Cette fois, c’est bel et bien la dernière recette d’asperges que je vous propose en 2019. Enfin, si je parviens à ne pas récidiver ce week-end, ce dont je doute fort car mon amie Ben m’a ramené hier soir une botte épluchée, prête à l’emploi que je vais forcément cuisiner sans tarder. Mais avec un peu de chance, je n’aurai pas le temps de faire la photo du plat et vous serez épargné(e) d’une énième recette à base d’asperges. Ceci dit, si tout comme moi, vous avez du mal à faire vos adieux à notre délicieuse tige alsacienne, je vous recommande vivement de ne pas attendre 2020 pour tester cette délicieuse salade d’asperges. Je réitère rarement une recette, car je suis un peu (beaucoup) allergique à la routine et je n’aime rien tant que m’aventurer vers de nouveaux continents de saveurs et textures. Mais là, je dois avouer que j’ai tant aimé cette salade d’asperges que j’ai commis plusieurs récidives. Aucun de mes cobayes ne s’en est plaint. Bien au contraire !
Le secret pour réussir cette salade toute simple ? Choisir les bons ingrédients ! J’ai entre autres utilisé pour les succulentes asperges du maraîcher Jean-Michel Obrecht, les délicieux lardons bio de la marque Thierry Schweitzer, un Comté riche en goût affiné 24 mois et des noisettes de Sicile bio torréfiées absolument divines. Pour le reste, je vous livre la marche à suivre ci-dessous. Et cela n’a vraiment rien de sorcier ! Ajoutez une bonne dose d’amour, seul ingrédient que je ne mentionne jamais dans mes recettes mais qui devrait sans doute y figurer en premier lieu… Et, la magie devrait immanquablement opérer !
Salade d’asperges poêlées, mâche, champignons et lardons fumés
- 1 à 2 bottes d’asperges blanches d’Alsace ((vous pourrez utiliser le reste pour une autre recette))
- 2 gousses d’ail
- 400 g de champignons de paris
- 200 g de lardons
- 200 g de mâche
- 1 à 2 c. à soupe d’huile aromatisée à la truffe
- huile d’olive
- sel, poivre
Pour la vinaigrette
- 3 c. à café de moutarde
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 4 c. à soupe d’huile de noix
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de maggy ((sinon de sauce soja salée))
- sel, poivre
- 1 grosse poignée de noisettes torréfiées concassées
- 150 g de vieux Comté détaillé en lamelles
-
Préchauffez le four à 190°C. Epluchez les asperges et coupez les talons sur 2 à 3 cm (partie la plus dure). Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Salez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez pour environ 20 minutes de cuisson. Réservez.
-
Nettoyez les champignons à l’aide d’un chiffon humide ou d’une petite brosse. Coupez-les en deux dans le sens de la hauteur, puis détaillez-les en lamelles épaisses. Réservez.
-
Faites dorer les lardons dans une poêle. Débarrassez, puis ajoutez les champignons et l’ail haché dans la poêle (sans la nettoyer). Faites cuire à feu vif environ 5 minutes. Salez et poivrez. Ajoutez les lardons. Mélangez et stoppez la cuisson.
-
Préparez la vinaigrette en mélangeant puis émulsionnant tous les ingrédients.
-
Placez la mâche dans un grand saladier. Versez tout ou partie de la vinaigrette selon votre goût. Ajoutez l’huile aromatisée à la truffe. Mélangez.
-
Répartissez la mâche dans 4 assiettes, puis les champignons et lardons. Dans chaque assiette, disposez joliment quelques asperges, les copeaux de Comté et parsemez de noisettes concassées.
Ne jetez pas vos épluchures d’asperges ! Vous pouvez en faire un délicieux velouté !
Ne jetez pas vos épluchures d’asperges ! Vous pouvez en faire un délicieux velouté ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Et bien même si les températures ne nous invitent pas à déguster des salades, on ne peut que craquer sur celle que tu nous proposes, d’autant qu’elle est magnifiquement présentée ! J’adoooore !!!
Bon week-end 🙂
Recette à tenter au plus vite effectivement ! Sauf s’il faut vraiment 30 jours de préparation et 25 jours de cuisson 😂.
Petite erreur de rédaction je pense… 😉
Oh heureusement pas, en effet ! Merci de m’avoir signalé cette erreur. Très bon week-end