Rien ne va plus… La peau du ventre bien (trop) tendue. Vraiment trop mangé, trop bu ! Les vacances sont finies. Derrière nous aussi les abus.
De retour d’un séjour à Tignes, où aucun frein n’a été mis à notre gourmandise (on s’en est donné à coeur joie avec la raclette, la tartiflette, les saucissons, les fromages de Savoie, les Apérol Spritz et la fondue), Chéri et moi avons décidé de mettre un frein salutaire à notre appétit de goûter à tout sans restriction. D’où cette recette de blanquette de lotte, saumon et coquillage partagée aujourd’hui sur le blog. Elle peut paraître bien opulente pour une période de rééquilibrage alimentaire. Mais je vais tout vous expliquer.
Tout d’abord, précisons en préambule que l’objectif de cette démarche est moins de perdre du poids que de gagner en énergie. Bon on ne va pas se mentir, si au passage on peut dire adieu à quelques kilos superflus accumulés au cours des derniers mois, ce ne sera pas un drame, bien au contraire ! Mais notre motivation première est d’offrir à nos organismes fatigués de trop et parfois mal manger une trêve salutaire qui nous permettra d’aborder la rentrée en pleine forme.
J’ai proposé à mon amoureux de tester le régime cétogène. Car pour avoir expérimenté ces bienfaits à plusieurs reprises suite à des soucis de santé, je dois dire que j’en suis fan ! J’avoue n’avoir en effet jamais eu autant d’énergie que pendant les périodes où j’ai banni le sucre de mon alimentation et réduit drastiquement les apports glucidiques.
Bien évidemment, en grande gourmande que je suis, hors de question de renoncer aux plaisirs de la table. Et cela tombe bien car avec le régime Keto, le gras n’est pas un ennemi. Mais un véritable allié puisqu’il devient le pilier de l’alimentation ! Et on le sait, rien de tel que le gras pour donner du goût. Ce précieux révélateur de saveurs exacerbe la gourmandise des recettes salées comme sucrées. Aussi, adopter un régime cétogène est loin d’être une punition. Voilà quinze jours que nous avons début cette « diète » opulente en goûts et en plaisirs. Et ma foi, aucune frustration à déplorer. On se régale, vraiment !
Cette blanquette de lotte et saumon aux coquillage en est la preuve parfaite ! Pour en faire un délice cétogène, rien de plus simple. On oublie les pâtes ou le riz en accompagnement et on opte pour des légumes pauvres en glucides. Ici, j’ai fait honneur aux courgettes de mon maraîcher préféré, L’Ilot de la Meinau. Je les ai simplement détaillées en lanières, fait blanchir dans de l’eau bouillante salée pendant 1 mn puis fait refroidir dans de l’eau glacée pour fixer la couleur. Pour plus de gourmandise, on peut encore les faire revenir 1 mn dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et une gousse d’ail écrasée.
Voilà vous savez tout de cette recette que vous pouvez tester chez vous en mode cétogène ou dans le cadre d’une alimentation classique. Quoiqu’il en soit j’espère que vous vous régalerez et m’en donnerez des nouvelles !
BLANQUETTE DE LA MER AU CURRY JAUNE
Pour 6 personnes – 40 mn de préparation – 35 mn de cuisson
800 g de moules de bouchot
800 g de coques
600g de queue de lotte
600 g de filet de saumon
1 oignon
5 cm de gingembre frais
10 cl de vin blanc
40 g de beurre
20 cl de crème liquide
20 cl de lait de coco
1 c. à s de curry en poudre
1 combawa
sel, poivre
Faites tremper les coques pendant 1h dans de l’eau froide salée. Rincez ensuite les coques pour bien éliminer le sable. Rincez les moules.
Pelez l’oignon, hachez-le. Pelez et hachez le gingembre. Faites-les suer dans une poêle avec 10 g de beurre. Ajoutez le bouquet garni les moules et les coques. Versez le vin blanc. Couvrez votre poêle et poursuivez la cuisson à feu moyen. Remuez régulièrement jusqu’à ce que les coquillages soient ouverts. Filtrez le bouillon obtenu au chinois. Décoquillez les moules et les coques. Gardez en quelques-unes sans les décortiquer pour le dressage. Réservez.
Versez le jus des coquillages dans une cocotte, ajoutez la crème, le lait de coco, le curry et le basilic Thaï. Et faites bouillir doucement.
Lorsque le bouillon de la blanquette devient onctueux, ajoutez la lotte coupée en gros cubes de 5-6cm. Laissez-la pocher pendant 5 minutes, puis ajoutez le saumon et laissez pocher encore 5mn. Enfin ajoutez les moules et les coques décortiquées. Salez peu, poivrez et laissez frémir 5 minutes. Juste avant de servir, vous pouvez ajouter quelques zestes de combawa.
C’est prêt. Servez avec des pâtes ou du riz. Sinon, dans le cadre d’une diète Keto, avec des courgettes en lanières ou des vermicelles de Konjac.
Vous pouvez parsemer chaque assiette d’herbes fraîches ciselées : ciboulette, basilic Thaï, coriandre par exemple.