La choucroute, tout le monde connaît. Mais, il faut bien dire que ce légume fermenté, reste très souvent cantonné, à jouer la vedette dans le fameux plat traditionnel qui porte son nom ou, tout au plus, à faire office d’accompagnement pour une viande ou un poisson. Or ce trésor nutritionnel cultivé et préparé en Alsace gagnerait à être intégré bien plus couramment à notre alimentation.
En effet, je vous en déjà rebattu les pupilles sur ce blog ( ici notamment), la choucroute crue est un super-aliment bourré de vitamines, oligo-éléments et probiotiques. Et comme pour tous les super-aliments, l’idéal est de la consommer crue pour profiter de tous ses bienfaits. Depuis que j’ai pris conscience de ses pouvoirs hors du commun, plus question de m’en passer ! Elle est régulièrement intégrée à mes menus, soit en guise d’entrée, soit en plat principal (dans ce cas, j’ajoute une protéine : blanc de poulet, crevettes, tofu fermenté…). Voici donc une nouvelle idée de recette pour allier aux bénéfices de la choucroute crue sur la santé, le plaisir de la dégustation !
Vous aussi, vous avez envie de devenir un(e) adepte de la choucroute ? Faites un petit tour ici pour faire le plein de nouvelles recettes !
Pour 2 belles portions de salade de choucroute crue, chou rouge et carotte
- 1/4 chou rouge
- 300g de choucroute crue
- 1 grosse carotte
- 1 oignon cébette
- 1 petite botte de ciboulette
- 1 poignée de cerneaux de noix
- 1 poignée de raisins secs blonds
- Les zestes râpés d’une demi-orange
La vinaigrette à l’orange
- 1 c à c de moutarde forte
- le jus d’une demie-orange
- 1 c à s de vinaigre balsamique
- 1 c à s de maggy ou de sauce soja
- 1 à s de miel d’acacia d’Alsace
- 3 c à s d’huile d’olive
- 1 cà s d’huile de noix
Pressez la choucroute crue pour bien la débarrasser de son eau de macération, hachez-la grossièrement au couteau et mettez-la dans un saladier.
Lavez et épluchez la carotte. Râpez-la à la grosse râpe. Ajoutez-la dans le saladier.
Lavez le chou rouge et émincez-le finement au couteau. Hachez-le ensuite grossièrement. Mélangez-le avec la choucroute et la carotte râpée.
Emincez finement l’oignon cébette et la ciboulette (réservez quelques brins de ciboulette pour le dressage). Ajoutez-les dans le saladier avec les cerneaux de noix, les raisins secs et les zestes d’orange.
Préparez la vinaigrette en mélangeant vivement tous les ingrédients de manière à obtenir une émulsion. Versez-la dans la saladier et mélangez.
Enfin, répartissez la salade dans deux assiettes et parsemez sur chacune ciboulette et cerneaux de noix.
A l’attention de Brigitte : les magasins bio proposent la choucroute crue, en principe. C’est le cas de Chlorophylle près de chez moi.