Bouillon de légumes maison : la recette de base incontournable

Chez moi, il mijote presque chaque semaine. Dans une grande cocotte, il rassemble ce que j’ai sous la main, embaume toute la cuisine et se glisse ensuite dans mille préparations. Ce bouillon de légumes maison, c’est un peu mon couteau suisse culinaire. Il est simple, rapide, savoureux, et surtout… plein de bon sens.

Ce n’est pas une soupe, ni une sauce, mais un peu des deux à la fois. Une base parfumée qui vient sublimer un risotto, réchauffer une soupe, alléger une sauce, cuire des céréales ou tout simplement se déguster tel quel, à la cuillère, les soirs où l’on a envie de douceur.

Je le prépare très régulièrement, toujours un peu différemment, selon les légumes du moment ou les épluchures que j’ai mises de côté. Et chaque fois, c’est un petit concentré de goût, de réconfort… et de fierté aussi.

Recette de mon bouillon de légumes maison

Un bouillon maison facile, rapide et zéro gaspi

Oubliez les cubes industriels : trop salés, trop fades, trop impersonnels. Le bouillon maison, c’est autre chose. Il a du caractère, du cœur, de la personnalité. Il permet de valoriser les légumes jusqu’à la dernière épluchure, et s’improvise avec peu de choses.

Une carotte un peu fatiguée, un vert de poireau, un oignon, une gousse d’ail, quelques parures de champignons, un bouquet garni… il n’en faut pas plus pour créer une base aromatique riche et naturelle. On le laisse mijoter, on le filtre, on le garde précieusement au frigo ou au congélateur, et on le dégaine à la moindre occasion.

Ma recette de bouillon de légumes maison

  • 1 grosse carotte
  • 1 vert de poireau
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 bouquet garni
  • Les parures des champignons de Paris
  • sel/poivre
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1,5 litre d’eau

Taillez tous les légumes en mirepoix. Faites-les suer avec les parures des champignons dans une cocotte où vous aurez préalablement fait chauffer l’huile d’olive. Salez et poivrez. Ajoutez l’eau et le bouquet garni (queues de persil, thym et Laurier). Portez à ébullition et faites cuire à feu moyen pendant 1h.

A la fin de la cuisson, filtrez et réservez. Vous pouvez utiliser les légumes pour réaliser un potage.


Variante antigaspi : le bouillon aux épluchures

Parce qu’il n’y a rien de plus gratifiant que de cuisiner ce qu’on aurait pu jeter, je réalise aussi très souvent une version zéro déchet de ce bouillon. Il suffit de garder au congélateur les épluchures et restes propres de légumes bio : pelures de carottes, tiges de persil, fanes, feuilles extérieures de poireaux, cœurs de fenouil, pelures d’oignons…

Une fois la quantité suffisante réunie, je procède de la même manière que pour la recette classique. Et le résultat est tout aussi parfumé, avec un petit supplément d’âme.

Quelles utilisations pour ce bouillon maison ?

Ce bouillon maison me rend service dans une multitude de préparations :

  • Pour cuire des céréales (quinoa, riz, boulgour…)
  • Dans une soupe, un velouté ou une purée
  • Pour réhydrater des légumineuses ou des protéines végétales
  • Dans une sauce tomate pour la rendre plus profonde
  • En base de risotto, de couscous ou de one-pot pasta
  • Pour la cuisson des traditionnels fleischschnackas
  • Simplement réchauffé, avec quelques herbes fraîches, pour une pause légère

C’est une préparation modeste mais précieuse, qui change tout dans l’assiette et donne un supplément de goût à la cuisine de tous les jours.


Une base maison qui fait toute la différence

Il n’a l’air de rien, ce bouillon végétal. Et pourtant, il apporte cette touche de fait-maison, de soin et de saveur que rien ne remplace. Il s’adapte, se transforme, et s’invite dans presque tout. Une vraie recette caméléon, bonne pour les papilles, le budget, la planète… et l’humeur aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Retour en haut