Magret de canard aux pêches et au romarin

La saison estivale est un pur bonheur pour les pupilles et les papilles. Quel plaisir de savourer du regard les étals de fruits et légumes… et de laisser son imagination vagabonder ! C’est en croisant de jolis fruits à la peau veloutée et rebondies que l’envie de ce magret de canard aux pêches et au romarin est née. Allez savoir pourquoi, j’ai immédiatement pensé leur réserver le même sort que celui des cerises dans une précédente recette de magret. Et ma foi, même si l’idée ne casse pas trois pattes à un canard, son exécution n’a pas manqué de panache ! Mes dégustateurs ont été conquis.

La recette est sans complexité et repose surtout sur la qualité de la viande (préférez un magret fermier !) et une bonne maîtrise de la cuisson. Pour un magret délicieusement fondant et rosé à coeur, je préconise un début de cuisson à la poêle côté peau, un passage au four d’une dizaine de minutes. Sans oublier le petit temps de repos qu’on peut avoir tendance à négliger mais pourtant essentiel pour lui permettre de se détendre et de se réhydrater et donc gagner en goût et en tendreté. Autre détail qui peut sembler infime mais qui a toute son importance, pensez à conserver les sucs de cuisson de la poêle pour réaliser votre sauce qui n’en aura que plus de saveur et de caractère !

Voilà je vous ai à peu près tout dit ! Place à la recette et régalez-vous !

Recette de magret de canard aux pêches et au romarin

Ma recette de magret de canard aux pêches et au romarin

Pour 4 personnes – 25 mn de préparation – 20 mn de cuisson

  • 2 beaux magrets de canard
  • 4 pêches jaunes
  • 2 verres d’eau
  • 1 branche de romarin frais
  • 200 ml de fond de veau
  • 4 c. à s. de vinaigre balsamique 
  • 2 c. à s. de miel
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • Sel, fleur de sel, poivre

Les pêches au romarin et au miel

  1. Dénoyautez les pêches et détaillez les en quartier.
  2. Faites les cuire pendant une quinzaine de minutes dans 2 verres d’eau avec le miel et le romarin.
  3. Retirez les pêches et faites réduire le jus de moitié en maintenant la cuisson jusqu’à l’évaporation désirée.

La cuisson des magrets

  1. Quadrillez la peau, salez, poivrez.
  2. Poêlez côté peau quelques minutes jusqu’à ce la graisse ait bien fondu, puis saisissez-la rapidement côté chair. Débarrassez-vous du gras mais ne nettoyez pas la poêle pour profiter des sucs de cuisson.
  3. Passez au four (180 °C) ~12 min. Laissez reposer sous papier alu quelques minutes avant de trancher.

La sauce

  1. Débarrassez la poêle du gras et remettez-la sur le feu.
  2. Ajoutez le vinaigre balsamique et la sauce soja. Décollez-bien les sucs en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois.
  3. Versez le fond de veau et faites réduire pour obtenir une consistances sirupeuse. Ajoutez les pêches, le jus de cuisson réduit et la tige de romarin (que vous retirerez).
  4. Laissez sur le feu quelques minutes (adaptez la puissance du feu selon qu’il y ait beaucoup de liquide à faire réduire ou non). Le but est d’obtenir un jus d’une consistance un peu sirupeuse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en salant et poivrant à votre goût

Le dressage et le service

Servez un demi-magret par personne coupé en tranches, nappez de sauce et disposez quelques tranches de pêche dans l’assiette.

J’ai servi ce magret aux pêches avec un taboulé de quinoa et boulgour aux courgettes dont vous trouverez la recette ici. J’y ai juste ajouté un peu de safran, cette épice se mariant à mon sens à merveille avec la saveur de la pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Retour en haut