Confiture de potimarron et fruits gâtés, un délice anti-gaspi !

Ah, l’automne… Les couleurs flamboyantes, les premiers feux de cheminée, et surtout… le retour des citrouilles, potimarrons et autres courges ! 🍂 Cette période de l’année est une source infinie d’inspiration culinaire. Alors aujourd’hui, je vous propose une recette à la fois gourmande et responsable, idéale pour recycler des fruits qui commencent à tirer la tronche. J’ai imaginée cette recette en septembre tandis que je préparai mes interventions au Forum de l’Environnement à Illkirch-Graffenstaden.

J’ai été prise par une fièvre créatrice la semaine précédent l’événement :

  • samoussas de choucroute et verts de poireaux aux lardons, sauce crémeuse au munster (pour utiliser un reste de choucroute, la partie du poireau souvent boudée et du munster trop fait ou des chutes de fromages)
  • financiers de potimarron salés (pour utiliser un reste de potimarron cuit et des blancs d’oeuf)
  • Verrines façon forêt noire avec un streusel de pain rassis au cacao dans l’esprit d’une île flottante (pour utiliser les jaunes d’oeuf avec une crème anglaise au chocolat, les blancs d’oeuf dans une chantilly allégée et du pain rassis)
  • Et enfin cette fameuse confiture qui a finalement servi à garnir les délicieux financiers salés au potimarron surmontés d’une chantilly au bleu que j’ai emmenés avec moi pour les faire goûter aux participants de l’atelier.

Une recette sympa pour toute la famille

Je suis sûre que vous allez adorer cette confiture de potimarron et fruits gâtés ! Elle est originale, réconfortante, pas trop sucrée. Et j’adore sa texture proche d’une marmelade idéale pour être mélangée à un yaourt ou un fromage blanc. Et cerise sur le gâteau, c’est un recette anti-gaspi maline et sympa pour votre portefeuille mais aussi clémente avec votre petit coeur. Et oui comment ne pas avoir le coeur brisé quand on se résigne à jeter un fruit abîmé à la poubelle ou au compost ? Avec ce délice, épargnez-vous bien des larmes et des supplications ! Vos charmantes tête blondes s’obstinent à bouder les pommes et les poires qui présentent un petit défaut ? Eh bien, je vous garantis qu’une fois transformés en confiture (les pommes et les poires, pas vos enfants), ces fruits verront soudainement leur côte de popularité grimper !

recette de confiture de potimarron et fruits gâtés anti-gaspi

La magie anti-gaspi dans votre pot de confiture 💚

Ce que j’aime dans cette recette, c’est qu’elle incarne parfaitement une démarche anti-gaspi tout en restant terriblement gourmande. Associer la douceur du potimarron à ces fruits abîmés et y ajouter une petite touche d’épices, comme la cardamome pilée, crée un résultat surprenant, mais délicieux. Le petit plus ? On garde la peau du potimarron ! On fait d’une pierre deux coups : moins de déchets et plus de saveur. Le saviez-vous la peau du potimarron ne s’épluche pas forcément. Elle est parfaitement comestible et délicieuse au goût comme pour la santé, puisqu’elle concentre un maximum de nutriments.

Il y a quelque chose de très satisfaisant à préparer cette confiture de potimarron qui, en plus d’être succulente, est porteuse de sens. On valorise des produits qui autrement auraient été jetés, on profite de légumes et fruits de saison cultivés au plus proche de sa maison (ou de son appartement, de sa cabane, de son chalet, de son tipi, de sa péniche, de son mobile home, de sa tente, de sa tiny house… bref vous m’avez comprise, j’aimais bien maison pour la rime), et on fait honneur à ce que la nature nous offre. C’est simple, efficace, et surtout… bon pour les papilles et pour la planète ! 🌍

Alors, prêt(e) à vous lancer dans cette aventure gourmande et engagée ? À vos casseroles !

recette de confiture de potimarron et fruits gâtés anti-gaspi

CONFITURE DE POTIMARRON ET FRUITS GÂTÉS A LA CARDAMOME

Pour 2 grands pots de confiture – 15 mn de préparation – 40 mn de cuisson

20 g de beurre
700 g de chair potimarron avec la peau (coupé en petits morceaux)
300 g de pommes et/ou poires abîmées (pelées, épépinées et coupées en dés)
600 g de sucre
1/2 jus de citron
5 cosses de cardamome
75 ml d’eau (ou jus de pomme)

Préparation du potimarron et des fruits

Épluchez les pommes ou poires abîmées, en conservant les parties encore bonnes, et coupez-les en dés.
Coupez le potimarron en petits morceaux en conservant la peau.

Cuisson

Dans une grande casserole, faites fondre le beurre, ajoutez le potimarron coupé et faites suer une bonne dizaine de minutes en posant un couvercle et en remuant de temps en temps pour éviter que le fond accroche. Au besoin, versez un petit peu d’eau.
Ajoutez les fruits coupés, le sucre, le jus de citron, les grains de cardamome pilés et le verre d’eau ou de jus de pomme.
Faites cuire à feu moyen pendant 30 à 45 minutes, en remuant régulièrement. Les fruits vont s’attendrir et commencer à se décomposer.

Finition

Pour une texture lisse, mixez la confiture. Si vous préférez une texture plus rustique, écrasez les fruits à la fourchette. Si la confiture semble trop liquide, laissez-la cuire encore quelques minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe. Versez-la ensuite dans des pots propres, fermez-les et laissez refroidir les bocaux la tête en bas pour les stériliser..


Et voilà ! Une confiture maison pleine de saveurs, prête à être dégustée sur vos tartines, dans votre bibeleskaes ou même sur un toast avec du fromage ! Une manière gourmande de valoriser les produis à portée de main et de rendre la cuisine anti-gaspi tout simplement irrésistible. 😋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Ne perdez pas une miette de mes prochaines recettes

Enregistrement Newsletter popup

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Retour en haut