Il y a des plats qui reviennent très régulièrement au menu chez nous. Parmi eux, la pizza dont mes enfants ne se lassent pas (d’autant qu’ils se font une joie de mettre la main à la pâte). Et moi non plus ! Car je suis sûre de leur faire plaisir et c’est, de plus un repas plutôt rapide et facile à préparer. La seule contrainte est d’attendre une petite heure pour que la pâte ait le temps de lever. Mais on peut aussi la préparer la veille pour le lendemain !
Pizza classique ou pizza originale : pourquoi choisir ?
En général, je prépare deux spécimens : une margherita toute simple ou agrémentée de jambon blanc pour mes difficiles petits gourmets et une version plus originale pour mon mari et moi. Un bon moyen de ne pas tomber dans la monotonie, d’oser des associations un peu plus audacieuses et de se régaler de saveurs inédites !
Une pizza blanche originale aux saveurs très automnales
Pour notre dernière soirée pizza, je me suis lancée dans une version automnale très gourmande avec une pizza blanche à base de munster blanc (un munster frais qui n’a pas été affiné), ricotta, figues et jambon fumé. Je salive encore rien qu’en y pensant. Un vrai délice que je vous encourage à tester, si vous aimez les associations sucré-salé bien sûr !
Pour une belle pizza à partager (entre 4 fins gourmets)
Pour la pâte à pizza
- 15g d’huile d’olive
- 110 g d’eau à température ambiante
- 1/2 cà c de sucre
- 10 g de levure boulangère fraîche ou 8g de levure boulangère sèche
- 200g de farine
- 1/2 càc de sel
Pour la garniture
- 150g de munster blanc (sinon de la Feta)
- 150g de ricotta
- 1 c à s d’huile de noix
- 6 figues
- 1/2 oignon rouge
- Une belle poignée de roquette
- 5 à 6 tranches de jambon fumé (type parme ou serrano)
- Un peu de miel d’acacia d’Alsace
- Une poignée de cerneaux de noix
- sel/poivre
Préparez la pâte à pizza : mélangez l’eau, la levure boulangère et le sucre. Versez la farine dans une grande jatte. Ajoutez le mélange d’eau et de levure boulangère, l’huile d’olive et le sel et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène. Huilez légèrement un grand bol, déposez-y la pâte, filmez et laissez-la lever jusqu’à ce qu’elle double de volume ( soit 1 heure environ).
Préparez la garniture : mixez le munster blanc et la ricotta avec l’huile de noix pour obtenir un mélange homogène. Réservez.
Coupez 3 figues en rondelles et 3 figues en tranches assez épaisses (les couper en deux, puis chaque moitié en 3). Réservez.
Epluchez l’oignon rouge et détaillez-en la moitié en fines rondelles. réservez.
Une fois la pâte levée, préchauffez votre four à 230°C, farinez votre plan de travail et tapissez une plaques rectangulaire de papier sulfurisé ou huilez-la généreusement. Formez une boule avec la pâte et abaissez-la en rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déposez le rectangle de pâte sur la plaque, formez un petit rebord sur le pourtour de la pizza en repliant le bord sur 1 à 2cm.
Etalez le mélange ricotta et munster blanc sur toute la surface de la pâte (sauf les rebords), disposez les rondelles de figues et d’oignon rouge. Salez, poivrez et arrosez d’un filet de miel.
Enfournez pour 20 minutes de cuisson environ. A la sortie du four, disposez les tranches de jambon fumé et les quartiers de figues. Parsemez la roquette et les cerneaux de noix.
Et… à taaable !
Elle est joliment garnie cette pizza…
qu’elle donne envie cette pizza ! avec tous ces aliments crus, c’est extra
Les figues doivent-elles être fraîches ou des sèches conviennent également? Je teste la recette demain soir! 🙂
Bonjour, je vous recommande vraiment d’utiliser des figues fraîches. En espérant que cette recette sera à votre goût !
Belle journée
Gustativement exceptionnel !!!