J’ai beaucoup cuisiné ces dernières semaines et je n’ai paradoxalement jamais eu aussi peu de temps pour partager mes recettes sur le blog. Cette fondue de poireau et choucroute que j’ai agrémentée de pavés de truite marinés au miel et au soja arrive donc ici avec un train de retard. Je l’ai improvisée, comme c’est souvent le cas, dans une logique anti-gaspi. Ici, j’avais besoin d’écouler un reste de choucroute et de la crème de coco utilisée pour une autre recette. Pour aller jusqu’au bout de la démarche, j’ai bien-entendu utilisé le poireau dans son intégralité (vert et blanc). L’improvisation a souvent du bon et la cuisine anti-gaspi peut être une véritable source d’inspiration et voire un booster de créativité. Je n’aurais peut-être pas pensé spontanément à tenter cette fondue de poireau et choucroute à la crème de coco. Et pourtant, l’idée imposée par la contrainte de ne pas gaspiller fonctionne à merveille. L’acidité de la choucroute est contrebalancée par la douceur de la coco. C’est un vrai délice !
Pour rester dans le registre asiatique, j’ai opté pour des pavés de truite d’Alsace marinés au miel et au soja. Et voilà comment la contrainte anti-gaspi s’est transformée en opportunité de se régaler tout en sortant des sentiers battus. Vous êtes également investi(e) dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et recherchez des sources d’inspiration ? N’hésitez pas à explorer ma rubrique de recettes anti-gaspi !
Fondue de poireau et choucroute au lait de coco, pavés de truite marinés au miel et au soja
- 4 pavés de truite d’Alsace ((sinon de saumon) )
- herbes ((ciboulette et/ou coriandre))
- cacahuètes grillées concassées
Pour la fondue de poireau et choucroute au lait de coco
- 3 poireaux
- 300 g de choucroute cuite
- 3 cm de gingembre
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 200 ml de crème de coco
- huile d’olive
- sel, poivre
Pour la marinade au miel et au soja
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. de vinaigre Melfor
- 1 c. à s. de miel d’Alsace
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 c. à s. de gingembre frais haché
La fondue de poireau et choucroute au lait de coco
-
Ciselez l’oignon finement, hachez l’ail et le gingembre. Faites-les suer dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes.
-
Coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur. Puis émincez-les finement. Versez-les dans la sauteuse, faites-les suer pendant 5 mn. Ajoutez 1 demi verre d’eau, posez le couvercle, puis poursuivez la cuisson pendant 25 mn. N’oubliez pas de surveiller et de remuer de temps à autre.
-
Enfin, ajoutez la choucroute cuite et le lait de coco et poursuivez la cuisson pendant 10 mn à demi-couvert tout en remuant de temps en temps. Salez et poivrez.
Les pavés de truite marinés
-
Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Versez-la sur les pavés de truite. Et maintenez au réfrigérateur pendant 30 mn à 1h.
-
Faites cuire les pavés à la poele avec un filet d’huile d’olive ou dans le four préchauffé à 180°c pendant une dizaine de minutes.
Le service
-
Répartissez la fondue de poireaux et choucroute dans les assiettes. Posez-y un pavé de truite. Parsemez herbes et cacahuètes grillées.
Ça a l’air délicieux. Je vais certainement essayer de cuisiner ce plat pour ma famille.