L’amie la mirabelle n’a pas encore dit son dernier mot en cette saison 2019. Combien même l’année n’a pas été formidable pour l’or de nos vergers alsaciens. D’après Jean-Michel Obrecht, maraîcher à Handschuheim, le rendement de ce fruit est optimal une année sur deux. Du coup, on peut s’attendre à ce que la saison soit prolifique en 2020 ! Ceci dit, rassurez-vous, vous n’aurez pas forcément à patienter jusqu’à l’année prochaine. On trouve encore des mirabelles sur les étals des marchés et dans certains magasins de producteurs, dont La nouvelle douane que je fréquente régulièrement. es fruits qui ont agrémenté ce crumble de mirabelles proviennent quant à eux en direct de la ferme. C’est Jean-Michel Obrecht himself, mon collègue chroniqueur dans l’émission Ensemble c’est mieux sur France 3 Alsace, qui me les a fait parvenir pour un tournage. J’aurai en effet le plaisir de vous retrouver chaque vendredi matin sur la chaîne régionale pour vous présenter une recette filmée (pour la visionner, c’est ici.).
LEt c’est la blondinette prune aux joues roses qui a ouvert le bal avec ce délicieux crumble de mirabelles aux pistaches et à la vanille. Cette recette est un grand classique, simple à faire et pourtant si gourmande. Un dessert toujours bienvenu et apprécié de touts que j’aime agrémenter d’une boule de glace pour le rendre tout-à-fait irrésistible. Ici, j’ai remplacé la poudre d’amande, la plus couramment utilisée, par de la poudre de pistache. Et ce petit détail fait vraiment toute la différence. Il apporte un petit twist fort sympathique à mon crumble de mirabelles !
Crumble de mirabelles aux pistaches et à la vanille
- 1 kg de mirabelles
- 100 g de poudre de pistache (ou de pistaches vertes à mixer pour les réduire en poudre)
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 100 g de beurre froid coupé en morceaux
- 1/3 c à c de vanille en poudre ou 1 sachet de sucre vanillé
- Préparez le crumble : mélangez toutes les poudres. Ajoutez le beurre* et malaxez jusqu’à obtenir une consistance sableuse puis grumeleuse. Réservez la pâte à crumble au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
- Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante)
- Lavez les mirabelles et dénoyautez-les. Coupez-les en deux et mettez-les dans un plat allant au four. Parsemez généreusement de crumble.
- Faites cuire votre crumble aux mirabelles une trentaine de minutes dans un four à 180°C.
-
Servez le tiède ou froid selon votre préférence. Et pour plus de gourmandise, n’hésitez pas à agrémenter chaque portion d’une boule de glace (à la vanille par exemple).
* Sortez le beurre du réfrigérateur une dizaine de minutes avant de débuter la recette pour qu’il soit plus maniable (sans toutefois chercher à le faire complètement ramollir).
Vous avez aimé cette recette aux mirabelles ? Peut-être serez-vous aussi tenté(e) par celles-ci : Tarte aux mirabelles toute simple Clafoutis aux mirabelles Aiguillettes de poulet aux mirabelles et au Gewurtztraminer Pour visionner la vidéo de la recette, faites un tour par ici !
miammm, j’en prendrais bien une part !!!
un crumble bien gourmand !!! miaaamm
Testé aujourd’hui avec les mirabelles cueillis dans le jardin ce matin, avec de la farine de quinoa car intolérance au gluten. Avec une boule de glace. Vanille ou caramel, un franc succès…merci pour vos gourmandises 😊