La cuisine alsacienne est loin de se limiter aux plats les plus populaires comme la choucroute, le baeckeoffe et la tarte flambée. En explorant les traditions culinaires de ma région, je vais donc de découverte en découverte ! J’ai, entre autres, fait la connaissance il y a 3 ans des roïgebradeldi ou roïgebrageldi, un plat marcaire servi dans les fermes-auberges alsaciennes. Les authentiques roïgebradeldi ne contiennent évidemment ni courgettes et tomates, ni basilic. Elles contiennent exclusivement des pommes de terre et des oignons et sont enrichies de lardons et beurre. Cette spécialité qui tient assurément au corps est donc parfaite pour revigorer randonneurs et skieurs affamés le soir venu.
Mais, on a clairement moins envie d’un plat aussi robuste en plein été. C’est pourquoi je me suis inspirée de la recette traditionnelle pour imaginer une version estivale bien plus légère. J’ai conservé le même principe d’alternance entre couches de pommes de terre et oignons mais en y intercalant basilic, courgettes et tomates (des ingrédients absents de la cuisine alsacienne traditionnelle). J’ai zappé les lardons mais on pourrait très bien imaginer les laisser ou les remplacer par du speck. Et j’ai remplacé le beurre par de l’huile d’olive en moindre quantité. Comme dans la recette originale, j’ai arrosé le tout de vin blanc et enfourné ma sauteuse en fonte dans un four très chaud.
Verdict : un délice de simplicité qui a remporté tous les suffrages ! Tous mes cobayes, enfants compris, ont adoré et en ont redemandé. Un plat à faire et à refaire, donc ! Vous pouvez déguster ces roïgebradeldi aux courgettes et tomates seules ou les prévoir en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Et si vous prévoyez un barbecue, ce plat sera absolument idéal pour tenir compagnie à vos grillades. Bref, je vous encourage vivement à tester cette recette que vous trouverez dans mon livre numérique Mes meilleures recettes estivales. Et j’espère que vous m’en donnerez des nouvelles en laissant un petit commentaire sur cette page.