Je voue un culte à la salade d’endives, et à la salade tout court comme 99,99 % des filles ! J’écrirais bien une thèse sur le sujet mais je manque de temps et… d’arguments. Pourquoi donc ce goût inné des femmes pour le végétal ? Je n’ai toujours pas percé le mystère… Peut-être est-ce dû à la grande délicatesse, qui nous caractérise et nous distingue de nos congénères masculins à l’instinct plus carnassier ? Oh la la, je vois déjà grimacer au moins un métro-sexuel vegan à la mèche soigneusement gominée qui fulmine derrière son écran. Oui Monsieur, je sais, tous les hommes ne sont pas des brutes épaisses qui ont faim de bidoche et de sang ! Il y en a, et de plus en plus, qui consomment du tofu et du quinoa, se pèsent chaque matin, appliquent de l’anti-cernes sous leurs yeux et camouflent leurs boutons d’acné avec ! Et même qu’il y en a qui adorent la salade d’endives et la salade tout court ! Bon, ok, ok, loin de moi l’idée de catégoriser les genres, de faire entrer le masculin dans une case et le féminin dans une autre ! J’ôte tout ce que je viens d’écrire. C’était juste histoire d’introduire mon sujet du jour, cette salade d’endives aux pommes, bleu des Vosges et noix, qui réjouira vos papilles, et ce, quel que soit votre taux de testostérone (Et oui les femmes en produisent aussi mais en moindre quantité que les hommes ! ). Autant quitter ce terrain très glissant de suite.
Que vous dire de plus sur cette salade d’endives, si ce n’est que la préparer est simplissime et ultra-rapide ! Les femmes seraient-elles fainéantes au point de mettre sur le dos de leur ligne une pratique qui vise avant-tout à se fouler le moins possible ? A moins que la promotion de la salade ne soit une stratégie féministe mise en place pour alléger un quotidien bondé de tâches desquelles les hommes se sont longtemps désintéressés ? Nan, je plaisante… Un peu… Les temps ont changé ou tendent à changer ! Bien heureusement ! Tenez, pour preuve, Mesdames, je suis sûre que si vous envoyez votre moitié, chez Hop’la (c’est dans ce magasin que j’ai rempli mon panier dernièrement avec tous les produits locaux nécessaires pour préparer cette délicieuse salade d’endives), il ira sans même grommeler. Et peut-être même, que c’est lui qui enfilera le tablier à son retour pour vous mitonner cette salade avec amour… … On peut toujours rêver !!! NB : tout ça est à prendre au douzième degré, bien-entendu. Vive les hommes, les femmes et la merveilleuse complicité qui nous lie… Et puis, si on veut vraiment que l’Homme fasse les courses et se mette aux fourneaux, mieux vaut le caresser dans le sens du poil… (mais ça, ça reste entre nous les filles)
Salade d’endives aux pommes, bleu des Vosges et noix
- 4 endives
- 1 à 2 pommes
- 100 g de bleu des Vosges ((ou autre bleu : auvergne, fourme d’Ambert, bleu des Causses…))
- 1 gousse d’ail
- 1 belle poignée de cerneaux de noix
- 1 c. à soupe bombée de ciboulette ou persil ciselé ((ou les 2))
Pour la vinaigrette
- 3 c. à café de moutarde alsacienne
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 4 c. à soupe d’huile de noix
- 2 c. à soupe d’huile de Colza ((ou huile d’olive))
- 1 c. à soupe de maggy ((facultatif))
- sel, poivre
-
Passez les endives sous l’eau et essuyez-les (évitez de les nettoyer une fois les feuilles détachées, cela accentue l’amertume).
-
Coupez les en deux dans le sens de la longueur et ôtez le coeur si vous souhaitez atténuer l’amertume. Détaillez les feuilles en morceaux. Et versez-les dans un saladier.
-
Epluchez la pomme (ce n’est pas nécessaire si elle est bio) et détaillez-la en petits morceaux. Hachez l’ail finement (ou passez-le au presse-ail) et ciselez finement les herbes. Détaillez le Bleu des Vosges en cubes. Versez le tout dans le saladier.
-
Préparez la vinaigrette en mélangeant vivement tous les ingrédients de manière à obtenir une émulsion. Salez et poivrez. Versez dans le saladier (dosez selon votre goût : personnellement, je compte environ 1,5 à 2 c. à soupe par portion). Mélangez et répartissez la salade dans deux assiettes. Rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre). Pour finir parsemez de noix !
-
A table !
Cette salade peut également se préparer avec du Comté, ou un autre fromage à pâte cuite (gruyère, tomme d’Alsace, Bargkass). Vous pouvez également mixer les genres en associant bleu et fromage à pâte pressée cuite.
Bonjour,
la « moutarde alsacienne » que vous préconisez est-elle bien la moutarde condiment (douce) ?
Merci pour votre réponse et vos partages gourmands.
Bonjour, oui c’est bien ça. Après si vous avez de la moutarde forte, cela ira très bien aussi ! Merci pour votre visite et à tout bientôt
Délicieuse mais j’ai un p’tit bémol en ce qui concerne le Maggi…qui contient du glutamate!
Voilà bien longtemps que je l’ai remplacé par du Tamari(disponible en magasins bio).
On peut aussi utiliser le Kikoman.
Merci beaucoup pour l’astuce !
Délicieuse salade. De temps en temps j’y ajoute des petits dés de betteraves rouges. Attention je les mets juste avant de servir car les betteraves colorent la salade. Merci pour votre blog que j’ai découvert récemment.
j’adore les endives et la (les) variante (s) que vous nous présentez aujourd’hui sont parfaites. A essayer de toute urgence !
C est une salade que je fais depuis longtemps j y rajoute parfois des raisins de Corinthe ou un œuf dur ou mollet c est super bon!!
J adore vos recettes et votre humour!!ne changez rien !
Bonjour Leila! Votre blog m’a bien fait rire ce matin pluvieux et maussade ici en Nouvelle Ecosse (canada)! Votre analogie humoresque « gouts Femmes/Hommes » est absolument exact (en anglais, absolutely to the point!!..) Vous avez non seulement un talent culinaire mais egalement un talent « litteraire »!! Continuez ainsi! J’aime vos recettes… Merci pour votre blog! Maguy
Bonjour Maguy, merci beaucoup pour votre adorable petit mot qui me va droit au coeur ! A tout bientôt
Chic ! Quelqu’un qui met du Maggi dans la vinaigrette… et hop une bouffée de nostalgie ( ah les salades de ma grand-mère… ).
J essaierai sûrement très bientôt les bretzels, mais en attendant c est le gesundheitkuchen aux fruits qui a été un vrai succès ( avec mirabelles et chocolat blanc au lieu des myrtilles ). Prévu pour 12-15 p, il est parti à 7 d un seul coup d un seul !
Merci tout plein ! Je vais revenir souvent sur votre site…
Oh merci beaucoup pour ces retours très agréables. Je suis ravie d’apprendre que mes recettes sont source d’inspiration. Super idée le Gesundheitskuchen aux mirabelles et au chocolat blanc ! A tout bientôt
Simple mais très tentante tout de même cette belle salade 😉 😉