On s’achemine tout doucement vers l’été. Et avec les températures qui grimpent et les journées qui s’allongent, nos envies alimentaires s’orientent tout naturellement vers des saveurs ensoleillées.
Et pourtant, vous n’avez peut-être pas encore écoulé toutes vos courges hivernales. Tout comme mon maraîcher préféré,L’Ilot de la Meinau, qui dispose encore d’un bon stock de courges spaghettis. Hors de question bien-sûr de les gâcher ! Il suffit de les cuisiner avec des saveurs dans l’air de la saison pour s’en régaler sans déboussoler nos papilles.
Ici, j’ai choisi d’improviser une sauce pour préparer une courge spaghetti alla Puttanesca. Et j’ai fait avec les moyens du bord. Toujours dans une logique anti-gaspi, on utilise ce qu’on a plutôt que d’acheter de nouveaux ingrédients au risque de laisser ceux dont on dispose passer l’arme à gauche.
Cette fameuse sauce alla Puttanesca italienne comporte habituellement des anchois et de l’origan frais que je n’avais pas sous la main. J’ai donc fait sans et y ai incorporé du basilic à la place de l’origan. Un petit aménagement qui n’a rien gâché de notre plaisir à la dégustation !
Courge spaghetti alla Puttanesca
Pour 4 personnes – 20 mn de préparation – 50 mn de cuisson
1 courge spaghetti
2 oignons
4 gousses d’ail
500 ml de sauce tomate
1 pointe de piment de cayennes en poudre
1 c. à s de câpres
70 g d’olives noires dénoyautées
5- 6 feuilles de basilic
3 à 4 brins de persil
3 c. à s. d’huile d’olive
Parmesan ou pecorino
Sel, poivre
La sauce alla Putanesca
Epluchez les oignons et ciselez-les finement. Epluchez l’ail et hachez-le. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y suer l’ail et l’oignon pendant quelques minutes, tout en remuant régulièrement. Ajoutez la sauce tomate, sel, poivre, piment de Cayennes. Et laissez mijoter une bonne dizaine de minutes à demi-couvert. Incorporez les câpres finement hachées, les olives noires et le basilic finement ciselé. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement. Au besoin, ajoutez 1 c. à c. de sucre pour corriger l’acidité.
Les spaghetti de courge
Plongez la courge spaghetti dans une grande casserole d’eau salée et faites-la cuire environ 30-35 mn (selon la taille) après le départ de l’ébullition. Coupez-la en deux, ôtez les pépins et grattez l’intérieur avec une fourchette. Récupérez les filaments et placez-les dans un grand saladier.
Râpez le parmesan ou le pecorino. Répartissez les filaments de courge dans chaque assiette, nappez de sauce et servez de suite, en laissant le fromage râpé à la disposition des convives.