Depuis que j’ai fait mon premier Gesundheitskuchen façon marbré au chocolat, les enfants me le réclament en permanence. Quelle que soit la variante que je leur propose, la réponse est toujours la même : non, nous, on veut un gâteau Savane ! Du coup, ils m’infligent une véritable punition. Moi qui adore tripatouiller mes recettes dans tous les sens pour composer de nouvelles saveurs, me voilà contrainte à m’en tenir à une seule et unique et répétitive version. Alors cette fois-ci, je n’ ai pas attendu mes enfants pour qu’ils mettent la main à la pâte ! J’ai profité qu’ils soient à l’école pour me faire plaisir avec ce délicieux gâteau framboise et pistache. Ils n’ont pas eu l’occasion de s’en plaindre, car je l’ai embarqué avec moi pour ma dernière chronique de la saison 2017/2018 sur le plateau de 9h50 le matin sur France 3 Alsace. Et ma foi toute l’équipe présente, le présentateur Hervé Aeschbacher, les autres chroniqueurs, les invités, maquilleuses et techniciens ne se sont pas apitoyés sur leur sort, ni d’ailleurs sur celui de mon gâteau de santé qui n’a pas résisté bien longtemps aux assauts de tout ce petit monde ! Pas la moindre miette n’y pas survécu. De mon gâteau framboise et pistache, il ne reste rien.
Juste cette question qui me turlupine depuis si longtemps : mais pourquoi donc cette appellation de Gesundheitskuchen, qui traduit signifie gâteau de santé ? A cause de l’ajout fréquent d’eau de vie dans la pâte ? Parce que la recette de base contient systématiquement du lait ? Parce qu’il est riche en calories et qu’avant d’entrer dans l’ère de surconsommation, l’opulence physique était vue comme un signe de bonne santé et contrastait avec la maigreur des gens mal nourris ? Mystère, mystère, la question reste entière ! Ceci dit, j’ai fait un petit effort pour que ce Gesundheitskuchen n’apporte pas un formel démenti à son appellation, en remplaçant une partie du sucre par du sucre de fleur de coco. Ce sucre de couleur foncée et aux saveurs caramélisées a le mérite de fournir des nutriments excellents pour la santé comme les précieux et fameux anti-oxydants. Il représente donc une alternative saine et intéressante au sucre blanc, qui, lui, n’apporte que des calories vides.
C’est certes une solution plus onéreuse pour sucrer les desserts, mais le jeu en vaut la chandelle ! Car la santé, ça n’a pas de prix ! Ceci dit, cela reste du sucre quand même et, comme pour tout, la modération est la meilleure des alliées pour préserver sa santé. Bon c’est un peu l’hôpital qui fait la leçon à la charité, car j’ai une vraie dépendance au sucre. Mais j’essaie de m’affranchir de cette addiction pour ne plus en manger tous les jours de manière compulsive. L’idée, c’est de revenir à une consommation raisonnable pour en faire un plaisir occasionnel. Vivement le prochain Gesundheitskuchen, il sera d’autant meilleur qu’il se sera fait rare et que je l’aurai attendu des jours et des heures !
Gesundheitskuchen, gâteau framboise et pistache
- 4 oeufs
- 250 g de beurre fondu refroidi
- 100 g de sucre roux
- 100 g de sucre de fleur de coco
- 350 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 70 g de lait
- 100 g de pâte de pistache
- 300 g de framboises fraîches
- 1 c. à soupe d’eau de vie de framboise
- 1 à 2 c. à soupe de pistache émondées entières ou en éclats
- Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante).
- Beurrez et farinez un moule à savarin.
-
Si vous avez un robot type Thermomix, placez tous les ingrédients dans le bol et mixez à pleine puissance pendant quelques secondes.
-
Sinon avec un batteur (ou à l’huile de coude avec un fouet), fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Incorporez le beurre fondu, le lait, la pâte de pistache et l’eau de vie de framboise. Mélangez. Incorporez la farine à laquelle vous aurez préalablement ajouté la levure chimique. Mélangez au batteur jusqu’à ce que votre appareil soit lisse et homogène.
-
Versez une couche de pâte dans le moule. Ajoutez une couche de framboises fraîches. Et réitérez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus ni pâte ni framboise. Terminez en parsemant des pistaches émondées entières ou en éclats.
-
Enfournez pour 10 minutes de cuisson à 200°C puis baissez la température à 170°C. (c’est l’astuce de ma maman pour obtenir un gâteau bien gonflé) Poursuivez la cuisson pendant 25 à 30 minutes environ. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau au coeur du gâteau. Si la lame ressort sèche, c’est que votre gâteau est cuit !
-
Démoulez votre gâteau framboise et pistache. Laissez-le refroidir sur une grille. Et éventuellement, saupoudrez de sucre glace.
- Si vous n’avez pas de pâte de pistache, vous pouvez la remplacer par de la poudre de pistache. Dans ce cas, pour préserver la texture et l’équilibre des saveurs il vous faut réduire la quantité de farine (prévoyez 280g) et ajouter un peu de sucre (prévoyez 230g de sucre en tout)
- Vous pouvez également utiliser des framboises surgelées
Je ne me ferais pas prier pour en prendre un morceau… Et un gros !!!