C’est un des plats mythiques de la gastronomie alsacienne, d’une simplicité presque déconcertante, mais tellement exquis ! On l’aime parce qu’il est facile, gourmand et sans chichi. C’est le genre de bonheur rustique, un brin régressif qui réveille de savoureux souvenirs d’enfance et dont une seule bouchée suffit à vous transporter dans un monde qui n’est que délice, douceur et réconfort. Sa recette a beau être rudimentaire – un simple mélange de fromage blanc et de crème additionné de condiments et accompagné de pommes de terre cuites à l’eau, sautées ou vapeur-, le bibeleskaes tient à tous les coups ses promesses de régalade. Tout le monde sait cuire des pommes de terre à l’eau ou vapeur. Aussi, je vous propose aujourd’hui une alternative moins coûteuse en temps que les pommes de terre sautées (qui requièrent une présence près de la poêle pour gérer la cuisson) mais tout aussi gourmande avec de succulentes pommes de terre rôties au four prêtes en deux temps trois mouvements. Mais libre à vous bien-sûr de faire selon vos goûts ! Pour ma part, j’aime inclure des lardons fumés et grillés dans l’assiette mais le bibeleskaes peut aussi se déguster en compagnie de munster, de tranches de jambon fumé ou encore de saucisse. Pour ce qui est des condiments (ail, échalotes, ciboulette), on peut soit les incorporer au fromage blanc au préalable, soit les présenter séparément et laisser à chaque convive la liberté de faire sa petite mixture ! Bref, il n’y a pas de vérité absolue avec le bibeleskaes ! C’est le genre de plat économique et convivial qu’on peut faire évoluer au gré de ses envies et avec lequel on peut vraiment se faire plaisir sans déployer une pléthore d’efforts culinaires ! Le mélange de fromage blanc, ail, échalotes ou oignons et fines herbes peut d’ailleurs servir d’inspiration pour d’autres recettes et servir par exemple d’accompagnement pour des dips de légume au moment de l’apéro.
Bibeleskaes (fromage blanc alsacien) et pommes de terre rôties au four
Pour le fromage blanc
- 500 g de fromage blanc à 40% de matière grasse
- 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse entière
- sel/poivre
Pour les condiments
- 4 c. à s de ciboulette finement ciselée
- 4 échalotes finement ciselées
- 6 gousses d’ail hachées finement
Pour les pommes de terre rôties au four
- 1 kg de petites pommes de terre
- 3 c. à s d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail hachées
- quelques feuilles de thym frais
Les pommes de terre rôties au four
- Lavez les pommes de terre, essuyez-les et coupez-les en quatre (sans les éplucher) dans le sens de la longueur . Placez-les dans un saladier. Ajoutez l’huile d’olive et l’ail haché. Salez, poivrez. Mélangez-bien.
- Préchauffez le four à 210°C. Disposez les quartiers de pommes de terre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (côté peau en contact de la plaque). Parsemez quelques branches de thym frais. Enfournez pour 25 minutes de cuisson environ jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées.
Le fromage blanc
- Mélangez le fromage blanc et la crème. Salez et poivrez. Réservez.
Les condiments
- Hachez finement l’ail. Réservez. Ciselez l’échalote et réservez. Ciselez la ciboulette et réservez.
Le service
- Dans chaque assiette, disposez des pommes de terre rôties, du bibeleskaes (le fromage blanc additionné de crème), l’ail, la ciboulette et l’échalote. A chacun ensuite, de faire sa petite mixture !
Vous pouvez comme sur la photo, agrémenter ce plat de lardons grillés.
Certains y associent du munster, des tranches de jambon fumé, de la saucisse ou encore des knacks.
Pour un repas complet et équilibré, n’hésitez pas à l’accompagner votre bibeleskaes d’une salade verte !
bonjour
Et pour parfaire le tout on ajoute un saucisson cuit à l’au
Delicieux.
Merci pour ce partage
Une belle idée de repas pour régaler son petit monde qui personnellement me titille les papilles !!!
vous me rappelzr une partie de mon enfance, MERCI !
vous me rappelez … bien sûr !
Souvenirs d’enfance dans le haut-Rhin, ma grand-maman en faisait souvent. Miaaaaammmmm. !