Je crois que j’ai eu mon compte de tarte aux mirabelles cet été. Et même si je ne m’en lasse pas et que je pourrais objectivement m’en délecter tous les jours, un petit instrument tyrannique au verdict sans appel me lorgne depuis le plancher de la salle de bains.
« Shame, shame, shame »… Son murmure sarcastique souffle un vent de panique dans mon esprit. Devrai-je expier pour mes péchés ? Eprouver le jeûne, vivre l’indigence alimentaire, subir la disgrâce de mon jean moulant préféré qui portera aux yeux et aux vues de tous, les conséquences ingrates de mes excès alimentaires ? « Shame, shame, shame »… Tais-toi, engin pernicieux et sadique, qui balance sans aucune forme de préambule à tout un chacun le poids de sa culpabilité !
Je ne monterai pas sur toi ! Je ne te laisserai pas pointer de ton aiguille mes faiblesses. Je vais juste arrêter un peu la tarte aux mirabelles. Et craquer pour ces délicieuses et très raisonnables verrines de mousse de yaourt et compote de mirabelles qui subliment à merveille l’or de nos vergers alsaciens !
Mousse de yaourt sur compote de mirabelles
Pour la compote de mirabelles
- 500 g de mirabelles
- 1 gousse de vanille
- 2 à 3 c à c de miel
Pour la mousse de yaourt
- 2 yaourts nature brassés
- 10 cl de crème liquide entière
- 40 g d’eau ((40 ml))
- 20 g de sucre
- 2 feuilles de gélatine
La compote de mirabelles
- Lavez et dénoyautez les mirabelles. Placez-les dans une casserole avec le miel et les grains de la gousse de vanille. Faites cuire à petit feu pendant 12 à 15 minutes, en fonction du résultat souhaité. Plus le temps de cuisson sera long, moins il restera de morceaux de fruits dans votre compote. Si vous préférez une compote lisse, passez-la au mixeur. Laissez refroidir et réservez.
La mousse de yaourt
- Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, réalisez un sirop en portant l’eau et le sucre à ébullition. Essorez les feuilles de gélatine et faites-les dissoudre dans le sirop encore bouillant.
- Laissez tiédir le sirop et mélangez-le aux yaourts.
- Fouettez la crème en chantilly mousseuse. Et incorporez-la délicatement aux yaourts. Placez au réfrigérateur pendant une quinzaine de minutes pour que la mousse commence à prendre et ainsi faciliter le dressage.
Le montage
- Versez de la compote dans le fond des verrines pour en remplir environ un tiers. Placez la mousse de yaourt dans une poche à douille et complétez les verrines jusqu’en haut.
- Laissez prendre au froid pendant environ 2h au réfrigérateur avant de déguster.
Ces petits pots se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Merci à Mercotte pour l’inspiration. Retrouvez sa recette ici !
Une sympathique idée gourmande que l’on pourra adapter aux fruits selon les saisons
Cela me va bien, gourmande de yaourt que je suis
Je plongerais bien volontiers ma cuillère…
Bien que je ne dis jamais non à une tarte à la mirabelle, je craque volontiers pour tes mousses de yaourt sur compote de mirabelles !!
Je teste dès que mon chéri aura cueilli les dernières mirabelles. Je pense mettre un peu de compote au congélateur pour en avoir cet hivers.
La mousse de yaourt est excellente. . Par contre, surtout pas de miel dans la compote. Les mirabelles sont déjà tellement sucrées. Très bon dessert.