Mes parents m’ont amené, il y a quelques jours, des asperges de seconde catégorie achetées à très bon prix (aux alentours de 4€) dans une ferme alsacienne. Elles sont certes moins régulières et moins jolies que leurs consoeurs vendues à prix forts et ne sont pas idéales à déguster à la manière traditionnelle (cuites à l’eau ou à la vapeur et proposées avec différentes sauces). Mais, elles ne sont pas à bouder pour autant ! Pour peu qu’elles soient judicieusement apprêtées, elles n’ont même rien à envier aux modèles de beauté auxquels nous sommes généralement habitués. Cuisinées en gratin par exemple, ces asperges sont à même de révéler une esthétique qui ne se mesure certes pas avec les yeux mais s’apprécie pleinement avec les papilles ! Un vrai régal !
Pour un gratin d’asperges à partager à 3-4
- 1,5 kg d’asperges
- 250 ml d’eau de cuisson d’asperges
- 100 ml de crème entière fluide
- 20g de beurre
- 20g de farine
- sel/poivre
- 100 g de Comté en copeaux
- 1 poignée de cerneaux de noix
Epluchez les asperges sur toute la longueur à partir de 4 cm de la pointe, coupez les talons sur 2-3 cm (partie trop dure).
Faites cuire les asperges à l’anglaise (dans une eau bouillante salée) pendant 18 minutes environ. Récupérez les asperges à l’aide d’une écumoire et égouttez-les soigneusement. Conservez l’eau de cuisson et faites-la refroidir pour réaliser la sauce.
Préparez le roux pour la sauce : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez à l’aide d’une spatule. Faites cuire quelques minutes à feu doux sans coloration. Hors du feu, versez l’eau de cuisson des asperges sur le roux en mélangeant bien eu fouet. Remettez sur le feu, ajoutez la crème liquide. Et faites cuire 5 minutes après la reprise de l’ébullition tout en remuant régulièrement. Salez et poivrez.
Placez les asperges dans un plat allant au four. Nappez-les de sauce en laissant les pointes découvertes. Parsemez de copeaux de Compté et enfournez pour une dizaine de minutes de cuisson en mettant en marche la fonction grill. Deux minutes avant la fin de la cuisson, parsemez le plat de cerneaux de noix.
Accompagné d’une salade de mesclun ou de mâche, ce gratin fera un repas complet.
Ce gratin n’est pas pour me déplaire.
Ca a l’air bon, même très bon….
Ah mais quelle bonne idée ces asperges en gratin ! Cela nous changerait du plat que je cuisine parfois, comme un ragoût : les asperges coupées en morceaux, avec des oignons grelots et de jeunes épinards (ou de l’oseille) dans une béchamel très liquide…
Testé et largement approuvé ! Un délice ! Merci
hou la la ! j’en salive à l’avance. Justement ce w;e; nous faisons un petit périple au pays du comté voila donc une recette toute trouvée. Justement et effectivement pour changer des aspèrges en velouté ou en vinaigrette ! quelle belle recette merci.
Merciiii.. Approuvé par mon chéri et moi… Délicieuse recette comme d’hab..
Merci beaucoup pour ce retour. Je suis vraiment ravie que cette recette vous aient régalés !
Bonjour
Merci pr cette recette que je vais tester pr Pâques. D après vous le faire avec des asperges vertes serait ce une bonne idée ?
En vous remerciant
Belle journée