Quelle merveilleuse saison pour les cerises cette année en Alsace ! Je crois que je n’en ai jamais autant mangé de ma vie. Il faut dire que mes parents m’ont gâtée en m’en offrant des cagettes entières achetées directement auprès du producteur. A la vue de ce stock vertigineux, j’ai imaginé mettre en oeuvre tout plein de nouvelles recettes pour le blog. Mais jusqu’ici, ma production s’est limitée, faute de temps, à un succulent schneckekueche à la crème d’amande et aux cerises. Du coup, j’ai surtout profité de ces bonbons naturels sans leur faire subir de transformation. Et honnêtement, les cerises s’en sortent très bien sans moi. Elles sont si exquises à grignoter telles quelles. C’est sans doute ce constat, qui m’a donné envie de préparer une salade de cerises et roquette, en me contentant de les intégrer crues. J’y ai simplement ajouté un peu de munster blanc, des amandes effilées et arrosé le tout d’une bonne vinaigrette. Pour ceux qui ne connaissent pas le munster blanc, il n’a rien à voir avec son homonyme odorant. Même s’il s’agit à la base du même fromage mais au stade où il n’est pas encore affiné ! Crayeux et légèrement acide, il ressemble beaucoup à la feta grecque tant en texture qu’en saveurs. Du coup, il s’accorde à merveille avec les saveurs estivales (tomates, concombre, courgettes, aubergines etc…) et se marie particulièrement bien avec toutes sortes de fruits. En été, il sublime donc nombre de mes recettes. Fidèle à ses promesses, le munster blanc a été une fois de plus parfait pour sublimer cette salade de cerises et roquette toute simple. Si vous n’avez pas encore fait sa rencontre, je vous y enjoins vivement ! Surtout si vous vivez en Alsace. Car ce fromage offre une alternative très intéressante à la feta tout en présentant l’avantage d’être fabriqué à deux pas de chez nous. Et mine de rien, si vous êtes sensible à la cause écologique, ce petit détail est loin d’être anodin !
Salade de cerises, roquette, amandes et munster blanc
- 250 g de cerises d’Alsace
- 100 g de roquette
- 100 g de munster blanc
- 1 petite poignée d’amandes effilées torréfiées
Pour la vinaigrette
- 2 c. à c. de moutarde forte
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1 c à s de maggy
- c. à s. 2 c à s d’huile d’olive
- c. à s. 1 c à s d’huile de noix
- c. à c. 1 c à c de miel d’Alsace
- sel, poivre
-
Préparez la vinaigrette en émulsionnant tous les ingrédients soit à l’aide d’un fouet, soit encore plus efficace, en les mixant.
-
Lavez et séchez les cerises. Coupez-les en 2 et dénoyautez-les. Rincez la roquette et passez-la au moulin à salade. Emiettez le munster blanc.
-
Placez la roquette dans un grand bol. Ajoutez 1 à 2 c.à s de vinaigrette. Mélangez bien et répartissez la roquette dans 2 assiettes. Disposez joliment les cerises dessus. Puis parsemez le munster blanc et les amandes effilées.
-
Mettez le reste de vinaigrette à disposition.
- Suggestion pratique : je prépare toujours ma vinaigrette en grande quantité pour en avoir toujours à disposition. Voici les proportions pour remplir 2 grands flacons qui se conservent à température ambiante pendant des semaines :
75g de moutarde forte
125 ml de maggy
200 ml de vinaigre balsamique
500 ml d’huile d’olive
125 ml d’huile de noix
60 ml de miel (ou sirop d’érable si vous préférez). - Vous pouvez remplacer le munster blanc par un chèvre frais ou par de la feta.
- Pour torréfier les amandes effilées, vous pouvez soit les faire dorer dans une poêle à sec, soit les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les passer au four 180°C (chaleur tournante) pendant 5 mn.
Pour plus de recettes avec nos succulentes cerises d’Alsace, rendez-vous ici !
J’adore votre vinaigrette ! J’en fait une bouteille , que je conserve au frigo !