisation. Le réchauffement climatique qui n’était encore hier qu’une vue de l’esprit est aujourd’hui une réalité indiscutable. Nous n’avons pas d’autre alternative que de changer nos habitudes de consommation et conjuguer ensemble nos efforts pour éviter le pire, amortir la chute. Comment chacun peut-il agir à son niveau ? L’alimentation est à mon sens un de nos plus grands leviers pour changer le monde. Si nous sommes de plus en plus nombreux à boycotter les hypermarchés, les produits industriels, la viande d’élevage industriel pour privilégier les produits locaux et artisanaux, la donne pourrait bel et bien changer. Renouons avec le goût des bons produits issus de notre terroir et avec l’envie de cuisiner pour régaler nos proches ! C’est tellement gratifiant de savoir que ce qu’on met dans nos assiettes est bon pour nos papilles, pour notre santé (et celle de nos enfants) mais aussi pour notre environnement.
Cette recette de courgettes pizza ou tarte flambée que j’ai présentée dans l’émission ensemble c’est mieux sur France 3 Alsace illustre parfaitement cette possibilité de se régaler avec des produits de qualité quasi-exclusivement en provenance du terroir alsacien (si vous habitez ailleurs, vous pouvez bien-sûr la réaliser avec les produits de votre région). Et ce en passant un minimum de temps en cuisine ! Les courgettes proviennent de la ferme de Jean-Michel Obrecht, maraîcher à Handschuheim. La sauce tomate a été réalisée avec les délicieuses tomates du jardin de mes parents à Hoenheim. La mozzarrella provient du domaine des bufflonnes à Uhrwiller. J’ai également utilisé la crème épaisse de la ferme Lindgrube à Breitenbach et les lardons fumés bio Thierry Schweitzer, un éleveur de porc qui travaille dans le respect de l’animal et propose une gamme de produits charcutiers d’excellente qualité. Rassurez-vous, je n’ai pas dû courir dans tous les sens pour réunir tous ces produits ! Il y a des magasins de producteurs en Alsace, comme la Nouvelle Douane, Hopla, le magasin Rothgerber et bien d’autres qui proposent une belle sélection de produits régionaux et absolument tout ce qu’il faut pour se mettre aux fourneaux. Et maintenant place à ces courgettes pizza ou tarte flambée qui ont fait un malheur auprès de mes copines au moment de l’apéro !
Courgettes pizza et tarte flambée pour un apéro sain et gourmand
- 2 belles courgettes (pour une trentaine de mini-pizzas)
Pour les courgettes façon pizza
- – 100 g de sauce tomate cuisinée
- – 5 olives noires coupées en rondelles
- – 1/2 boule de mozzarella d’Alsace
- – huile d’olive
- – sel (poivre)
- – basilic pour la finition
Pour les courgettes façon tarte flambée
- – 100g de crème fraîche épaisse
- – 50 g de lardons fumé
- – 1 oignon émincé très finement
- – 70 g de gruyère
- – sel (poivre)
- Préchauffez le four à 190 °C chaleur tournante.
- Découpez les courgettes en rondelles de 1,5 cm environ sans les éplucher au préalable.
-
Déposez-les sur une plaque de papier sulfurisé. Salez et poivrez. Enfournez pour 20 minutes de cuisson. Sortez la plaque du four puis garnissez les tranches de courgettes sans les ôter de la plaque.
Pour les courgettes façon pizza
- Nappez les tranches de courgettes cuites de sauce tomate (environ 1 c à c par tranche), ajoutez les rondelles d’olives noires, parsemez de petits morceaux de mozzarella.
Pour les courgettes façon tarte flambée
- Nappez chaque tranche de crème fraîche préalablement salée et poivrée, parsemez les lamelles d’oignon et les lardons. Parsemez le gruyère râpé.
- Enfournez pour 10 minutes de cuisson à 190°C’est prêt !
Cette recette peut également faire office de plat. Pour des portions plus conséquentes et une préparation plus rapide, vous pouvez couper la courgette dans le sens de la longueur. Les temps de cuisson et le procédés seront identiques.
La recette en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=3lT5Jy7qIbI
Vous avez aimé cette recette ? Peut-être serez-vous également tenté(e) par ce carpaccio de courgettes au pistou de menthe et à la mozzarella d’Alsace ou encore par ces lasagnes de courgettes au chèvre frais d’Alsace.
Merci pour l’idée
Je connaissais avec des aubergines façon tarte flambée, même recette mais sans crème.
Donc aubergines en tranches de 4mm, un filet huile olive, quelques herbes et/ou ail en poudre, sel (très peu) – poivre
Lardons fumés fin ou jambon cru en lanières
Et un peu d’emmental râpé et au four.