Il vous reste des blancs d’oeufs et vous ne savez pas trop quoi en faire ? Voici une idée de recette qui en plus de sauver vos blancs d’oeufs fera sans nul doute des heureux au moment de l’apéro. Les financiers, tout le monde connaît. Du moins en version sucrée. Avec ces petits financiers salés, c’est certain, vous ferez sensation auprès de vos invités. L’idée est originale mais pas extravagante non plus et surtout sans prise de risque. L’association fromage de chèvre et tomates confites, ça marche en effet à tous les coups !
Le petit plus, c’est de choisir un fromage fermier made in Alsace. Parce que manger local et en provenance de la ferme, c’est bon pour l’environnement, bon pour les petits producteurs, bon pour les papilles. Bref, c’est bon pour le moral ! Nous sommes gâtés en Alsace, alors profitons-en ! On peut même joindre l’utile à l’agréable en allant se ravitailler en direct chez le producteur. De nombreuses chèvreries ouvrent leurs portes au public, offrant ainsi aux familles la perspective d’une sortie dans la nature, au contact des animaux. Il y a notamment la ferme du cabri à Nordheim, que l’on peut visiter tous les jours sauf lundi et mardi et la chèvrerie du Londenbach qui propose d’assister à la traite du mardi au dimanche à 18h. Mais cette liste n’est pas exhaustive et en faisant quelques recherches sur Internet, vous trouverez certainement une ferme proche de chez vous prête à vous accueillir !
Pour une vingtaine de petits financiers
-
120g de beurre
-
125g de poudre d’amandes
-
35g de farine
-
75g de parmesan râpé
-
1 demi-bûche de chèvre d’Alsace émiettée
-
6 blancs d’œufs à température ambiante
- 50 g d’olives noires grossièrement hachées
- 150g de tomates confites
- 1 c à c d’origan ou de thym frais
Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre.
Mélangez la farine, le poudre d’amandes et le parmesan râpé. Ajoutez les blancs d’oeufs un à un et mélangez.
Versez le beurre fondu en filet tout en mélangeant vivement pour obtenir une pâte bien homogène.
Incorporez le fromage de chèvre émietté, les olives noires hachées et l’origan.
Remplissez aux trois quart les alvéoles de moules à mini-cakes. Disposez un morceau de tomate confite au coeur de chaque alvéole.
Enfournez pour 20 minutes de cuisson environ.
A la fin de la cuisson, faites refroidir les financiers sur une grille.
Jolis ces petits financiers !
Il me restait justement plein de blancs d’œufs après avoir fait mes butterbredeles ! Merci pour cette délicieuse idée 🙂