Dimanche dernier, mon « petit » garçon a soufflé ses 16 bougies. Seize ans… Déjà. J’ai beau avoir vu les années défiler à une vitesse folle, c’est toujours un pincement au cœur de me dire que ce grand ado aux larges épaules et au regard doux, est le même que je bordais encore chaque soir hier avec une histoire inventée et un bisou sur le front.
Pour marquer le coup, j’ai eu envie de lui organiser une petite surprise. Rien d’extravagant, mais une fête à son image : simple, joyeuse, pleine de vie. Ses oncles, tantes et cousins, ses meilleurs amis, un brunch, des bonbons et bien-sûr un gâteau. Mais pas n’importe lequel. Celui de ses goûters d’enfance, qu’il réclamait souvent pour ses anniversaires quand il était petit garçon : le Napolitain.

Un clin d’œil à l’enfance et une recette peaufinée
J’avoue, je me suis décidée un peu à la dernière minute. Aussi, il fallait une recette facile, rapide, qui plaise à coup sûr. Le Napolitain s’est imposé comme une évidence. Un clin d’œil à ses jeunes années, une part de nostalgie sucrée, et un bon moyen d’offrir à ses amis un goûter régressif comme on les aime.
Mais cette fois, j’ai voulu le perfectionner un peu, le réinventer tout en douceur. J’ai retravaillé la base du gâteau pour obtenir une pâte à cake plus moelleuse, plus fondante, qui garde tout son moelleux même après plusieurs heures au frais. Résultat : un Napolitain moelleux avec des couches bien équilibrées, une ganache chocolatée qui fond en bouche et ce petit goût de vanille qui fait chavirer les cœurs. Même les adultes n’ont pas boudé leur plaisir.
J’ai préparé une version XXL (les sportifs ont de l’appétit !), mais il suffit de diviser les quantités par deux pour un format familial.

Ma meilleure recette de Napolitain maison (jusqu’ici)
Pour 20 à 30 parts, selon la découpe – 45 mn de préparation – 12 mn de cuisson par plaque – 2h de repos au réfrigérateur
J’ai utilisé des plaques de 38 x 30 cm.
INGRÉDIENTS
Pour le biscuit vanille (2 plaques)
12 œufs (température ambiante)
450 g de sucre
3 sachets de sucre vanillé
360 g de beurre doux, fondu et tiède
240 ml de lait entier
480 g de farine
120 g de Maïzena
1,5 sachets de levure chimique
3 pincées de sel
Pour le biscuit chocolat (1 plaque)
1/3 de la pâte totale
30 à 35 g de cacao non sucré, tamisé
1 bouchon de rhum
30 à 40 ml de lait entier
Pour le punchage léger (optionnel mais conseillé)
250 ml de lait entier
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour la ganache au chocolat douce
350 g de chocolat noir (55 à 60 %)
100 g de chocolat blanc
450 ml de crème liquide entière
Pour le glaçage blanc
350 g de sucre glace
3 à 4 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à café de jus de citron
Pour la finition
Vermicelles au chocolat
DÉROULÉ DE LA RECETTE
La pâte à biscuit
Fouettez longuement les œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à obtenir un mélange clair, épais et mousseux. Incorporez le beurre fondu tiède, puis le lait, en filet. Tamisez la farine, la Maïzena, la levure et le sel, puis incorporez-les délicatement à la maryse.
Version chocolat
Prélevez environ un tiers de la pâte. Ajoutez le cacao tamisé et le lait, puis mélangez délicatement jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Cuisson des biscuits
Étalez chaque pâte sur une plaque chemisée de 38 x 30 cm, sur une épaisseur régulière d’environ 1 cm. Enfournez à 170 °C pour 12 à 15 minutes. Les biscuits doivent rester pâles et souples. Filmez-les dès la sortie du four et laissez refroidir.
Ganache
Hachez les chocolats. Portez la crème à frémissement, puis versez-la en trois fois sur le chocolat en mélangeant pour créer une ganache lisse et brillante. Laissez tiédir jusqu’à obtenir une texture tartinable.
Montage
Déposez un biscuit vanille sur le plan de travail. Appliquez un punchage léger au pinceau puis étalez une couche de ganache. Ajoutez le biscuit chocolat, punchage léger, puis ganache. Terminez par le second biscuit vanille. Filmez et placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (voire toute une nuit).
Glaçage
Mélangez le sucre glace, le lait et le jus de citron jusqu’à obtenir une texture nappante. Versez sur le gâteau bien froid et lissez rapidement à la spatule. Décorez avec des vermicelles.
Découpe
Pour des tranches nettes, placez le napolitain 20 à 30 minutes au congélateur avant de le couper. Utilisez un couteau long, chauffé et essuyé entre chaque tranche.
Astuce
Ce napolitain se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur et gagne encore en moelleux avec le temps.


