Il est agité comme un loup affamé. Mais ne vous fiez pas à son look de rockeur et à ses allures de bad boy ! Ne prenez pas non plus son fameux leitmotiv « Surtout, ne soyez pas sage » au pied de la lettre !
En vrai, à l’intérieur, Nicolas Rieffel est doux et moelleux comme un Lämmele. Déjanté, monté sur ressort, au moins branché sur du 100 000 volts, l’enfant terrible de la gastronomie alsacienne, devenu célèbre grâce à sa participation à Masterchef, est aussi et surtout connu pour être un homme de coeur. Il ne perd pas une occasion de mettre son énergie débordante et sa notoriété au service de la bonne cause, avec surtout, un engagement corps et âme au sein de Life Pink, association qu’il a créé en 2013 pour lutter contre tous les cancers en Alsace.
Nicolas Rieffel est aussi un animateur télé enthousiaste et généreux, auquel il est difficile de ne pas s’attacher. Il anime notamment sur la chaîne 100% alsacienne Alsace 20, avec toute la bonne humeur, l’entrain et l’humour dont il est capable, Chefs à bord, concours culinaire réservé aux jeunes talents alsaciens et Grain de sel, une émission joyeuse et délurée qui met en avant les chefs alsaciens et leurs établissements (et parfois les blogueuses).
Bref, Nicolas Rieffel, est un sale gosse (c’est lui même qui s’en targue, sinon je ne me permettrais pas) qui nous veut et nous fait du bien ! C’était donc un honneur et un immense plaisir de l’accueillir chez moi pour le tournage de son émission Grain de sel ! Nous avons concocté ensemble un agneau de Pâques en biscuit (Lämmele) aux agrumes. Un délicieux moment de partage qui sera diffusé lundi 17 avril 2017 sur Alsace 20 ! En attendant de suivre cet épisode de grain de sel sur vos petits écrans, vous pouvez d’ores et déjà tester la recette et faire des heureux pendant ce long week-end de Pâques !
Pour un agneau de Pâques plutôt costaud (cuit dans un grand moule)
- 4 oeufs
- 100g de farine
- 60g de beurre
- 125g de sucre
- 1 pincée de sel
- Les zestes d’une orange
- Les zestes d’un citron
Préchauffez le four à 170°C.
Beurrez et farinez soigneusement le moule.
Faites fondre le beurre sur le feu ou au micro-ondes. Laissez-le refroidir.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Travaillez-les jaunes d’oeufs avec le sucre au batteur jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Ajoutez les zestes d’agrumes et mélangez.
Saupoudrez une pincée de sel sur les blancs d’oeuf et battez-les en neige bien fermes.
Incorporez la farine et les blancs simultanément dans le mélange de jaunes et de sucre. Faites attention à ne pas casser les blancs en soulevant délicatement la pâte avec la spatule et en effectuant des mouvements circulaires en partant du centre et de bas en haut.
Ajoutez le beurre fondu refroidi tout en continuant à mélanger délicatement. Versez immédiatement dans le moule en le remplissant aux trois quart. (Surtout, s’il vous reste de la pâte, ne soyez pas tenté(e) de remplir le moule à raz bord ! La pâte coulerait à coup sûr sur les bords en cuisant et votre agneau aurait piteuse allure. Remplissez plutôt des moules à muffins avec.)
Enfournez pour 50 minutes de cuisson environ.
Laissez le moule refroidir. Démoulez. Saupoudrez de sucre glace. Et voilà ! Votre agneau de Pâques aux agrumes est fin prêt à être dévoré !
Absolument excellent!! J’ai eu les compliments de nos enfants… je ne changerai plus de recettes pour les lämmele!!
Tres envie de tester cette recette ! ????
Bonjour,
Bravo pour votre site ! j’adore !!
Juste une petite question :
Est ce que 50 minutes de cuisson c’est pas de trop ? Surtout si on ne remplie pas le moule ? Ce ne sera pas sec ?
Je compte faire votre recette demain, merci de me répondre !
Bonjour Valérie,
Merci pour votre visite sur le site et votre commentaire? A priori, c’est le bon timing pour cette recette avec un moule suffisamment grand pour utiliser toute la pâte ou presque. En espérant que cette recette vous régalera ! Tenez-moi au courant si vous voulez bien !
Recette réussi !! merci beaucoup !
J’ai suivie la recette à la lettre ! et cuit 50 minutes, effectivement c’est le bon timing.
Pour le gout et l’aspect c’est impeccable, j’ai juste remplacé les agrumes par de l’extrait de vanille.
Avant je n’aimais pas trop le lÄmmele car trop sec, mais cette recette est géniale et je la referai avec plaisir !
Encore mille merci !!!!!
Merci Leila ! Cette recette est parfaite !!! Un exemplaire a même traversé l’atlantique en direction du Québec, cuit le samedi avant les rameaux, expédié le lundi (emballé délicatement dans du cellophane après refroidissement, puis mis « sous vide » aussi délicatement dans un ziplock en aspirant doucement l’air avec une paille jusqu’à juste avant qu’il s’écrase – je ne sais pas si c’est clair 😄) et dégusté hier pour Pâques, verdict de mon fils « comme s’il était sorti du four 1/2 heure avant ». Tous les autres exemplaires offerts et consommés ici par famille et amis ont été également très appréciés. Je n’avais jamais réussi à obtenir une telle texture. Merci 😊