La saison des mirabelles et des quetsches en Alsace est une source d’inspiration intarissable. Je ne saurais dire si je préfère la blondinette ou la brunette . Elles sont autant l’une que l’autre et tour à tour, le fruit de mes obsessions culinaires. Et l’idée de leur dire à nouveau adieu jusqu’à l’année prochaine n’est pas sans provoquer chez moi un petit pincement de coeur. Pour remédier à ce sentiment de nostalgie naissant, il y a fort heureusement quelques parades culinaires permettant de prolonger les retrouvailles, voire de les faire s’éterniser. Les mettre en confiture notamment. Et même si je ne suis pas très confiture, du moins pas fan de la manière la plus ordinaire de la consommer – étalée sur des tartines -, je me mets à l’adorer, l’aduler, la vénérer dès lors qu’elle vient s’allonger en garniture d’une Linzertorte. Quelle aubaine de pouvoir préparer de merveilleuses Linzertorte qui échappent aux lois des saisons comme aux dictats de la monotonie ? Et cela grâce à un simple pot de confiture maison ! [one_half padding= »0 2px 0 0″]
[/one_half_last] Les puristes s’indigneront : la Linzertorte, c’est avec de la confiture de framboises un point c’est tout ! Mais pourquoi pas sortir des sentiers battus, casser les codes, oublier la routine ? L’essentiel est de se faire plaisir, non ? Et avec cette confiture de mirabelles maison à l’ancienne, impossible pour ma Linzertorte d’augurer la moindre déception. Je savais que le bonheur de la dégustation serait au rendez-vous. Et avant d’éprouver la joie de croquer dedans et d’enchanter les papilles, il y eu celle de l’apprêter, la faire jolie pour les pupilles. J’adore imaginer dans quel apparat et avec quels arguments elle séduira mes dégustateurs. Toutes les variations sont permises pour l’habiller. Choisirez-vous le traditionnel quadrillage ? Lui offrirez-vous des fleurs ou des coeurs pour motifs ? Opterez-vous pour un format miniature, une tarte ronde, carrée, rectangulaire ? Les limites ne sont que celles de votre imagination et du matériel (moules, emporte-pièces etc…) à votre disposition. Autant dire qu’il n’y en a pas, car les possibilités d’acquérir les indispensables, comme les superflus en pâtisserie sont à portée de clic ! Cette fois-ci, j’ai eu envie de jolies et originales tartes Linz rectangulaires réalisées avec ces moules à fond amovibles fort pratiques (vous pouvez les retrouver dans cette sélection d’ustensiles pour la cuisine). Et elles ont régalé mes dégustateurs, tout aussi charmés par leur apparence que par leur délicatesse en bouche !
Linzertorte (Tarte Linzer) à la confiture de mirabelles (inspirée de la recette de Christine Ferber)
- 400 g de farine de blé
- 200 g de sucre
- 200 g de beurre tempéré
- 120 g d’œuf (soit environ 3 petits œufs)
- 60 g de noisettes en poudre
- Le zeste d’un citron jaune
- 4 g de cannelle moulue
- 10 g de cacao en poudre
- 5 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 gros pot de confiture de mirabelles
- Tamisez la farine sur votre table de travail. Creusez un puits.
- Répartissez le sel, la cannelle, le cacao en poudre, la levure chimique, les noisettes et le zeste de citron sur le rebord. Déposez le beurre et le sucre au centre.
-
Mélangez du bout des doigts pour obtenir une consistance onctueuse. Ramenez peu à peu la farine au centre du puits et frottez délicatement ce mélange entre vos mains, jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. Formez à nouveau un puits. Cassez les œufs dans un bol, mélangez-les et versez-les dans le puits. Ramenez le mélange sableux vers le centre du puits. Pétrissez doucement la pâte, puis roulez-la en boule. Emballez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au moins une heure au frais avant de l’utiliser.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Beurrez et farinez deux moules à tarte rectangulaires à fond amovibles. Etalez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 3 mm environ. Foncez les moules et piquez les fonds à la fourchette. Répartissez la confiture sur les deux fonds. Puis décorez avec des bandelettes de pâtes ou avec des formes découpées à l’emporte-pièces (ou avec les 2).
- Enfournez pour 30 minutes de cuisson environ. Laissez refroidir et démoulez.
- S’il vous reste de la pâte, vous pouvez découper des bredele (à cuire dans un four à 170 °C).
- S’il vous reste de la pâte, vous pouvez découper des bredele (à cuire dans un four à 170 °C).
- Retrouvez ma confiture de mirabelles maison ici (clic)
super !
Sûrement délicieuse mais j’attends un peu pour la réaliser mais avec de la confiture de framboises. On vient de m’offrir
20 kg de mirabelles -je précise que je suis toute seule- et ayant fait pendant 3 jours des compotes, des confitures, des mirabelles à l’eau de vie, des coulis, des gâteaux et ripaille de fruits frais, j’ai une surdose de mon fruit préféré ! Cet hiver je serai sûrement heureuse d’avoir « engrangé » tout cela.
Hummmmm… Voilà qui a du faire des heureux.
Deuxième fois que je réalise votre recette, je me l’approprie en y rajoutant ma patte, mais je suis fan de ce que vous faites Leïla ❤️, la première était avec une confiture de quetches mixée, la seconde avec une compotée de mirabelles ( 750g de fruits, 300 de sucre, 20 minutes de cuisson, mixer, puis j’ai rajouté 2 bouchons de Goutte 😉, Lorraine oblige)
J’envisage sérieusement de m’offrir votre premier ouvrage !
Merci