Depuis quelques temps, j’ai intégré la choucroute crue à ma routine alimentaire en l’invitant à ma table au moins une fois par semaine. Pour celles et ceux qui suivent ce blog, vous avez peut-être déjà vu passer l’une ou l’autre recette de salade de choucroute crue. Sans doute avez-vous lu mes éloges sur ce produit alsacien extraordinaire, qui fait partie du clan très convoité des super-aliments aux côtés de l’avocat, du chou kale ou encore de la grenade. Sans vouloir vous évangéliser (enfin si un peu quand même), me voici de nouveau prête à vanter les vertus de ce trésor nutritionnel ! Rassurez-vous je vais faire court !
Ce qu’il faut savoir : la choucroute crue est ultra-riche en enzymes, vitamines, minéraux, anti-oxydants et surtout en probiotiques, des bactéries qui prolifèrent grâce au processus de lactofermentation mis en oeuvre pour transformer le chou en choucroute. Des bactéries ? Beurk !!! Mais non, rien à craindre de la part de ces bactéries-là, qui sont de précieuses alliées pour notre organisme. Elles nous aident à renforcer notre système immunitaire, à mieux digérer et assimiler certains nutriments, à améliorer notre digestion, à garder la ligne… Et font ainsi de la choucroute crue une amie qui nous veut du bien. Une alimentation riche en probiotiques permettrait même d’améliorer les fonctions cérébrales et entre autres, de diminuer le taux de cortisol, l’hormone du stress. Si en plus d’être excellente pour la santé physique, la choucroute crue est aussi bonne pour le moral, on aurait bien tort de s’en priver, non ?
Alors voici une idée de recette idéale pour profiter des vertus de la choucroute crue tout en comblant nos papilles avides de fraîcheur en cette période estivale ! Une salade simple et gourmande qui, je l’espère, vous fera retenir au moins un argument en faveur de la choucroute crue : celui du régal des papilles. Parce que la choucroute crue, pour peu qu’elle soit bien accommodée, c’est tout simplement bon !
Pour 2 portions de salade de choucroute et courgette à la menthe et munster blanc
(en guise de plat)
- 300g de choucroute crue essorée
- 1 grosse courgette ou 2 petites (300g environ)
- 1 avocat
- 12 feuilles de menthe finement ciselée
- Les zestes et le jus d’un citron jaune
- 1 gousse d’ail hachée
- huile d’olive
- 80 g de munster blanc (munster non affiné)
- Une poignée de pignons de pin grillés
- sel/poivre
Lavez la courgette, râpez-la à la grosse râpe. Pressez-la dans un linge propre pour en extraire l’eau. Versez-la dans un saladier et mélangez-la à la choucroute crue essorée. Coupez l’avocat en deux, détaillez-le en fines tranches dans le sens de la longueur, puis découpez les tranches dans le sens de la largeur en fines lamelles. Ajoutez l’avocat, la menthe ciselée et les zestes de citron dans le saladier.
Détaillez le munster blanc en cubes. Réservez.
Préparez la sauce : versez 1 cuillère à soupe de jus de citron dans un bol, la gousse d’ail hachée et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Emulsionnez. Versez la sauce dans le saladier et mélangez.
Répartissez la salade de choucroute et courgette à la menthe dans deux assiettes. Parsemez chaque assiette de cubes de munster blanc et de pignons de pin grillés. Pour finir, décorez avec une feuille de menthe.
Une tuerie, cette salade!!!!! Quelle fraîcheur, j’adore!
Merci !
Bonjour
Je viens de découvrir votre site, j’ai vraiment envie d’essayer vos recettes, une question; faut-il laver la choucroute ??
Merci pour votre réponse
Bonjour, merci pour votre visite et votre commentaire. L’idéal est de ne pas rincer la choucroute pour préserver toutes ses qualités nutritionnelles. Mais, bien-sûr il s’agit avant tout de se faire plaisir. Je vous conseille donc de la goûter (bien essorée au préalable) pour vérifier qu’elle ne présente pas trop d’acidité à votre goût. Et selon d’opter ou non pour le rinçage.
La saison de la choucroute nouvelle a commencé : elle est plus douce et donc idéale pour être consommée en salade sans rinçage préalable. C’est le moment d’en profiter !