Vous avez laissé tomber un Munster aux oubliettes ? Avant de vous rendre compte qu’il s’ennuyait ferme au fin fond de votre réfrigérateur, votre fromage bien-aimé a eu tout le loisir de développer sa légendaire puissance olfactive et il tire maintenant une tronche pas possible ? Pas de panique, il n’y a aucune raison pour qu’il termine ses jours tragiquement à la poubelle ! Voici une recette parfaite pour recycler un Munster trop fait, (mais qui fonctionne aussi avec un fromage encore digne de ce nom )! Un pur délice avec que des produits bien de chez nous (issus du terroir alsacien), très simple et rapide à faire qui plus est. Idéal pour un dîner de semaine donc !
Pour plus de recettes anti-gaspi, c’est ici, pour plus de recettes au Munster, c’est par là et pour d’autres recettes de pâtes c’est par ici !
Pour 4 assiettes de pâtes au Munster
- 500g de pâtes d’Alsace
- 2 échalotes
- 350g de Munster (280g sans la croûte)
- 180 g de crème liquide entière fluide d’Alsace
- 1 verre de vin blanc d’Alsace (pinot gris ou Sylvaner)
- 150g de lard d’Alsace fumé
- huile
- sel/poivre
Préparez la crème de Munster. Ôtez la croûte du Munster et découpez le fromage grossièrement. Dans une casserole, portez la crème fluide et les morceaux de Munster à ébullition tout en remuant au fouet. Le Munster doit se dissoudre complètement dans la crème. Au besoin, n’hésitez pas à lisser la crème de Munster au mixeur plongeant. Réservez.
Détaillez le lard d’Alsace fumé pour obtenir des lardons. Faites revenir les lardons dans une poêle (pas besoin d’ajouter de matière grasse) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Jetez l’excédent de gras. Réservez.
Ciselez les échalotes. Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Ajouter les échalotes et faites-les suer (sans coloration). Mouiller avec un verre de vin blanc. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le liquide soit presque complètement évaporé. Ajoutez la crème de Munster et les lardons. Mélangez. Salez (légèrement : le fromage est déjà bien salé) et poivrez. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement. Réservez.
Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante selon les indications sur le paquet. Quelques minutes avant que les pâtes ne soient prêtes, réchauffez la sauce tout en remuant régulièrement.
Egouttez les pâtes. Répartissez-les dans chaque assiette et nappez de sauce au munster et au lard.
Bon appétit !
La simplicité d’un mets réserve presque toujours une régalade quand il est cuisiné avec de bons produits (et un peu d’amour 😉 et cette belle assiette de pâtes en est une jolie preuve irréfutable !
Elle me donne faim ton assiette !
Coucou Leila,
Cà fait un moment que je visite ton site J’adore la choucroute mais hésite à sauter le pas avec tes recettes « choucroute à toutes les sauces » – une erreur à combler surtout à la lecture de cette recette. Comme tous les asiatiques, j’aime le fromage mais sans plus, mais cette recette avec le munster me parle beaucoup, vais la tester sous peu. Merci