J’ai encore fait un petit tour à la Nouvelle Douane récemment et en ai rapporté un beau filet de truite (en provenance des Sources du Heimbach). Comme souvent, c’est le contenu de mes placards ou de mon réfrigérateur qui me chuchote l’idée d’une recette. Dans mon panier à fruits, oranges et citrons verts me font de l’oeil. Dans le bac à légumes, c’est la coriandre fraîche qui jette son dévolu sur moi. Et à l’ouverture du placard, je saisis d’emblée la vanille qui me semble une compagnie parfaite pour tout ce petit monde.
Assiette plate Tokyo – Ambiance et Styles Strasbourg
Et voilà, mon filet de truite ne passera ni au four, ni à la casserole mais toute une nuit, collé, serré contre les acolytes que je lui ai dégotés. 24 heures d’intimité dans le secret du réfrigérateur pour que les saveurs fusionnent et que la truite, aussi parsemée de sel et de sucre, révèle une texture délicieusement fondante. Au terme de cette folle nuit d’étreinte, la jeune mariée et ses compagnons ne font plus qu’un. La truite est plus belle que jamais !
Joliment exposée sur une assiette, elle parade fièrement, dévorée des yeux par 3 gourmands pressés d’y goûter (mon mari, mon fils et moi… snobisme total de la part de ma fille de 3 ans qui ne lui a même pas jeté un regard). Une heure de gloire qui n’aura pas duré bien longtemps ! Quelques secondes de contemplation, puis elle est dévorée tout court. Fin d’une histoire qui rendit nos papilles heureuses et se solde par une recette qui comblera, je l’espère d’autres fins gourmets !
Ma recette de Gravlax de truite (pour 4 à 6 personnes)
- 1 beau filet de truite ultra-frais (environ 500g)
- 1 orange
- 1 citron vert
- 2 gousses de vanille
- Une dizaine de brins de coriandre
- 40 g de gros sel
- 30 g de sucre
- Quelques tours de moulin à poivre (du 5 baies pour moi)
Parez le filet de truite. Coupez la partie grasse sur le côté et ôtez les arêtes.
Coupez l’orange et le citron en demi-rondelles, fendez les gousses de vanille en deux et ciselez la coriandre.
Dans un bol, mélangez le sel, le sucre et le poivre. Ajoutez la coriandre ciselée et mélangez à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
Placez le filet de truite dans un plat (côté peau sur le fond). Parsemez du mélange sel, sucre, coriandre. Disposez les demi-gousses de vanille sur les filets, de manière à ce que les grains soient en contact avec la chair. Au-dessus, placez les demi-rondelles de citron et d’orange en les alternant et de manière à ce qu’elles recouvrent tout le filet.
Filmez directement sur la préparation et placer au réfrigérateur pour 12h à 24 h (pas au-delà afin d’éviter que la truite soit trop salée).
Au terme du temps de marinade, rincez soigneusement le filet de manière à éliminer toute trace de sel et d’herbes. Essuyez-le avec une serviette propre et replacez-le au réfrigérateur soigneusement emballé dans du film alimentaire si vous ne le consommez pas de suite. (Dégustez-le toutefois dans les deux jours suivant sa préparation).
Sinon, découpez-le en tranches de 5 mm d’épaisseur (ou plus finement si vous préférez), disposez les morceaux joliment dans une assiette et servez-les par exemple avec du citron, de la crème ou une chantilly (au raifort par exemple), des tranches de pain grillées et accompagnés d’une salade de jeunes pousses ou de mesclun pour un repas complet.
c’est top le gravlax !
Très facile et très bon