Je vous ai déjà vanté mille et une fois, sur ce blog, les vertus de la choucroute crue qui contient une foule nutriments excellents pour la santé. J’ai pris l’habitude de consommer ce super-aliment le plus souvent en salade. Mais, je me suis aussi amusée à en faire de jolis et délicieux amuse-bouches sous la forme de makis. Ma première tentative fut à base de saumon fumé.

Et aujourd’hui, je vous propose de réaliser des makis au canard séché ou fumé. J’ai mis au point cette recette pour ma première chronique culinaire que j’ai décidé de dédier à la choucroute crue dans la matinale de 9h50 sur France 3 Alsace. La salade, c’est bien mais pas forcément très photogénique et surtout pas très pratique à faire déguster sur le plateau télé. Donc voilà pour la petite histoire de ces bouchées qui ont enchanté les papilles des chroniqueurs présents ce jour-là et pourtant, sceptiques pour certains d’entre eux, quant aux qualités gustatives de la choucroute crue. Je vous encourage vraiment à tenter ces très nutritifs makis de choucroute crue et magret séché ! Vous allez assurément bluffer vos convives !
MAKIS MAGRET CHOUCROUTE MANGUE
Pour 20 pièces – 45 mn de préparation
250 g de magret de canard fumé en tranches
125 g de choucroute
1 pommes granny
1/2 mangue
2,4 cm de gingembre frais
1/2 avocat
Les zestes d’1 citron vert
1 Combawa
10 g de sauce soja sucrée
2 g de sauce nuoc mam
1 pincée de piment de Cayennes
1 tour de moulin à poivre
1/2 bouquet de coriandre
Pour la finition
5 Kumquats
20 fleurs de bourrache
Pressez la choucroute pour bien l’essorer. Hachez-la grossièrement et mettez-la dans un saladier.
Râpez la pomme verte. Mélangez-la à la choucroute. Détaillez l’avocat et la mangue en brunoise (petits dés). Râpez le gingembre. Ciselez la coriandre. Versez le tout dans le saladier.
Ajoutez la sauce soja sucrée, le piment de cayennes, les zestes de citron vert et de combawa. Poivrez. Mélangez-bien.
N’hésitez pas à faire égoutter votre mélange pour éliminer l’excès de jus, voire à le presser dans un torchon propre.
Placez une bande de film alimentaire sur votre plan de travail. Juxtaposez les tranches de magret dans le sens de la longueur en partant de la droite pour aller vers la gauche (ou inversement). A chaque fois, faites en sorte de recouvrir la tranche de magret précédente d’au moins un 1/2 cm. Faites de même pour former un 2 ème rectangle que vous juxtaposerez sur le premier en le faisant mordre dessus d’au moins 2 cm. Vous obtenez ainsi un grand rectangle.
Façonnez un rouleau de la longueur de votre rectangle avec la moitié de la préparation à la choucroute. Disposez-le sur le rectangle de magret séché à 1 cm du bord. Et formez un rouleau en serrant bien.
Réitérez l’opération en formant un autre grand rectangle avec les tranches de magret restantes. Placez vos deux rouleaux au réfrigérateur pendant deux bonnes heures ou au congélateur pendant une vingtaine de minutes pour faciliter la découpe.
Sortez les rouleaux du froid. Découpez-y des tronçons d’environ 1,5 cm de hauteur. Décorez chaque maki avec une tranche de kumquat et une fleur de bourrache.
Bonjour Leïla,
Peut-on utiliser n’importe quelle choucroute achetée en supermarché pour l’utiliser à cru? J’avais lu que parfois, elle étaient de moins bonne qualité car fermentées à chaud pour plus de rendement, et du coup plus acide.
Bravo pour votre blog. Les recettes sont alléchantes et me donnent bien envie.
Florence
Bonjour Florence, merci beaucoup pour votre visite et votre commentaire. Je n’ai jamais entendu parler de cette méthode de fermentation à chaud. Dans tous les cas, je préfère les légumes bio (choucroute y compris) surtout quand il s’agit de les manger cru. A tout bientôt