Les cocktails sont devenus hyper tendance ces derniers temps. Ils peuvent se décliner à l’infini, en fonction des saisons, des circonstances, de ses goûts et de ses envies. J’ai pour ma part un petit faible pour les cocktails à base de bulles. Et en bonne Alsacienne, je privilégie forcément le Crémant d’Alsace. Même si un bon Crémant se suffit à lui-même, j’aime l’idée d’offrir à mes convives un moment de plaisir et de découverte au moment de l’apéro. Et un bon cocktail est idéal pour stimuler les papilles avant de passer à table ! C’est quoi un bon cocktail ? En ce qui me concerne, j’aime les cocktails aux saveurs subtiles qui interpellent grâce à leur gourmandise, leur fraîcheur et un arôme ou une association étonnante. Mais surtout, un bon cocktail doit être bien équilibré. Pas question de saturer le palais dès l’apéro avec une boisson trop sucrée, trop acide, trop amère. Pour rester dans la subtilité, il s’agit avant tout de trouver le bon dosage. Et de rester dans une certaine sobriété (au sens propre comme au sens figuré). Comme en cuisine, j’aime la simplicité, les goûts francs et nets sans fioritures inutiles.
Le cocktail à base de Crémant d’Alsace, pomme verte et basilic que je vous propose ici répond à tous mes critères. Il est gourmand, tout en fraîcheur et pas trop sucré. Le basilic apporte la petite note inattendue qui réveille les papilles en douceur. Bref, il est tout comme j’aime. Et j’espère qu’il vous plaira aussi si vous le testez chez vous. Avec modération, bien-entendu !
Cocktail au Crémant d’Alsace, liqueur de pomme verte et basilic
- 3 cl de liqueur de pomme verte
- 10 cl de Crémant bien frais
- 1 trait d’eau pétillante
- 3 quartiers de pomme verte surgelés (ou pas)
- 3 feuilles de basilic
- glaçons
-
Dans un grand verre à cocktail préalablement rafraîchi avec des glaçons (que vous jetterez), versez 3 cl de liqueur de pomme verte
-
Versez le Crémant. Ajoutez les quartiers de pomme verte préalablement surgelés, les feuilles de basilic, les glaçons. Et complétez d’un trait d’eau pétillante.
-
Santé, Tchin, S’gilt, comme on dit par ici ! Et bien évidemment, à consommer avec modération !