Escargot, go, go montre-moi tes cornes… Si tu ne veux pas m’les montrer, je l’dirai à mon papa et il te les coupera !
C’est cette cruelle comptine enfantine qui vient chantonner à mon oreille, dès que la pensée du petit mollusque amateur de pluie effleure mon esprit. Petite, je n’imaginais pas un instant qu’on puisse faire pire que priver la bête de ses cornes : l’engloutir toute entière… Jusqu’à ce que je découvre à Marrakech sur la place Djalma Afna, grouillante de monde et de nourritures en tous genres, les boubouches, des petits escargots cuits dans un bouillon très épicé. J’en ai très vite été friande, plus pour le jus piquant je pense, que pour la chair même du minuscule gastéropode un peu trop caoutchouteuse à mon goût. Mais n’empêche que j’adorais déloger, à l’aide d’une pique, la bête à cornes lotie au fond de sa coquille.
Un exercice un brin sadique qui devait sans doute réveiller mes instincts primaires de petite carnassière ! Depuis, je dois dire que je suis moins fan. En France, je n’ai jamais accroché avec les gros escargots noyés dans le beurre persillé (trop faciles à traquer, pas aisées à mastiquer). Mais récemment, intriguée par la carte d’un bar à vins luxembourgeois qui proposait des petits feuilletés d’escargots au munster en guise de bouchée apéritive, j’ai cédé à la curiosité. Et, j’ai carrément été emballée. De retour chez moi en Alsace, j’ai forcément chercher à reproduire ces bouchées. Et voilà, comment je me retrouve aujourd’hui à vous proposer cette curieuse association escargots et munster, deux produits du terroir alsacien, qui vous le verrez si vous testez cette recette, s’entendent à merveille !
Pour une douzaine de bouchées
- 1 pâte feuilletée maison ou du commerce
- 12 escargots en boîte lavés et égouttés
- 120g de munster
- 12 cuillères à café de crème fraîche épaisse
Préchauffez le four à 180°C
A l’aide d’un emporte-pièces, découpez des petits ronds de pâte feuilletée. Disposez-les dans un moule à silicone pour mini-muffins. Au centre de chaque cercle de pâte, déposez un escargot, un morceau de munster et une cuillère à café de crème.
Enfournez pour 10 minutes de cuisson. Servez bien chaud !
Les fermes hélicicoles en Alsace
Ferme auberge « escargots du Kochersberg »
3 rue des Roses, 67 170 MITTELHAUSEN
tel : 03 88 51 40 33
A 15 km au Nord Ouest de Strasbourg, la ferme hélicicole vous invite à visiter son élevage et à déguster ses produits à base d’escargots: tourte, baeckeoffe, choucroute, quiche, coquilles, mini-bouchées, terrine, bouchée à la reine, velouté…
Ouverture de l’auberge : tous les premiers WE de chaque mois sur réservation.
Le pré aux colimaçons
234 Pairis, 68370 ORBEY
tél. et fax : 03 89 71 22 46
http://www.le-pre-aux-colimacons.fr
Au fond de la vallée de Kaysersberg dans un cadre enchanteur, le pré au colimaçons propose de nombreux produits transformés : surgelés (en coquille à l’alsacienne, croquilles etc.), en conserve (spécialité petit baeckeofe aux escargots, crémeux de munster aux escargots etc.) et également des visites guidées gratuites de l’élevage, du 15 mai à mi-septembre le mercredi à 14h. Vente à la ferme du mardi au samedi, dimanche si disponible. Pas d’horaires communiqués : l’idéal est de téléphoner avant de vous y rendre.
Les escargots de Birkenwald
Le Koch’s Berg, 16 chemin de l’étang
Birkenwald, 67440 Sommerau
Tél : 03 88 71 45 08
Vente d’escargots transformés de façon artisanale en coquilles à l’alsacienne, mini bouchées à la bourguignonne, escargots cuits dans un bouillon de légumes et d’herbes au vin blanc d’Alsace.
Simple et bon, rien à dire