Les fours tournent à plein régime en Alsace. Entre les männele, les pains d’épices et les innombrables variétés de bredele, la période de l’Avent est si riche en spécialités gourmandes qu’on pourrait les laisser allumer en continu jusqu’à Noël. Impossible cependant de céder à toutes les tentations. Alors, il faut faire des choix. Si je suis une fan inconditionnelle des bredele sucrés, je ne peux plus envisager un Noël sans bredele salés depuis que j’ai découvert le livre de Thierry Mulhaupt, bredeles et autres apéritifs salés.
Quelle meilleure entrée en matière pour les fêtes que de débuter par des biscuits apéritifs maison dont la forme est assurément évocatrice du Noël alsacien ? Ces bredele salés sont tellement exquis que j’en prépare désormais tout au long de l’année. Ma version au Comté et aux noix remporte à chaque fois un grand succès et se prête à de multiples variations. De temps à autre, j’aime en effet les agrémenter d’un topping pour concocter d’élégants canapés. Effet waouw garanti ! Ici, j’ai dressé sur mes biscuits apéritifs maison un petit dôme de fromage frais à tartiner additionné d’un peu d’huile d’olive aromatisée à la truffe et apporté un peu de saveur et de croquant avec du radis, de la carotte et de la noix. Mais libre à vous d’aménager ces biscuits apéritifs maison selon vos goûts ou l’envie du moment. Voici quelques idées en vrac : oignons rouges confits et foie gras, mousse de betterave et betterave crue, pommes rôties et dé de roquefort, fromage frais au raifort et saumon fumé, mousse au roquefort et allumettes de pomme granny, tapenade, tomate séchée et munster blanc, mousse de chèvre, abricot séché et noix, fromage frais aux herbes et pickles de légumes, confiture de potiron et bleu… Y a plus qu’à ! A vous de jouer maintenant !!!
https://www.youtube.com/watch?v=RQHvKFweuic&t=7s
Biscuits apéritifs maison (bredele salés) au comté et aux noix pour canapés gourmands
Pour la pâte
- 180 g de farine
- 110 g de beurre
- 1/2 c. à café de sel
- 50 g de poudre de noix
- 150 g de Comté râpé
- 1 jaune d’œuf
- 15 g d’huile de noix
Pour la dorure
- 1 oeuf battu en omelette
Pour le topping
- 150 g de fromage frais (type saint-morêt)
- 1 filet d’huile d’olive à la truffe
- sel (poivre)
- rondelles de radis long
- demi-cerneaux de noix
- bâtonnets de carottes
- Quelques brins de fanes de carottes
-
Mélangez la farine, la poudre de noix et le sel. Sablez avec le beurre tempéré coupé en petits morceaux. Ajoutez le Comté, l’huile de noix et le jaune d’oeuf. Mélangez de manière à former une boule homogène mais sans trop pétrir la pâte. Aplatissez légèrement et emballez dans du film alimentaire. Laissez reposer au frais pendant une heure.
- Etalez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2 mm environ. Découpez des formes à l’emporte-pièce (4 cm de diamètre).
-
Placez les formes sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Appliquez la dorure au pinceau. Enfournez pour 20 minutes de cuisson à 160°C. Laissez refroidir sur une grille.
- Préparez le topping : fouettez le fromage frais avec l’huile de truffe, poivre.
-
Formez 1 petit dôme de fromage frais au centre de chaque bredele à l’aide d’une poche à douille. Déposez 1 rondelle de radis, 1 demi-cerneau de noix, une demi rondelle d’olive noire et 1 brin de fanes de carottes.
Excellents petits gâteaux apéritifs ! Même sans garniture !
J’ai essayé ces petits gâteaux pour l’apéritif à Noël. Délicieux avec ou sans garnitures et très faciles à faire